leral.net | S'informer en temps réel

Des syndicalistes exigent une mission d’inspection sociale à DIPROM/Touba Oil

(APS) - Le Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz du Sénégal (SNTPGS) réclame l’envoi d’une mission de l’inspection du travail et de la sécurité sociale dans les unités du Groupe DIPROM/Touba Oil, a appris l’APS dimanche de source syndicale.


Rédigé par leral.net le Lundi 10 Octobre 2011 à 09:05 | | 1 commentaire(s)|

Des syndicalistes exigent une mission d’inspection sociale à DIPROM/Touba Oil
A l’issue de sa réunion extraordinaire, samedi à Dakar, le SNTPGS déplore ‘’des licenciements ciblés concernant pour le moment 15 travailleurs congressistes dont trois délégués du personnel qui venaient de faire leur entrée’’ dans son nouveau Bureau exécutif national.

‘’La situation est d’autant plus troublante qu’en si peu de temps il parvient à bouleverser tout l’ordre et toute la configuration du secteur du pétrole’’, ajoute le syndicat dans un communiqué.

‘’Actuellement, il arrive dans le gaz avec plus de 35% du marché (…). Les autorités viennent de lui octroyer (…) les parts de l’Etat dans le capital de SENSTOCK dont il détient 65%’’, poursuit la même source.

Constitué de capitaux sénégalais notamment, DIPROM/Touba Oil compte plus de 1.500 employés. Ce groupe a bousculé les ordres traditionnels dans le secteur en s’imposant devant les majors, des multinationales.

Par ailleurs, le syndicat a souligné les conflits sociaux ‘’qui pourrissent’’ ou la détérioration du climat social dans le secteur, citant notamment à la Société africaine de raffinage (SAR), à Shell-Sénégal et à la SMCADY.

SAB



1.Posté par Patisco le 10/10/2011 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

Comme la plupart des religions, l’Islam, en général, interdit le mensonge. Le Coran dit : «Dieu ne dirige pas les transgresseurs et les menteurs» (Sourate 40, Verset 29). Dans le Hadith, on trouve la citation de Muhammad : «Soyez honnetes parce que l’honnêteté conduit à la bonté et la bonté conduit au Paradis. Méfiez-vous de la fausseté parce qu’elle conduit à l’immoralité et l’immoralité conduit à l’enfer.»

Cependant, à l’opposé de la plupart des religions, il y a certains cas, dans la religion musulmane, dans lesquels le mensonge est non seulement toléré, mais, en fait, recommandé. Le livre de l’érudit musulman Afif A. Tabbarah intitulé «L’Esprit de l’Islam» a pour but de promouvoir cette religion. À la page 247, Tabbarah déclare : «mentir n’est pas toujours une mauvaise chose, bien sûr ; il y a des occasions dans lesquelles dire un mensonge est plus profitable, meilleur pour le bien-être général et pour la réconciliation entre les gens que dire la vérité. C’est pour çà que le Prophète dit que celui qui (à l’aide du mensonge) amène les gens à la réconciliation, fait le bien ou dit une bonne parole, n’est pas coupable de fausseté.»

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site