leral.net | S'informer en temps réel

Départ de 900 militaires français : Rude coup pour l'économie au Sénégal

Quand ils ont appris que la France fermerait ses bases militaires à Dakar, certains Sénégalais ont dit: "il était temps", 50 ans après l'indépendance du pays. Mais l'anxiété a aussitôt gagné des milliers de familles dont les revenus dépendent de la présence des militaires français.


Rédigé par leral.net le Lundi 1 Mars 2010 à 04:35 | | 7 commentaire(s)|

Départ de 900 militaires français : Rude coup pour l'économie au Sénégal
"S'ils partent, comment ferons-nous pour vivre?" La question tourmente Coumba Ndiaye, mère de famille d'une cinquantaine d'années, depuis que Dakar a annoncé le 19 février que les bases françaises fermeraient, "en vertu d'un accord qui sera signé avant le 4 avril".

La France n'a prévu de garder que 300 soldats au Sénégal, soit 900 de moins qu'aujourd'hui, a confirmé mercredi à Libreville le président français Nicolas Sarkozy.

En revanche, elle maintient sa base militaire d'un millier d'hommes dans la capitale du Gabon.

Pour Coumba Ndiaye, c'est la fin d'un monde. "Qu'allons-nous faire? Avec cette vie dure et le chômage partout au Sénégal ?", demande cette mère de famille en boubou, employée depuis 29 ans au service "restauration et hébergement" de la Base aérienne (BA) 160, dans le quartier de Ouakam.

"Nous sommes en ordre de bataille pour défendre nos intérêts. Si les bases militaires ferment, qu'est-ce que nous allons devenir?", renchérit le Oumar Mbodj, un responsable du syndicat national des personnels civils sénégalais des bases françaises dans ce pays.

Car les bases font actuellement travailler au moins "3. 000 civils" sénégalais, dont 400 sous contrat, sont payés directement par l'armée française, selon une source à l'ambassade de France.

Les Sénégalais qui s'activent comme gardiens, jardiniers, employés de maisons, font chacun souvent vivre autour d'eux une dizaine de personnes.

"Le départ des Français ne fait pas notre affaire! Beaucoup de Fatou (nom désignant couramment les employées de maisons des expatriés, ndlr) vont se retrouver au chômage", commente une "bonne" rencontrée à Ouakam.

Ouakame est un ancien village traditionnel devenu un quartier à part entière de la capitale sénégalaise. C'est le lieu de naissance de l'ancienne candidate à la présidence de la République française, Ségolène Royal, fille d'un militaire français qui fut affecté à Dakar. . .

Aux abords de la BA 160, le vendeur Yaya Mané est assis devant un étalage de statuettes, masques et figures d'animaux. "Je ne veux même pas penser à ce départ. Tous nos clients ou presque sont des militaires français", dit-il. Autour de lui, des compatriotes écoulent des cartes de crédit téléphonique, des cigarettes, des nappes de table. . .

Pourquoi la fermeture des bases françaises a-t-elle été finalement décidée?, se demande à présent la presse sénégalaise, tentant de connaître les dessous des négociations.

En période de boom immobilier, Le Quotidien a accusé les autorités sénégalaises de vouloir "faire main basse sur les énormes emprises foncières de la base de Bel-Air", camp français situé en bord de mer.

Mais pour l'hebdomadaire indépendant Le Témoin, le départ des troupes françaises constitue "une séparation douloureuse, certes, mais ô combien salutaire!".

"Il était temps que, effectivement, l'Afrique se libérât enfin de la présence des bases militaires étrangères sur son sol", juge ce journal, tout en s'inquiétant du "rude coup porté à une économie déjà si fragile".

Les militaires français avaient des employés. Ils consommaient aussi. Et le Témoin a même une pensée pour "l'industrie de la prostitution qu'ils entretenaient, les bars-restaurants et boîtes de nuit qu'ils faisaient tourner. "

Afp

leral .net


1.Posté par Gaye Modoubousso le 01/03/2010 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce départ est un gage d’ indépendance. Toutefois des questions demeurent
qui est à l'origine de ce dégraissage? Je pense que ce sont les français dans la mesure où, ils l'ont annoncé depuis le discours du CAP. Les autorités sénégalaises ont peut être demandé que la chose soit présentée de manière à ménager le sénégal.

Rappelons que cette culture de justification d'une destitution par une démission volontaire est devenue monnaie courante dans les hautes sphères politiques et administratives du sénégal.

Le Sénégal capitulant au profit de Djibouti et le Gabon aurait été analysé comme un mauvais signe pour notre crédibilité internationale.

L'autre question concerne le nombre de positions laissées par la France au Sénégal: comment ce fait il que 900 personnes devant partir sur 1200 seule la position de bel air est remise au Sénégal si l'on en croit la position officielle française exprimée par l'Ambassadeur de France. Ce n'est pas logique et cette situation ma laisse penser qu'il doit y avoir d'autres accords secrets. L'Etat du Sénégal n'est il pas entrain de vendre les autres positions aux Français pour renforcer le budget du Sénégal. Les Sénégalais doivent être très vigilants et éviter que ce qui s'est passé dans le cadre de la cession des actions de l'Etat sur la SENELEC se reproduit c'est à dire un recul de l'Etat suite aux manifestations des syndicats et une vente en douceur à l'insu des sénégalais par la suite

2.Posté par YESS le 01/03/2010 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pauvre journaliste!!! "Rude coup pour l'économie sénégalaise"

Si l'économie su Sénégal repose sur ces 900 soldats alors on a vraiment du souci à se faire... pffffff quel pays de minables!!!

3.Posté par Sutura le 01/03/2010 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait croire, ce départ fugace des Français, de leur "pays". Je donne ma langue au chat, qu'il y a sans nul doute, des dessous et même des souterrains, qu'on découvrira un jour.

Continuons donc, d'être vigilants et l'avenir nous dira, que ce n'est ni pour nos beaux yeux, ni pour notre indépendance, encore moins pour quelque question de redéploiement de de l'armée française où que ce soit en Afrique, que l'armée française plie bagages ....

Pour qui connaît la position plus que privilégiée et de tout temps, du Sénégal dans tous les dispositifs français autant historiques, culturels, géostratégiques que politiques, il y a anguille sous roche.

Soit l'indépendance affichée de Wade par rapport à la France depuis un temps (et malgré que tout ce qu'il vole ici soit en grande partie plaqué en France) aurait révolté les Français pour de bon, soit son double langage connu de tous, ou alors le déclin de notre pays sur la scène internationale malgré tout ce que le même Wade nous fait croire, soit la roue de l'histoire a tourné et il était vraiment temps que le Sénégal aspire à une indépendance sans sous-traitance nébuleuse, depuis Senghor jusqu'à Wade en passant par Abdou Diouf.

Dans tous les cas, j'aimerais avoir le commentaire, surtout la position de nos leaders politiques, car depuis, ils se sont tous tus comme des carpes, alors qu'ils sont prompts à tout dénigrer à la moindre incartade tout ce qu'ils croient être contraire à leur norme.

De toutes les manières, Wade adore ce genre de situations énigmatiques, pour divertir le peuple et faire passer un croc-en-jambe quelque part, pendant que le peuple devise.

4.Posté par ndiasse traore le 01/03/2010 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

apres une longue duree depuis l independance la france nous a rien servi paraport a notre economie.

5.Posté par Ndongoly le 01/03/2010 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Base Française au SENEGAL !!!!!!!!!!!!
je suis pour le départ complet et systématique de la base française au SENEGAL.
Je dis bien toutes les bases, de Ouakam à Bel Air !!!!!!!!!!!!!
il faudra que le SENEGAL se donne les moyens de sa propre défense et de sa propre sécurité !!!!!!!!car depuis son installation au SENEGAL les militaires français contrôlent tous les points stratégiques du SENEGAL et les armes lourdes.
le SENEGAL est aujourd'hui comme la Cote d'Ivoire d'Houphouet Boigny.
Il se trouve que il y a des itinéraires souterains qui permettent l'évacuation rapide et secrète et qui emmagasinent toutes les armes stratégiques que Wade lui-même ne sait pas.
Pour toutes ces raisons et il s'y ajoute la vrai indépendance après 50 ans de souveraineté que les toubab nous laissent en fin !!!!!!!!!! notre territoire.
Et pour cela il faut du courage de bonne volonté politique et diplomatique pour y arriver sans grand dégâts collatéraux.
C'est pourquoi, j'encourage et je soutiens fortement le Président Wade sur le point pour son aboutissement effectif et définitif conformément aux intérêts du Peuple Sénégalais.
maintenant le reste revient aux Sénégalais de veiller de trés prés de l'utilisation des surfaces fonciers !!!!!!!!

6.Posté par Almamy le 01/03/2010 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Commençons par ne plus faire appel aux sapeurs pompiers français pour éteindre un petit incendie

7.Posté par lucon le 17/03/2010 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ETUDE CAUSTIQUE MAIS TRES PROCHE DE LA FUTURE REALITE DU SENEGAL
On ne fait plus rien au sénégal dans cette republique soit disant laique sans les HIMAMS. Il faut vite se rendre à l'évidence que tout est en place pour passer à une autre forme de gouvernement puisque au sénégal la démocratie ne fonctionnant pas le peuple n'étant pas assez mur pour comprendre la démocratie. Tous les ingrédients sont maintenant en place, la population n'étant plus éduquée suite aux grèves ilimitées des enseignants, le nationalisme est bien installé (sommes les plus beaux les plus intelligents ect...), la pauvreté créant aujourdh'ui un terrain des plus favorables, la corruption ayant atteint un niveau inégalé à ce jour, l'état pratiquement inexistant, un racisme bien développé envers tout et tout le monde; c'est le moment. Vive donc la future République Islamique du Sénégal, avec pour capitale Touba, car sans elle le Sénégal ne se développera pas car pour corriger chez les Sénégalais l’incivisme, l’indiscipline, l’arogance, la fierté spécifique, l’exploitation, la médiocrité dans la pratique de la religion qui les arrange, les pseudos marabouts exploiteurs d’enfants et de talibés, il faut absolument cette république islamique sénégalaise tant congratulée par tous les politiques se rendant régulièrement à touba pour préter alégence au dieu marabout. Le sénégalais a un handicap qui l’empêche de cultiver la perfection : Il bâcle tout, il excelle dans l’hypocrisie, l’indiscipline, c’est l’élite de la paresse ; il est ignorant de la ponctualité et de l’assiduité, borné, pas de développement personnel, il est fataliste, n’aime pas travailler, opportuniste, n’a pas d’esprit critique. La fierté et le ton arrogant et dédaigneux envers les autres faisant le reste de son comportement unique en Afrique. L’impunité et le manque d’exemple encombrent l’espace publique. Les mots ォ devoir,respect, humilité et réglementation サ sont absents du dictionnaire. La solution pour le Sénégal est la mise en place au plus vite d’une république islamique pure et dure façon Iran. Nous avons de bons politiques très religieux et pas laics du tout et de bons chefs religieux et ainsi Touba pourrait devenir rapidement la capitale du pays. Nous Sénégalais qui sommes très forts en tout et qui en fait ne réalisons rien pourrions enfin nous retrouver dans notre vraie culture arabo-musulmane importée et vénérée par la population et ainsi ne plus etre considérés comme esclaves par nos amis arabes. Vive la république islamique du Sénégal qui avec tous les croyants du pays va remettre de l’ordre dans l’état et supprimer les institutions inutiles telles la justice, l’éducation ect…La charia règlera tout !!! les dirigeants et les politiques en rèvent ils ne demandent que ça ils sont si souvent en visite à Touba alors pourquoi attendre, vive la RIS.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site