leral.net | S'informer en temps réel

Des incohérences dans le transport de conteneurs au Sénégal.

Depuis le 15 août 2010, le transport de conteneurs est libre au Sénégal. Il suffit pour l’opérateur ayant la confiance du client d’avoir deux sésames pour transporter les conteneurs vers ou à partir des terminaux portuaires de Dakar.


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Novembre 2010 à 02:44 | | 19 commentaire(s)|

Des incohérences dans le  transport de conteneurs au Sénégal.
1- Un agrément délivré par le ministre en charge du transport maritime
2- La signature d’un cahier de charge avec le Directeur Général du Port Autonome de Dakar.


Depuis plus de trois mois, une multitude de transporteurs exercent sur la base de la confiance des clients.
Cependant, le cadre légal qui fixe les conditions générales d’exercice de ce métier n’en règle pas toute la complexité avec seulement 9 articles contenus dans un arrêté ministériel.
A l’étude et à la pratique, l’arrêté ministériel relatif au transport routier et à la livraison des conteneurs peine dans l’applicable en raison de quatre incohérences non encore clarifiées par l’autorité.

1- De l’incohérence de la notion de délai de franchise.
Selon l’article 6 de l’arrêté ministériel, « les délais de franchises » sont délimités et fixés à12h ou 15h sur Dakar. Pour les régions, ce délai varie entre 3 et 5 jours. Pour les pays limitrophes le délai est de 21 jours. Au-delà, les délais sont négociés entre les différentes parties. Cet article 6 ne définit pas la notion de « délai de franchise ». Franchise par rapport à quoi ? Franchise mesurée à partir de quelle date et heure ? Est-ce depuis sortie conteneur du terminal jusqu’à son retour ? Est-ce depuis arrivée conteneur chez le réceptionnaire ? Quid des cas de blocages fréquents du conteneur pour autres raisons douanières ? Quid des cas fréquents d’attente due au manutentionnaire ? En vérité, les opérateurs gagneraient beaucoup à ce que cette notion de délai de franchise recoupe la réalité des responsabilités légales et du trafic notamment à Dakar. Il est impossible qu’un conteneur qui sort du port puisse être livré, dépoté et retourné vide dans les 12 ou 15 heures.

Ici la solution serait qu’après la sortie du conteneur du port, la règle des 2 jours ouvrables hors blocage par la douane soit appliquée pour prendre en compte la réalité et les intérêts des uns et des autres.

2- De l’incohérence de la non prise en compte des franchises surestaries et magasinage.
Dans la pratique, le délai minimal de franchise pour les surestaries et magasinage est de 10 jours. Il s’agit d’une franchise pour les clients Si par exemple, un opérateur enlève son conteneur dans les 2 premiers jours après arrivée par navire, il fait économiser 10 – 2 soit 8 jours à l’armateur et au manutentionnaire. Si après livraison du même conteneur, il dépasse ce que l’article 6 appellera « délais de franchises », il tombe sous le coup d’une pénalité détention de 15 000 FCFA par jour pour le conteneur 20 pieds et 25 000 FCFA par jour pour le conteneur 40 pieds. En clair et en incohérence sénégalaise, le client ne gagne rien à enlever rapidement le conteneur du moment qu’en retour, il peut se voir appliquer une pénalité de détention souvent supérieure à la pénalité surestaries ou magasinage.

La notion de délai de franchise devrait prendre en compte la franchise magasinage et surestaries pour rester dans une certaine logique de la boucle du conteneur.

3- De l’incohérence des tarifs détention. Selon l’article 7 de l’arrêté ministériel, les tarifs détentions sont de 15 000 FCFA par jour pour le conteneur 20 pieds et 25 000 FCFA par jour pour le conteneur 40 pieds et 25 000 FCFA par jour pour la remorque. Ces tarifs ne devraient pas être des sommes sur lesquelles une marge bénéficiaire devrait être faite. Il devrait s’agir de pénalités calculées sur la base du coût de location standard des conteneurs à l’échelle mondiale. Un tel coût serait de loin inférieur aux montants fixés par l’arrêté ministériel. Le fait que ces montants permettent aux armateurs de dégager une marge aura comme conséquence une augmentation des coûts de revient avec le risque de répercussion sur l’inflation au niveau nationale.

Les montants actuels fixés par l’arrêté ministériel doivent être revus à la baisse parce que trop exorbitants et permettant de dégager une marge trop importante pour les armateurs sans commune mesure avec les coûts réels de locations des conteneurs.

4- De l’incohérence du rôle du transporteur routier. Dans l’article 3 de l’arrêté ministériel, il est écrit que le retour du conteneur est à la charge du transporteur de même que le remboursement en cas de perte sans compter les taxes éventuelles sur le conteneur vide. Le terme « est à la charge » signifierait-t-il en droit « est de la responsabilité de » ? Si charge ou responsabilité il y a, est-ce vis-à-vis de qui ? Le transporteur routier peut-il être tenu pour responsable vis-à-vis d’un armateur avec qui il n’est pas en contrat ? Peut-il (le transporteur routier) se substituer (en responsabilité) au client chargeur qui a une relation contractuelle avec l’armateur à travers un connaissement ? A supposer qu’un arrêté ministériel crée un lien entre le transporteur routier et l’armateur, la question focale est de savoir si un arrêté ministériel peut naviguer à contre-courant du code des obligations civiles et commerciales du Sénégal. Ces questions méritent d’être posées aux juristes puristes. Aujourd’hui, les armateurs en contrat avec le chargeur à travers un connaissement appliquent sur la base d’une interprétation de l’arrêté ministériel des pénalités directement aux transporteurs quelle que soit la raison du non retour du conteneur qui souvent résulte d’un non dépotage par le client. Les armateurs ont-ils le droit légal de facturer directement des détentions aux transporteurs sans être en contrat avec eux ?

La bonne règle qui ne sèmerait pas d’amalgames serait que le client chargeur s’engageât en amont avant livraison par caution auprès de l’armateur. Cela mettrait le client face à son transporteur qui ne répondrait que de sa défaillance directe avérée. La caution étant remboursée au retour du conteneur vide dans les délais de franchise.

En définitive, l’arrêté ministériel a sans doute était fait sans prise sur la réalité ni prise en compte de l’intérêt mutuel des différentes parties. C’est un arrêté qui porte les germes de contentieux multiples qui risquent de déranger la quiétude de l’activité. Certains armateurs qui sont aussi transporteur routier direct ou par procuration font usage d’une certaine interprétation pour créer les conditions d’une concurrence déloyale.
Et pourtant la première référence de l’arrêté ministériel est le règlement 02/200//CM/UEMOA du 23 mai 202 relatifs aux pratiques anticoncurrentielles. A la lecture des 91 articles de ce règlement de l’UEMOA, il urge que l’autorité sénégalaise fasse une claire adaptation de notre arrêté ministériel qui tient en 9 articles.

Ce débat dépasse le cadre strictement portuaire et interpelle toute la nation parce que les conséquences seront senties partout y compris dans le panier de la ménagère.

Osons espérer que la lucidité, le souci de concurrence pure et parfaite et la maitrise de l’inflation l’emporteront sur les calculs conjoncturels.
La balle est dans le camp de la puissance publique qui doit avoir le courage de se ressaisir pour concilier les intérêts des armateurs avec l’intérêt national.


Moustapha DIOP

Taffadiop5@yahoo.fr

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Top commercial au pad le 22/11/2010 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense que l'auteur de cet article est mal intentionné et sa sortie réfléte une intention de nuire, d'inciter la montée de la tension sociale et de créer une polémique à travers des propos mensongers.
La politique qui a guidé les autorités du Sénégal (Etats et autorités portuaires ) à prendre une telle mesure mesure est murement réflechie et participe à mieux rendre le port compétitif , rendre fluide et améliorer la circulation de la marchandise , éviter la congestion des terminaux au regard du volume des marchandises traitées dans le Port , promouvoir l'investissement privé mais aussi constitue un moyen pour l'Etat d'amener les acteurs du secteur de transport à moderniser leurs materiels de transports au regards de certaines dispositions en vue d'obtenir un agrément. Ceci renforce et assure la sécurité pour une bonne destination des marchandise, diminuer les risques d'accidents, diminuer les retards pour l'approvissionnemnts et arrondir lesrisques de pertes.
ce monsieur Diop n'a pas pris le temp necessaire pour bien étudier les contours de l'arrét interministériel n° 6365-MEMPTM-MC du 10 juin 2009 qui a d'ailleurs marqué le début de l'ére de la libéralisation du transport de conteneur et la livraison à partir et vers les terminaux. le texte de l'arrête est visible et peut être exploiter dans le site du Port Autonone de Dakar.www.portdakar.sn
je lui demande de bien remuer sa trone avant de raconter des contre vérités qui peuvent soulager un débat inutile sur un sujet techniquement et intellectuellement étudié avant sa mise en application par des experts et des professionnels du secteur.
ce messieur a des mauvaises intention et mérite d'être identifié et qu'il défende son opinion devant les juridictions compétentes pour délits économiques et et incitation au soulévement social.

2.Posté par Top commercial au pad le 22/11/2010 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense que l'auteur de cet article est mal intentionné et sa sortie réfléte une intention de nuire, d'inciter la montée de la tension sociale et de créer une polémique à travers des propos mensongers.
La politique qui a guidé les autorités du Sénégal (Etats et autorités portuaires ) à prendre une telle mesure mesure est murement réflechie et participe à mieux rendre le port compétitif , rendre fluide et améliorer la circulation de la marchandise , éviter la congestion des terminaux au regard du volume des marchandises traitées dans le Port , promouvoir l'investissement privé mais aussi constitue un moyen pour l'Etat d'amener les acteurs du secteur de transport à moderniser leurs materiels de transports au regards de certaines dispositions en vue d'obtenir un agrément. Ceci renforce et assure la sécurité pour une bonne destination des marchandise, diminuer les risques d'accidents, diminuer les retards pour l'approvissionnemnts et arrondir lesrisques de pertes.
ce monsieur Diop n'a pas pris le temp necessaire pour bien étudier les contours de l'arrét interministériel n° 6365-MEMPTM-MC du 10 juin 2009 qui a d'ailleurs marqué le début de l'ére de la libéralisation du transport de conteneur et la livraison à partir et vers les terminaux. le texte de l'arrête est visible et peut être exploiter dans le site du Port Autonone de Dakar.www.portdakar.sn
je lui demande de bien remuer sa trone avant de raconter des contre vérités qui peuvent soulager un débat inutile sur un sujet techniquement et intellectuellement étudié avant sa mise en application par des experts et des professionnels du secteur.
ce messieur a des mauvaises intention et mérite d'être identifié et qu'il défende son opinion devant les juridictions compétentes pour délits économiques et et incitation au soulévement social.


3.Posté par Top commercial au pad le 22/11/2010 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais Moustapha,
je vous prie de prendre mon attache à la Direction commerciale du Port Autonome de Dakar pour mieux s'imprégner des réalités qui ont prévalu à la mise en application de cette politique de liberalation des transports de conteneurs.
la vision du Dg barra sady , l'environnement maritime international, l'exigence de la clientéle, le souci de rentabilisation des investissements éffectués, la concurrece dans la sous région , le souci de fidélisation de la clientéle qui passe forcement par une écoute performant une meilleure maitrise de leurs attentes (satisfaction des besoins exprimés par les clients) etc..
ouf ! c'est stressant comme boulot qui demande de la minutie , une maitrise du secteur ,un savoir faire , une expérience assise de la chaine de transport maritime colonne vertébrale du developpement de tout port.

4.Posté par Top commercial au pad le 22/11/2010 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

3.Posté par Top commercial au pad le 22/11/2010 12:49



Mais Moustapha,
je vous prie de prendre mon attache à la Direction commerciale du Port Autonome de Dakar pour mieux s'imprégner des réalités qui ont prévalu à la mise en application de cette politique de liberalation des transports de conteneurs.
la vision du Dg barra sady , l'environnement maritime international, l'exigence de la clientéle, le souci de rentabilisation des investissements éffectués, la concurrece dans la sous région , le souci de fidélisation de la clientéle qui passe forcement par une écoute performant une meilleure maitrise de leurs attentes (satisfaction des besoins exprimés par les clients) etc..
ouf ! c'est stressant comme boulot qui demande de la minutie , une maitrise du secteur ,un savoir faire , une expérience assise de la chaine de transport maritime colonne vertébrale du developpement de tout port.

5.Posté par Top commercial au pad le 22/11/2010 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur DIOP?
Je suis désolé mais tu es un agiteur oisseuse animé de mauvaise foi. Ta déclaration est nulle et non avenue. rien est juste et vraie.
Tu ne pourras jamais détourner les clients fidéles actuels et potentiels qui considérent que le port de Dakar est le cher de la sous région de l'Afrique de l'ouest. Ta facon de concurrencer est malsaine

6.Posté par Top commercial au pad le 22/11/2010 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur DIOP?
Je suis désolé mais tu es un agiteur oisseuse animé de mauvaise foi. Ta déclaration est nulle et non avenue. rien est juste et vraie.
Tu ne pourras jamais détourner les clients fidéles actuels et potentiels qui considérent que le port de Dakar est le cher de la sous région de l'Afrique de l'ouest. Ta facon de concurrencer est malsaine

7.Posté par Top commercial au pad le 22/11/2010 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu sai cher colporteur de rumeur et de disinformation, le pAd sous la conduite de Bara Sady a connu la modernisation, les performanes et le prix c'est la prime qualité avec sa certification qualité version 2009 du cabinet AFNOR mondialement reconnu pour sa crédibilté et son notoriété.Les nombreux prix décernés à Sady pour les bonnes performances enrégistrées.

8.Posté par Top commercial au pad le 22/11/2010 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Franchement tes mensonges sont grossiers et tres graves. il faut bien visiter notre site pour mieux exploiter le contenu de l'arrêté avant de vociférer comme un gebre.
menteur. Tu ne sais que Sady et les travailleurs du PAD ont presque réussi à faire du PORT DE DAKAR UN PLATE FORME LOGISTIQUE DE REFERENCE MONDIALE. VIENS VISITER LES NOMBREUX rEALISATIONS DANS UN TEMPS RECORDS EN MOINS DE 10 ANS AINSI QUE LES PROJETS PHARES E COURS.
IL FAUT ENCOURAGER LES EFFORTS CONSENTIS BONNEMENT

9.Posté par Top commercial au pad le 22/11/2010 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Posté par Top commercial au pad le 22/11/2010 13:11



Franchement tes mensonges sont grossiers et tres graves. il faut bien visiter notre site pour mieux exploiter le contenu de l'arrêté avant de vociférer comme un gebre.
menteur. Tu ne sais que Sady et les travailleurs du PAD ont presque réussi à faire du PORT DE DAKAR UN PLATE FORME LOGISTIQUE DE REFERENCE MONDIALE. VIENS VISITER LES NOMBREUX rEALISATIONS DANS UN TEMPS RECORDS EN MOINS DE 10 ANS AINSI QUE LES PROJETS PHARES E COURS.
IL FAUT ENCOURAGER LES EFFORTS CONSENTIS BONNEMENT

10.Posté par tapha sady le 22/11/2010 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi s'en prendre à ce Monsieur Diop,pourtant il a raison.reste à vérifier. sur le plan technique.bonne lecture.

11.Posté par IBOU le 22/11/2010 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SLT

JE PENSE QU'IL F PRIVILIGIER UN DEBA SAINE CAR NOUS SOMMES TS FILS DU SENEGAL A MON AVIS JE NE PENSE PAS QUE CE CHER MR DIOP AIT AGIS POUR DISCREDITER LE PAD MAIS PLUSTOT COMME UNE CONTRIBUTION QU'IL FAUT PRENDRE EN COMPTE

SINON MR TOP COM DU PAD C BIEN BO DE DEFENDRE LE PAD ET D'AVOIR UNE CERTIFICATION MAIS SACHEZ QUE LES PROBLEMES DEMEURERONS TJR ET PAR RAPPORT AU BOULOT DE MR SADY ON NE FAIT QUE L'ENCOURAGER ET SURTOUT DITES LUI QU'IL FASSE ATTENTION A LA POLITIQUE .

VOTRE DISCOURT ET CETTE INSISTANCE ME FAIT PENSER QUE VOUS FAITES DE LA POLITIQUE ET C'EST CE QUI NOUS RETARDE NOUS AUTRE SENEGALAIS.

NOUS COMPTONS AVOIR DES COMMERCIAUX QUI REPONDENT AU PREOCCUPATION DES USAGERS DU PORT ET NON UN QUI PASSE TOUT SON TEMPS A ECRIR DES MESSAGE SUR LE NET

12.Posté par Moustapha Diop le 23/11/2010 06:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A la lecture des réactions en chaine de Mr Top un des top du PAD, je me désole de lui répondre qu'il a sans doute lu ma contribution avec des aprioris. Encore une fois Monsieur Top, je ne suis pas contre la libéralisation du transport de conteneurs au Sénégal. C'est même une excellente chose. Ma contribution est pour préserver l'intérêt national avec entre autres une question simple.

Est-ce normal d'accorder des tarifs de détention supérieurs au coût de location standard des conteneurs quand on sait que ces détentions seront encaissées par les armateurs étrangers à partir des poches des opérateurs nationaux que sont les chargeurs ou les transporteurs ? En somme engraisser l’étranger à partir de nos maigres ressources avec le risque de répercussion par inflation dans le panier de la ménagère. Si Monsieur Top à l’excuse de ne pas être économiste, je lui recommande de prendre l’attache des spécialistes pour comprendre que plus le coût de revient augmente, plus le risque d’augmentation des prix est réel.

Ce n’est pas une invention de mon petit esprit. L'article 7 de l'arrêté ministériel sorti des têtes bien pensantes du PAD accorde aux armateurs par jour 15 000 FCFA pour le 20 pieds et 25 000 FCFA pour le 40 pieds si le conteneur n'est pas retourné vide dans les 12h pour Dakar.

Le PAD ne doit pas chercher seulement l'intérêt des armateurs mais aussi la régulation de l'inflation à l'échelle nationale.
Je crois qu’en affirmant cela, je ne mérite pas la potence décrite par Monsieur Top.
Dans ce Sénégal des zélateurs, est-ce un crime de demander à ce que l’autorité se ressaisisse ? À moins de penser comme Monsieur Top que l’autorité portuaire est le sceau suprême de l’infaillibilité qui a le mérite extraordinaire d’avoir un site web au moment où la télé est l’ancêtre d’internet.
Monsieur Top lisez et faites lire à votre top manager et à votre ministre mon article sans passion pour un débat de fond.

13.Posté par matar le 23/11/2010 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous convenez avec moi que dans toute que une disposition réglementaire doit être cadrée pour éviter la cacaphonie et le laisser aller et sauvegarder la perrennité de l'activité.Aller sur le terrain pour voir rien de nouveau dans cette activité, l'arrêté n'a fait que relater ce qui se faisait . je pense que mr Top ne polémique pas avec mr dIOP.Plutot il demand à Mr diop de visiter bien l'arrêt à travers le site du Port. je le pense sincerement il y'a plusieurs articles dans ledit arr^té dont fait allusion Mr Diop et grace à La réponse de Top j'ai eu l'opportunité de chercher et de lire le document surtout en son article 05 qui dénote la délimitation des franchises par rapport au delais de franchises. je pense que Diop comme Top l'a dit n'est sérieux dans son analyse parce qu'il a été seclectif et nombriliste dans son étude de cas. je pense diop tu fais parti des gens qui soustraités des marchés parce que que tu a été ajourné par la commission consultative pour obtention agrement dudit activité.
bravo top, continue j'aime les gens patriotique qui accepte le partage de point vue et defende leur secteur en vue de detacher les scories qui tentent de l'entacher.

14.Posté par sougou le 23/11/2010 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAIS MR top vous demande de vous rapprocher de la Direction Commerciale pour une séance d'explication et une confrontation des pt de vue.et certainement il te fera le plan détaillé de l'arrêté.pourquoi polémiqurer. tu es belliqueux. l'invitation de mr top est un acte salutaire. je t'aime top continue ton travail. tu es biern.

15.Posté par sougou le 23/11/2010 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAIS dIOP? TU ES DANGEREUX TOP A RAISON .
L4arrêté est une production collective d'experts et des professionnels du secteur. comme tu l'affirme c'est pas le port qui a produit le doc mais au niveau du cpi

16.Posté par Moustapha Diop le 24/11/2010 06:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois chers amis que vous faites fausse route. Je ne suis pas un aigri de la libéralisation du transport. C'est une bonne chose la libéralisation du transport parce que permettant à priori de faire jouer des règles saines de concurrence si l’autorité régule bien en évitant que les acteurs ne contournent les textes d’une manière ou d’une autre.

Je vous demande juste d'avoir un peu plus de modestie, de réalisme et de patriotisme en faisant preuve de moins de « griotisme » et en répondant à deux petites questions :
1- Est-il concrètement possible de livrer, dépoter et retourner vide un conteneur sur Dakar dans les 12h ? C'est ce que prévoit votre article 6 sorti de la tête de vos experts. Sans doute cet article n’a pas tenu compte du Dakar actuel.
2- Est-il raisonnable au moment où les armateurs prennent les conteneurs en location à 2 dollars Us par jour (soit environ 1000 francs Cfa) qu'on leur accorde gracieusement au Sénégal 15 000 FCFA par jour soit une marge bénéficiaire de 14 000 FCFA par jour en cas de dépassement des délais de franchises ? Cet argent va sortir des poches sénégalaises pour aller vers les armateurs étrangers parce qu’un fameux article 7 de l'arrêté ministériel pondu par les experts de PAD le permet. On donne aux armateurs un cadre légal pour piller l’économie national.

En répondant à ces deux petites questions avec une vision patriotique, le PAD n'en sortira que grandi en révisant ces deux points clef de la libéralisation qui engraissent l'étranger armateur au détriment des opérateurs économiques nationaux.
C’est à ce débat de fond que j’invite les acteurs et je n’ai pas besoin d’un speech ou d’un débat aérien, insultant ou auto-glorifiant genre « tu es le plus beau » ou « tu es le plus laid ».

La meilleure façon d'aider le Sénégal c’est de poser le débat de fond. Les insultes et les faux procès ne règlent rien.

Répondez pour l’amour de Dieu et du Sénégal à mes deux toutes petites questions aux grands effets.

17.Posté par IBOU le 25/11/2010 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SLT

LES GARS QU'EN DITES VOUS, HELAS NOUS ATTENDONS VOS REPONSES.

VOUS VOUS DRESSER CONTRE CE MR DIOP EST QUE VOUS NE VOUS POSEZ MEME PAS DES QUESTIONS DE FONT PAR RAPPORT A CET ARRETE

NOUS TOUS SOMMES DU MILIER PORTUAIRE ET SUR CEUX NOUS SAVONS QUE TECHNIQUEMENT Y'A CERTAIN PASSAGE DANS CET ARRETE QUI NE TIENNENT PAS COMPTE DES REALITES DU MILIEU.

POUR LE RAPPELER JE NE LE CONNAIS MEME PAS MAIS LE GESTE DE MR DIOP EST UN ACTE DE PATRIOTISME AGGISSANT

LES GAES ARRETEZ EN GUISE DE PROMO LE GRIOTISME NE MENE A RIEN DANS CE CAS PRECIS

FELICITATION DIOP MAIS OU EST PASSE TOP LE COM DU PAD ET SES DEFENSEURS ??????

18.Posté par mahrron le 09/06/2016 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour
pouvez vous me dire a peu ptres combien coute le dedouanement d'un container 40 piedhicube je veux envoyer un container a dakar mais je veux savoir ou avoir une idee de cout de dedouanement
je sui a lyon en france
tres cordialement

19.Posté par mahrron le 09/06/2016 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne cannais pas tres bien le franc cfa mais donnez moi en valeur en euro et en cfa
je vous remercie

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site