Leral.net | S'informer en temps réel



Des retraités perdent leur pension à la loterie et se retrouvent à la police

le 10 Octobre 2013 à 22:24

A peine sortis de La Poste où ils venaient de retirer leur pension de retraite, des retraités, hommes et femmes, sont tombés sur une kermesse de jeu de Loterie aux environs de l’école de formation des instituteurs. Appâtés par le gain facile, ils ont misé leurs billes avant de se retrouver à la police pour solder leurs comptes.


Des retraités perdent leur pension à la loterie et se retrouvent à la police
Un concert infernal de cris et de pleurs bruit à l’intérieur de la police du 1er arrondissement. Des parieurs au jeu de loterie de la rue se plaignent auprès du commissaire Aly Guèye Diop pour avoir été escroqués par des organisateurs de Kermesse de rue. Organisateurs et parieurs ont tous été déférés, hier. Ces parieurs, qui venaient de percevoir leur maigre pension de retraite à La Poste, ont tout perdu au jeu de loterie de la rue. Rosalie, 65 ans, vêtue d’une robe en tissu Wax, s’étrangle de colère.

«Ces gars m’ont déplumée. J’ai misé tout mon argent. Je ne sais même pas ce qui m’a poussée à s’adonner à ce jeu de hasard. La religion chrétienne même nous l’interdit. Le gars est venu vers moi. Il m’a dit que le pari est à 1000 FCfa et on ne perd pas. Je ne sais pas ce qui m’a poussée à jouer. Ils m’ont pris 50 000 FCfa. Après le tirage, ils m’ont remis un ventilateur défectueux. C’est de l’escroquerie», fulmine-t-elle.

A côté d’elle, l’épouse d’un ancien policier, Ramatoulaye Diamé est aussi victime de ce jeu de rue de loterie. «Je venais tout juste de quitter La Poste. L’un d’eux s’est approché de moi. Il m’a proposé de participer au jeu en m’assurant qu’on ne perd pas et on peut gagner de 1 à 3 millions FCfa. J’ai acheté un ticket à 1 000 FCfa. Il m’a dit que je devais encore donner 10 000 FCfa. Il m’a juré que j’allais gagner 1 million FCfa. Finalement, j’ai misé 87 000 FCfa. Quand il a fait le tirage, il m’a dit que j’ai perdu. Cet argent représente la pension de retraite de mon mari policier qui est décédé. J’étais victime d’envoûtement», pleurniche-t-elle.

Le jeu est simple. Les organisateurs mettent des ventilateurs, des DVD, des bassines, des pots et autres objets au sol. Le parieur achète un ticket à 1 000FCfa. Dans un premier temps, il peut gagner un objet quelconque. Un second ticket lui est remis. Toutefois, pour savoir ce qu’il a gagné, il mise encore 50 000 FCfa. Il attend après le tirage final pour le jackpot. Et séance tenante, un individu a gagné 1 500 000 FCfa.

El Hadji, originaire de Saint-Louis et organisateur du jeu, s’est dit détenteur d’une autorisation du préfet de Thiès. «Nous avons une autorisation du préfet. Nous avons été à l’origine d’une enquête de moralité. Nous exposons nos marchandises. Nous expliquons les conditions du jeu aux participants qui sont libres de souscrire ou pas. Le jeu se passe dans les règles de l’art», se défend-il. D’autres individus ont misé et perdu. Ouly Guèye avoue avoir perdu 20 000 FCfa, Rama Ndiaye, 5 000 FCfa, Abdou Diop, 50 000 FCfa, etc. Au grand bonheur des organisateurs de loterie de rue.

GFM avec L’OBS


1.Posté par schwarzeraal le 11/10/2013 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

makke loumou nangou tékekoko daganeneu.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site