leral.net | S'informer en temps réel

Déploiement des services secrets français à Dakar : Malick Noel Seck parle de néocolonialisme


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Décembre 2013 à 09:17 | | 6 commentaire(s)|

Déploiement des services secrets français à Dakar : Malick Noel Seck parle de néocolonialisme
Les partisans du Front national du salut public dénoncent le déploiement des services secrets français à Dakar. Chose qu'ils assimilent à un néocolonialisme. Dans Le Populaire d'aujourd'hui, le parti de Malick Noël Seck estime que cette intrusion est une "atteinte à la souveraineté nationale et une nouvelle violation de la Constitution. Les risques liées au terrorisme ou à la sécurité intérieure ne peuvent être utilisés comme arguments pour justifier une telle violation. Placer notre pays sous le contrôle de services secrets étrangers nous expose à la menace du terrorisme international", indique Malick Noël Seck.
Les services de renseignements français se trouvaient à Libreville au Gabon au cœur des institutions sénégalaises avec l'aval des autorités.

NDB


1.Posté par Bounkhatab le 23/12/2013 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Noel Seck, vous etes leader d'un mouvement politique, c'est a dire, appele a diriger ce pays dans un avenir proche ou lointain.Donc, il faut eviter de politiser tout evenement.Les services secrets de beaucoup de pays collaborent et s'echangent des renseignements sans verser dans le neocolonialisme.Vous etes en train d'insulter l'intelligence de nos cadres de la police nationale.Les articles de presse sur les affaires d'etat dites sensibles sont toujours aeriens, donc insuffisants pour porter des jugements objectifs.Alors, evitez de vous jeter sur tous ces papiers pour exister politiquement.Opposition ne veut pas dire anti patriotique.Le jour ou vous serez aux affaires, vous agirez en la matiere, exactement comme Macky Sall.Realites du pouvoir etatique ,exigent.

2.Posté par Mama BOUKI le 23/12/2013 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand l'armée française basée a Dakar éteignait le feu a Sandaga tu me diras que c’était une "atteinte à la souveraineté nationale et une nouvelle violation de la Constitution'

3.Posté par Alioune Gueye le 23/12/2013 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et ce sont ce genre de politiciens qui aspirent a gouverner le Sénégal,et c'est comme si ces gens sont amnésiques et ont oublié ce qui s'est passé au Mali a nos portes.

La coopération dans le domaine de la sécurité est trop sérieuse pour etre assimiler a du néocolonialisme ,le Sénégal est indépendant et a le droit de choisir ses amis et ses alliés et que je sache la France est un allié de premier ordre qui a toujours été a nos cotés .

Le Japon et la Corée du sud sont les alliés des Etats-UNIS et nul ne peut les taxer de néocolonialistes .

Cessons de nous comporter en d'éternels COMPLEXES

4.Posté par silou le 23/12/2013 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce Noel ou Paques seck est nul ;il ne parvient même pas à comprendre pourquoi les partis coalisent avec d'autres partis qui nont pas les mêmes éthiquêtes politiques(je pose bien mes mots ,car les partis politiques au sénégal ont été biaisés par SENGHOR POUR JUSTIFIER sa présence dans l'international socialiste.Et par ailleurs ,ce NOEL doit au moins comprendre que c'est la société civile qui porte au pouvoir les hommes et pas les partis politiques .Et que cest seulement dans la coalition qu'un parti peut aller au sénat où à l'assemblée nationle

5.Posté par globalmind le 23/12/2013 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En effet, aucun problème à ce que des services secrets collaborent entre eux surtout lorsque la menace est globale, c’est-à-dire la sécurité de tous. Tout de même, il serait plus logique que cette collaboration implique aussi des services secrets d’autres pays africains directement impliqués dans la sous-région ; ils ont, sans doute, une meilleure connaissance du terrain et sont plus efficaces, exemple du Tchad au Mali.
L’autre danger comme l’a révélé l’affaire Snowdon, c’est que les services secrets occidentaux espionnent aussi l’hôte pour leurs propres intérêts et ceux de leurs alliés occidentaux. La Chine n’a réussi à s’en sortir qu’en se fermant à certaines formes de coopération d'un certain niveau qui dévoilent vos forces et faiblesses à l’adversaire et au concurrent éventuel. Même si la France est l’ami du Sénégal, il est grand temps que les africains cessent d’être naïfs et prennent des initiatives audacieuses pour organiser la protection et la défense de leurs populations au niveau continental plutôt que de courir tout le temps derrière la France même si bien entendu une collaboration internationale dans ce domaine est inévitable.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site