leral.net | S'informer en temps réel

Des menaces sur la rentrée scolaire

Des menaces planent sur la rentrée scolaire 2008-2009, après que la dernière scolarité a été perturbée durant plus de six mois par une grève larvée dans l’élémentaire, du fait de l’Intersyndicale de l’enseignement. Cette fois, en plus de la difficulté que constitue l’occupation des établissements scolaires par les sinistrés des inondations, le Sels d’abord, le Cusems ensuite se sont mis en ordre de bataille pour réclamer le paiement de leurs arriérés de salaire, rapporte Sud Fm.


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Septembre 2008 à 21:13 | | 1 commentaire(s)|

Des menaces sur la rentrée scolaire
La rentrée scolaire 2008-2009 est déjà sous la menace de perturbations, liées à l’occupation de certains établissements par des sinistrés des inondations, mais également à la grogne des enseignants du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels) et ceux du Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen secondaire (Cusems).

Il va falloir trouver une solution rapide à l’occupation par des familles sinistrées des inondations de certains établissements scolaires de la banlieue. Les sapeurs-pompiers mobilisés dans le cadre du plan Orsec se plient en quatre pour actuellement vider les maisons des eaux qui les ont envahies. La tâche n’étant pas simple, nul ne peut présager de la fin de ces opérations de pompage conduites pas les soldats du feu. Par exemple, à Dalifort, quartier situé en bordure de l’autoroute, dans le département de Pikine, la seule école de la zone est présentement occupée par les familles qui ont dû abandonner leurs maisons à cause des inondations.

A côté de l’occupation de certains établissements scolaires par des sinistrés des inondations, une autre menace pèse sur un déroulement normal de la rentrée scolaire. Il s’agit de la grogne de certains syndicats d’enseignants contractuels qui courent derrière des arriérés de salaires. Après le Sels, c’est le Cusems qui se fait entendre. La raison est que la convention que l’Etat du Sénégal a signée avec Ecobank, pour un paiement plus rapide des bourses des étudiants et des salaires des enseignants contractuels, n’est pas encore mise en œuvre.

Il semble que c’est l’Etat du Sénégal qui n’a pas encore transmis à la banque la liste des étudiants et des enseignants dont les bourses et les émoluments seront transférés via cette institution financière. L’importance de la manne financière qui devra ainsi transiter par Ecobank ne fait toutefois pas que des heureux au niveau des Inspections d’Académie, où certaines personnes font de la résistance par rapport à ce projet du gouvernement, retardant volontairement l’exécution des opérations.


leral .net


1.Posté par oumar Faye ( Koungheul ) le 23/09/2008 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vraiment il très urgent que l'ETAT prenne langue avec tous les acteurs de l'école pour nous éviter ces perturbations qui n'arrangent personne, surtout en cette période de contrainte minimale.Il faut payer les services effectués par les enseignants et demander aux IDEN de jouer le jeu en facilitant le travial des enseignants.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site