leral.net | S'informer en temps réel

Découpage administratif : Le Conseil régional s’oppose

Leral.net – Le nouveau découpage administratif continue de faire polémique. Le Conseil régional de Dakar n’approuve pas le morcellement administratif de certaines localités de la région de Dakar, principalement celle de Sangalkam. En séance plénière ce 12 avril 2011, le conseil régional de Dakar, d’après le journal Sud Quotidien, déclare n’avoir reçu aucun élément pertinent de nature à fonder un avis sur ce projet de découpage qui lui a été soumis.


Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Avril 2011 à 15:58 | | 3 commentaire(s)|

Découpage administratif : Le Conseil régional s’oppose
Selon des membres du Conseil régional, en session ce 12 avril, « aucun élément pertinent, de nature à fonder un avis sur le projet, ne leur a pas été soumis. Ils ont renseigné sur le fait que la demande du gouverneur de Dakar sans exposé des motifs et n’étant adjointe d’aucun dossier technique permettant au Conseil Régional de se prononcer en toute connaissance de cause, n’était pas suffisante pour fonder une opinion.
Aucun avis des populations de la communauté rurale de Sangalkam n’a été noté, également. Par ailleurs, l’objet de l’avis sollicité a été modifié quatre fois entre la date de la première saisine (le 21 janvier) et la dernière correspondance du Gouverneur du 28 mars, veille de la session du Conseil ».
Pour le président du Conseil régional de Dakar, Malick Gackou, dans un premier temps, le Conseil Régional fut invité à donner son avis sur la création de la communauté rurale de Bambilor puis la demande changea : « On parlera des communautés rurales de Bambilor et de Tivaouane Peulh (04 mars 2011). Ensuite, il s’agira de la création de deux communes : Jaxaay–Niacoulrab-Parcelles Assainies et la commune de Sangalkam ainsi que de deux communautés rurales : Sangalkam et Bambilor (08 mars 2011), enfin, des deux communes précitées et des communautés rurales de Tivaouane Peulh-Niaga et Bambilor (28 mars 2011). »
En à croire les conseillers, relate le journal Sud Quotidien, les multiples changements auraient dû entraîner autant de modifications de l’ordre du jour et autant de renvois de facto. Il s’y ajoute que le Conseil régional se réunit en session sur un ordre du jour déterminé (article 43 du code
des collectivités locales). « Ce n’est que le 29 mars, au début de la réunion que les conseillers régionaux ont reçu, en salle, un document supposé servir d’objet de la session. Dans ces conditions, en présence du Gouverneur, représentant de l’Etat qui n’a formulé aucune objection ni observation, le Conseil a décidé de renvoyer la question en commission ad hoc et de tenir une séance plénière le 12 avril 2011. La commission ad hoc, après avoir pris connaissance du document a fait les constats suivants : Il n’est point noté, dans les trois « enquêtes socio-économiques », n’apparaît l’avis des populations ou de leurs représentants, les conseillers ruraux de Sangalkam.»
Face à tous ces « manquements », note Sud Quotidien, le Conseil régional de Dakar s’oppose aux nouvelles décisions prises dans ses localités. Soulignons que le gouverneur de la région de Dakar avait adressé une correspondance n° 0081/GRD/SP le 21 janvier 2011, demandant au Conseil Régional de Dakar, ainsi que l’y invite, expressément, l’alinéa 3 de l’article 193 du code des collectivités locales, de donner un avis sur le projet de création de la communauté rurale de Bambilor, en remplacement de celle de Sangalkam.

Leral.net

L'actualité à chaud sur le Sénégal Et dans le monde.


1.Posté par goredi le 13/04/2011 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

incroyable, pour un decoupage administratif l'etat doit s'agenouiller devant un conseil rural pour le faire.quel senegal sommes nous? a quoi sert l'etat maintenant? sangalkam refuse a mbambilor son independance. incroyable.

2.Posté par dd le 13/04/2011 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bambilor vous n'avez pas honte avec tous ce que le président omar gueye a fait pour vous. Je suis apolitique mais une chose est sure le pcr de sangalkam a tant eouvrer pour cette localités. bambylor n'est rien du tout sans la sangalkam.Il n'y a mme pas d'intelectuel làbas non pas du tout je suis désolé Il n'y a que de jeunes qui courent dériere des blancs et ce qui est regrettable. Eux ils devaient dire non à ce decoupage comme l'homme n'est pas reconnaissant du tout avec tout ce omar gueye a fait pour ce village .Désolé mme les 2 gorom 1 et 2 il y a plus d'intellectueles que à bambylor.Un groupe d'individu aidé par Alioune sow qui ne connait rien en cette localité. Ce ministre en le voyant nettement nous tous nous savons qu'il est immature. Je n'ai rien contre lui mais Omar gueye a beaucoup travailler dans cette zone. Il faut habiter dans cette zone pour voir tous ce qu'il a fait.

3.Posté par yougui le 15/04/2011 03:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

If you like the [url=http://www.airmixonlinestores.com/]cheap Nike air Max shoes[/url], there are men [url=http://www.airmixonlinestores.com/]Nike air Max shoes[/url] and women Nike air Max at Nike Max online store.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site