leral.net | S'informer en temps réel

Dérapages en série pour le président-candidat sénégalais Abdoulaye Wade

Opposants écartés, constitution contournée... A la tête du Sénégal depuis 2000, Abdoulaye Wade a bien l'intention de rempiler pour un troisième mandat. Si le Sénégal est un des rares pays d’Afrique de l’Ouest à ne jamais avoir connu de coup d’Etat, la situation actuelle se tend.


Rédigé par leral.net le Dimanche 19 Février 2012 à 16:42 | | 8 commentaire(s)|

Dérapages en série pour le président-candidat sénégalais Abdoulaye Wade
Des affrontements se sont à nouveau produits à Dakar samedi 18 février, à huit jours du premier tour de la présidentielle, entre des policiers et des jeunes qui voulaient maintenir une manifestation interdite par le pouvoir dans le centre de la capitale. Trois opposants du courant "Y'en a marre" avaient déjà été arrêtés, la veille. Plus que jamais, le président Wade, âgé de 85 ans, semble resserrer les verrous du palais présidentiel.

Abdoulaye Wade et la tentation népotiste

En juin 2011, Abdoulaye Wade fait adopter un projet de réforme constitutionnelle visant à abaisser à 25% le seuil minimum des voix nécessaires au premier tour, pour élire un ticket président/vice président. L’opposition s’insurge contre ce projet, estimant que cela revient potentiellement à permettre à l’actuel président d’installer son fils, Karim Wade, aux fonctions.

Des milliers de Sénégalais descendent dans les rues de la capitale, Dakar, le 23 juin, jour où la loi est examiné au Parlement. La manifestation se transforme vite en émeute, opposant les forces de l’ordre aux protestataires.

Premier échec pour Abdoulaye Wade, qui a décidé, sous la pression de la rue, de retirer le projet de réforme.

Wade impose sa candidature contre la constitution

L’autre point de contentieux concerne la candidature même d’Abdoulaye Wade. En effet, la constitution sénégalaise prévoit d’empêcher un président d’effectuer plus de deux mandats consécutifs de cinq ans. Mais le Conseil constitutionnel - dont les cinq Sages ont été nommés par Wade - a validé sa candidature pour un troisième mandat le 27 janvier, comme le rapporte Jeune Afrique. Ils estiment qu'Abdoulaye Wade n’est pas concerné par cette réforme, entrée en vigueur un an après son arrivée au pouvoir.

Wade ne voulait pas avoir trop de concurrents à la présidentielle

Plus étonnant encore, la décision du conseil de rejeter la candidature de Youssou N’Dour. Selon les sages, le chanteur n’aurait pas réussi à réunir les 10 000 signatures nécessaires pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle. Figure très populaire au Sénégal, "Youssou" avait pourtant déclaré avoir recueilli plus de 13 000 signatures, raconte Paris Match. "Le processus de coup d’Etat constitutionnel est consommé" avait-il ajouté, accusant Wade de faire barrage à sa candidature.La candidature de trois autres concurrents, anciens Premiers ministres de Wade, sont également retoquées.

Wade n’aime pas trop les manifestations de l’opposition

Le 31 janvier, des milliers de Dakarois se réunissent pour protester contre le président Wade. La manifestation est réprimée par les forces de l’ordre.

Jeudi 16 février, ce sont trois leaders du collectif d’opposants "Y’en a marre" qui sont arrêtés par la police, alors qu’ils tentent de participer à un rassemblement interdit par le gouvernement. Si le collectif dit avoir fait toutes les démarches nécessaires pour organiser la manifestation, le ministre de l'Intérieur sénégalais Ousmane Ngom les accuse de "délit de vagabondage". Il ajoute que la liberté de manifestation était garantie, mais qu’elle s’exerçait "dans un cadre bien précis". Une nouveau rassemblement anti-Wade a été interdit par le pouvoir vendredi 17 février.

Abdoulaye Wade, qui s’était auto-proclamé le candidat du "Sopi" ("le changement", en wolof), semble aujourd’hui bien décidé à ce que rien ne change.

Quentin Laurent

( Les News )


1.Posté par REPRISE le 19/02/2012 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ÉCOUTEZ , VOUS VOYEZ LES CHOSES SOUS UN ANGLE QUI DÉFORME L'AUTHENTIQUE VÉRITÉ . JE NE SUIS PAS POLITIQUE , ET POURTANT JE SOUTIENS WADE DE TOUTES MES FORCES , POUR DEUX CHOSES :
1) NOUS AVONS VU SENGHOR A L'OEUVRE PENDANT 20 ANS , PUIS DIOUF PENDANT 20 ANS. NOUS AVONS EGALEMENT VU WADE A L'OEUVRE PENDANT 12 ANS . JE PUIS VOUS DIRE QUE LA COMPARAISON N'EST MÊME PAS À FAIRE . EN 12 ANS, CE VIEUX WADE A FAIT MIEUX ET PLUS DE RÉALISATIONS POSITIVES QUE SES PRÉDÉCESSEURS EN 40 ANS CONFONDUS . ALORS VOUS VOYEZ !
2) NOUS PRÉFÉRONS UN VIEILLARD DE 200 ANS (DEUX CENTS ANS) QUI TRAVAILLE RÉELLEMENT POUR CE PAYS , A DE JEUNES PRÉSIDENTS QUI N'AURAIENT POUR MÉRITE OU QUALITÉ QUE LEUR JEUNESSE . COMMENT PEUT-ON DEMANDER AU CANDIDAT DE L’ÉCRASANTE MAJORITÉ DE NE PAS SE PRÉSENTER ?
DE GRÂCE, QUE CEUX QUI SONT DÉMOCRATIQUEMENT SENSÉS , NOUS LAISSENT FAIRE NOTRE CHOIX PAR LES URNES. NOUS ÉLIRONS WADE AU 1ER TOUR, ET DANS LES RÈGLES DE L’ART ! MERCI.

2.Posté par REPRISE le 19/02/2012 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CETTE VIOLENCE NE S'ARRÊTERA QUE SI WALFADJRI , TFM-RFM SERONT FERMES

3.Posté par KARAGNE le 19/02/2012 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des militaires libérés recrutés par IDY pour 20000 francs par jour qui manifestent par points sporadiques en même temps ( demandez vous d'ou viennent tous ces pneus brûlés ) plus quelques jeunes payés 10000 francs par jour, voilà la raison des actes de vandalisme de ce week end. WALF et TFM ( organe de presse de youssou ndour un opposant ) renflouées par l'argent des lobbyistes maçonniques, c'est la raison pour laquelle ils incitent les jeunes à commettre des actes répréhensibles en disant " ...les jeunes de tel endroit sont entrain de manifester alors surement les jeunes des autres quartier ne tarderont pas à sévir..." ce ne sont plus des médias mais de "l'essence" pour raviver le feu.

4.Posté par zorro le 19/02/2012 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ATTENTION URGENCE
Si jamais les Sénégalais vont aux élections qu'ils sachent vraiment que c'est perdu d'avance. En effet il a été créé pour chaque Sénégalais 10 cartes d’électeurs. Pour vérifier, allez sur le site www.elections2012.sn puis mettez votre n° de carte d'identité ainsi que votre nom, vous verrez par la suite en changeant le premier nombre de la carte d'identité nationale par les autres chifres, vous trouverez à votre grande surprise les autres cartes d'électeurs enregistrés sous votre nom
FAITES PASSER LE MESSAGE
Fichier electoral national
www.elections2012.sn
Joomla! - le portail dynamique et système de gestion de contenu

5.Posté par CRV le 20/02/2012 02:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A qui profite le crime ?
Le peuple sénégalais subit, depuis quelques jours, des bourdonnements effroyables parfois proches, parfois lointains entrainant même des morts . La cabale est sournoise : le complot tourne à plein régime et les activistes recrutés par Idrissa Seck se réjouissent des belles provocations qui poussent partout dans leurs sanctuaires. Les auteurs, 200 anciens militaires recrutés par le maire de Thiès sont payés 20 000 f par jour. Ils montent des brigades dans les différents quartiers de Dakar et tentent de mettre le feu. Les jeunes manifestants organisés en brigade reçoivent 10 000 f par personne et par jour. Parmi eux le faux policier qui a balancé une grenade lacrymogène dans la Zawya. Chers concitoyens voilà le coup monté par Idrissa Seck . Sachant qu’il ne peut pas gagner par les urnes, IDY s’adosse sur de pauvres innocents pour faire basculer le pays dans le CHAOS . Restons vigilent.

6.Posté par CRV le 20/02/2012 02:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les langues commencent à se délier...
De jeunes interrogés par des journalistes reconnaissent avoir perçu entre 15 000 et 20 000 FCfa par le candidat Idrissa Seck, pour mettre le feu au pays. Interrogés par Rfm, plusieurs d'entre eux ne savent pas pourquoi ils manifestent depuis 15h. Tout au plus, ils consentent à dire qu'ils ne veulent plus de Me Ousmane Ngom "le patron des Forces Armées", en vérité, il est Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur. Ils affirment in petto, avoir reçu de l'argent pour jeter des pierres et brûler des pneus dans les grandes artères de Dakar, Rufisque, Thiès et Diourbel.
De sources concordantes, le maire de Thiès, Idrissa Seck aurait financé, à côté de Ibrahima Fall, Cheikh Bamba Dièye et dans une moindre mesure, Cheikh Tidiane Gadio, tenants de la contre-campagne, l'opération de ce dimanche de chaos. A bien observer, les jeunes manifestants (âgés d'à peine17 ans) ne savent pas pourquoi ils sont dans la rue face aux policiers.
Les tenants de la contre-campagne n'ont pratiquement pas bougé de l'axe Dakar-Thiès, depuis 15 jours de campagne. Spécialistes de la bravade policière, ils ne souhaitent pas de scrutin transparent avec la participation de Wade. Ils font une "campagne assise" axée sur des déclarations publiques à la télé et ne vont pas à la pêche aux voix. Ceux qui font la drôle de campagne (Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse et Djibril Ngom) ne savent pas s'il faut participer ou non au scrutin du dimanche prochain.
Enfin les partisans de la franche campagne. Ils ont pour noms : Abdoulaye Wade, Macky Sall, Doudou Ndoye, Mor Dieng, Oumar Hassimou Dia, Mor Dieng, Amsatou Sow Sidibé et Diouma Dieng. Cette famille de pensée est réellement en campagne électorale et parcourt le Sénégal d'est en ouest et du nord au sud. Ne leur parlez surtout pas de boycott, ils ont mis énergie et espoir dans cette campagne.
Pour rappel, aucun leader politique, aucun candidat, n'a appelé, officiellement, les jeunes gens à descendre dans la rue. Mais les jeunes révoltés ont paru encadrer par d'anciens soldats et d'anciens hommes de rang.

Adrien Senghor

7.Posté par buck le 20/02/2012 02:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je réponds à reprise tu n'es qu'un fils de pute toi et toute ta famille

8.Posté par BOUKI SINE le 20/02/2012 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WHAOUUUU... On dirait le web a été pris d'assaut par les forces pros-Wade ou anti Idrissa Seck !!!

Il est désolant quand même de constater que les wadistes ont la mémoire très courte, ou alors ce ne sont pas les mêmes qui se sont battus pour faire élire Wade en 2000, car ceux qui se sont battus a cette époque pour wade, pourront vous dire que s'était pire avec la déferlente "SOPI". Souvenez-vous 2 années blanches pour les étudiants, tous les "feux rouges" de la capitale arrachés, la ville vandalisée, manifestations et affrontements avec la police au quotidien, le tout sous les encouragements et les conseils de Wade himself qui nous expliquait à la radio, comment affronter les forces de l'ordre.
Et pour les antis Idrissa Seck. A votre avis, QUI A APPRIS A IDRISSA SECK TOUT CE QUE VOUS LUI REPROCHEZ ?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site