Le chef de l’État, Macky Sall, a remis, hier, plus de 70 insignes aux dignitaires de la République. Au titre de l’Ordre national du Lion, douze agents ont été élevés au rang de Grand-croix contre 20 au rang de Grand-officier. Pour l’Ordre du Mérite, 16 ont été désignés pour les distinctions du Grand-croix contre 31 pour l’Ordre des grands officiers. En présence du Président de l’Assemblée nationale et des membres du Gouvernement, le Chef de l’État a plaidé pour la promotion de l’excellence et la motivation chez les jeunes.
Le Chef de l’État, Macky Sall, a tenu à honorer, hier, des dignitaires qui se sont distingués pour leur exemplarité dans l’exercice de leur mission et leur attachement aux valeurs républicaines. Le Président Sall a remis, main à main, à 75 récipiendaires, leurs insignes d’honneur, signe de la reconnaissance de la Nation. Au titre de l’Ordre national du Lion, douze agents ont été élevés au rang de Grand-croix contre 20 au rang de Grand-officier. Pour l’Ordre du mérite, 16 ont été désignés pour les distinctions du Grand-croix, contre 31 pour l’ordre des grands officiers. Au total, il s’agit de 79 récipiendaires, mais seuls 75 ont pu se déplacer pour recevoir leur décoration au Palais.
Le Président Macky Sall a profité de la cérémonie, qui s’est tenue, hier, à la salle des banquets du Palais de la République, pour louer le sens de responsabilité, de mesure, de réserve et de loyauté de ces hommes et femmes qui ont apporté leur pierre à l’œuvre de construction nationale.
Pour le Chef de l’État, si c’est une fierté pour tout citoyen, de recevoir ces distinctions nationales. Il a exhorté les institutions à organiser ce genre de cérémonie de haute portée civique en vue de promouvoir des modèles de vertu et d’excellence. Elle permet également, selon ses propos, d’exalter les valeurs républicaines et de susciter une réelle motivation chez les nouvelles générations. « Les insignes de nos ordres nationaux constituent la plus haute distinction dans notre pays. Elles récompensent le mérite personnel et traduisent la reconnaissance de la Nation. C’est un plaisir pour moi de décorer un contingent de dignitaires de 2022 qui se sont remarqués pour leur qualité morale intellectuelle et professionnelle, leur engagement sans faille envers la Nation sans rien attendre en retour », a déclaré le Président Macky Sall.
Des personnalités, acteurs culturels, journalistes, personnels de soutien ont exprimé leur joie de recevoir leur distinction. Outre leur engagement individuel, ces distinctions récompensent, selon le Chef de l’État, la loyauté, l’intégrité, la discrétion, l’amour pour le travail bien fait.
« Être titulaire d’une telle distinction confère peu d’avantages moraux, mais un engagement éthique moral permanent. Elle confirme et conforte le sentiment d’appartenance et traduit une lourde responsabilité éthique professionnelle. L’épine dorsale de notre société est la promotion de l’excellence et du mérite », a ajouté le Chef de l’État Macky Sall.
Poursuivant dans la même logique, il a magnifié le travail de la Grande chancellerie qui s’évertue à s’adapter aux exigences de l’heure. « La promotion du mérite et de l’excellence constitue un ancrage primordial des valeurs de la République et de la préservation de l’autorité de l’État à travers une lutte ardue contre l’incivisme », a renchéri Macky Sall. Pour ce dernier, il est important de poser des actes qui puissent consolider l’édifice républicain et encourager les jeunes à davantage maitriser le sens de la citoyenneté.
Il estime qu’adopter une attitude républicaine et responsable, ne signifie pas, faire allégeance à un régime, mais de disposer de la capacité de faire preuve d’une élévation permanente au-dessus des contingences et d’être en mesure de défendre son pays dans la dignité.
Le Président de la République a félicité aussi le Général de corps d’armée, le Grand chancelier de l’Ordre national du Lion, le Général Meïssa Niang pour la réussite de la 10e Conférence internationale des grandes chancelleries francophones tenue à Dakar, du 9 au 12 février dernier.
Matel BOCOUM
GRANDE CHANCELLERIE DE L’ORDRE NATIONAL DU LION
Le Général Meissa Niang magnifie l’esprit d’innovation du Chef de l’État
Le Grand chancelier de l’Ordre national du Lion, le Général Meïssa Niang, a profité de la traditionnelle cérémonie de remises de distinctions, hier, pour remercier le Chef de l’État, Macky Sall, pour son soutien constant pour le rayonnement de son institution et sa capacité à faire face aux multiples défis.
« La Grande chancellerie de l’Ordre national du Lion fait la fierté de toute la Nation et a accueilli, grâce à votre soutien, la conférence internationale des grandes chancelleries francophones à Dakar. Pour s’adapter aux défis de la révolution numérique, elle est en train de s’activer sur les projets relatifs à la gestion électronique des archives, la numérisation des procédures et des modules opérationnels ainsi que la conceptualisation d’un site », a-t-il souligné.
Le Général Meïssa Niang a rappelé que cette cérémonie qui s’inscrit dans la lignée de belles traditions républicaines, vient gratifier une implication notable dans la durée, un engagement citoyen réitéré sans cesse dans la vie professionnelle. Il est revenu sur leur attachement aux principes d’universalité qui a conduit à un accès démocratique aux Ordres nationaux. Le Grand chancelier de l’Ordre national du Lion a rappelé que la cohorte de cette année regroupe les absents des années précédentes et les récipiendaires de l’année 2022, soit un total de 79 récipiendaires, même si tous n’ont pas pu effectuer, hier, le déplacement.
Le Grand chancelier s’est aussi réjoui des avancées notées sous l’impulsion du Chef de l’État. Il s’agit, entre autres, de la décentralisation de la commande des médailles avec des cérémonies organisées par les Ministères et institutions.
Matel BOCOUM
Source : https://lesoleil.sn/decoration-de-plus-de-70-digni...