leral.net | S'informer en temps réel

Des investisseurs saoudiens seraient prêts à prendre le contrôle de la production de riz au Sénégal et au Mali

La stratégie saoudienne visant à délocaliser la production alimentaire sera au cœur des discussions quand plusieurs chefs d’État et des délégations de hauts responsables des pays africains arriveront à Riyad pour une conférence d'investissement le 4 décembre 2010. Dans certains de ces pays, des investisseurs saoudiens acquièrent déjà des terres agricoles et commencent à mettre oeuvre la politique du Royaume. Les terres rizicoles d’Afrique de l’Ouest sont l’une de leurs cibles principales.


Rédigé par leral.net le Mardi 30 Novembre 2010 à 19:46 | | 1 commentaire(s)|

Des investisseurs saoudiens seraient prêts à prendre le contrôle de la production de riz au Sénégal et au Mali
De nouvelles informations obtenues par GRAIN révèlent que les hommes d’affaires les plus puissants du Royaume sont en train de négocier des transactions, au Sénégal, au Mali et dans d’autres pays ; ces transactions leur assureraient le contrôle de plusieurs centaines de milliers d’hectares des terres à riz les plus fertiles de la région et la production serait exportée en Arabie Saoudite. Ces transactions ne peuvent que saper dangereusement la sécurité alimentaire de millions de paysans et d’éleveurs et détruire leurs moyens de subsistance. Tout ceci se concocte à huis clos avec les gouvernements africains, sans que les populations concernées ou le grand public soient mis au courant.

En août 2009, on a commencé à entendre parler d’un énorme projet saoudien dont l’objectif était d’acquérir des terres agricoles pour produire du riz en Afrique. Le projet, mené par la Foras International Investment Company, se targuait de pouvoir dans les sept ans à venir produire 7 millions de tonnes de riz sur 700 000 hectares de terres irriguées, principalement au Sénégal et au Mali, peut-être aussi la Mauritanie, l’Ouganda, le Soudan et le Niger. Les chiffres expliquent le nom : “projet 7 x 7”.

Puis les rumeurs se sont calmées, donnant l’impression que les promoteurs n’étaient pas si intéressés que ça. Les agriculteurs sénégalais ont pensé qu’il s’agissait probablement de bluff, car ils ont eux-mêmes bien du mal à obtenir suffisamment de terres pour leur production alimentaire. Cependant des informations récentes confirment que le projet avance effectivement : il s’appelle désormais AgroGlobe, et Foras et ses soutiens financiers restent bien décidés à s’emparer de vastes parcelles de terre dans les grandes zones de production rizicole au Sénégal et au Mali. Les choses progressent également au Soudan et au Nigeria. Entre temps, d’autres investisseurs saoudiens conspirent avec des hommes d’affaires locaux pour mettre en place des projets d’accaparement de terres tout aussi ambitieux afin de produire du riz en Afrique de l’Ouest.

Ces projets illustrent la façon dont les gouvernements africains complotent en secret avec de puissants investisseurs étrangers pour déplacer les agriculteurs et les éleveurs et pour liquider de vastes surfaces de terres agricoles dont l’Afrique a pourtant grand besoin.

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par cissé le 01/12/2010 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je sidéré de constater que pas un seulm commentaire n'a été fait sur un sujet aussi grave unne situation qui si elle se matérialise nous conduira tout droit vers une guerre civile bien au dela de la confiscation de notre Patrmoine économique.Que personne ne se voile la face, les Arabes considèrent toujours les Nègres comme des esclaves'.De facto ,'les ouvriers Agricoles de demain seront ni plus ni moins que des esclaves.Si la plupart de nos compatriotes n'ont pas accès à internet il y'a au moins dans chaque famille un intellect capable de s'exprimer sur le sujet et d'informer ses parents afin qu'ils puissent veiller sur leurs terres comme sur la prunelle de leurs yeux.
Une enquete parlemantaire doit etre mener dare-dare sur le sujet et determiner les responsabilités.Voila du boulot pour la dic ou la direction de la surveillance du territoire.Il y'a bien longtemps , je disais que si mes compatriotes refusent de s'occuper de leur pays , d'autres viendront le faire à leur place et à ce moment il ne seront plus que des spectateurs impuissants.Les contraintes économique sont impitoyables et sur terre aucun espace ne restera vierge.L'Etat actuel de l'Afrique est d'une insolence ahurrissante au regard de la situation du monde actuel.De l'eau; du soleil ,des terres ,du vent ,aux de personnes qui n' en font rien ...c'est simplement ...inconcevable voire inadmissible.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site