leral.net | S'informer en temps réel

Déclaration de la mission d'observation éléctorale Acapes: Achats de conscience et tentatives de corruption signalés par les observateurs


Rédigé par leral.net le Dimanche 25 Mars 2012 à 20:52 | | 0 commentaire(s)|

Déclaration de la mission d'observation éléctorale Acapes: Achats de conscience et tentatives de corruption signalés par les observateurs
La présente déclaration est une alerte présentant le danger majeur du vote d’aujourd’hui. Nous avons observé des achats de conscience et plusieurs tentatives de corruption dans les localités suivantes : Tambacounda, Dakar (tous les départements), Tivaouane, Thiès, Kaolack, Kolda, Touba, Bambèye où des individus ont été surpris entrain d’acheter des cartes d’électeurs. La somme proposée va de 2000 à 15 000 F.

Du trafic d’influence a été aussi noté notamment à Podor au centre de vote de Guia, à Dagana où des responsables de FAL 2012 entrent dans les centres de vote et perturbent le déroulement des opérations.

A cet égard, ACAPES dénonce la récurrence de ces pratiques et exprime toute son inquiétude quant à la finalité et la sincérité du scrutin présidentiel du second tour. ACAPES invite les autorités politiques et administratives à rappeler leurs partisans à l’ordre pour que cessent ces comportements indignes d’une démocratie qui se respecte et à sanctionner tous les coupables.

Fait à Dakar, le 25 Mars 2012