Leral.net - S'informer en temps réel

Dépôt des candidatures à la Présidentielle : Le bulletin de santé n’est pas obligatoire selon Mounirou Sy

Rédigé par leral.net le Jeudi 29 Décembre 2011 à 11:25 | | 1 commentaire(s)|

La délivrance du bulletin de santé n’est point obligatoire. «La candidature à la présidence de la Ré­pu­blique doit comporter : les prénom, nom, date, lieu de naissance et filiation du candidat, la mention que le candidat est de nationalité sénégalaise et qu’il jouit de ses droits civils et de ses droits politiques, conformément aux dispositions du titre premier du Code électoral (partie législative) etc.


Dépôt des candidatures à la Présidentielle : Le bulletin de santé n’est pas obligatoire selon Mounirou Sy
L’Article LO.112 de la loi organique n° 97-16 du 08 septembre 1997 vient rajouter que la déclaration de candidature doit être accompagnée des pièces suivantes : un certificat de na­tionalité, un extrait d’acte de naissance datant de moins de trois (03) mois, un bulletin n° 3 du casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois, etc. Et la loi organique n° 2000-21 du 07 février 2000 complète par : une déclaration sur l’honneur par laquelle le candidat atteste être en règle avec la législation fiscale du Sénégal.

Ce qui exclut, donc, l’obligation de produire un bulletin de santé contrairement à ce qui é­tait annoncé hier dans ce mê­me journal du mardi 27/12/2011. L’erreur qui s’y est glissée s’explique par le fait qu’en 2000, le candidat Abdoulaye Wade avait jugé nécessaire de le produire même s’il ne l’a pas estimé en 2007. Toutefois, la nouvelle Constitution que compte présenter Bennoo Siggil Senegaal, reprenant beaucoup de Constitutions des Etats voisins, compte l’intégrer comme con­dition obligatoire. Et c’est la ri­ches­se de ce débat qui nous a induis en erreur.
Nous rectifions mordicus cette obligation qui consiste à produire un bulletin de santé pendant le dépôt des candidatures à la présidentielle de 2012.

DURA LEX, SED LEX !

Mounirou SY, Constitutionnaliste, Université de Thiès

PiccMi.Com - La Rédaction



1.Posté par KAKATAR le 30/12/2011 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VOUS FAITES VRAIMENT HONTE AUX SÉNÉGALAIS !
DES JURISTES QUI NE PEUVENT MÊME PAS DIRE ET/OU INTERPRETER LES TEXTES ET LOIS EN VIGUEUR DANS LE PAYS.
VOUS DITES UNE CHOSE ET DEMAIN SOUTENEZ SON CONTRAIRE!
WAXOON WAXEET EST À LA MODE AU SÉNÉGAL!
MA LEENE DJÉPI !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site