leral.net | S'informer en temps réel

Destitué de l'Assemblée nationale : Macky Sall et ses partisans organisent la résistance

S’il y a un fait qui a attiré l’attention hier à l’occasion du Congrès du Parlement, c’est bien l’absence remarquable et remarquée du président de l’Assemblée nationale et de ses proches. En effet, trente parlementaires connus pour leur proximité avec Macky Sall ont carrément boycotté la séance présidée hier par Pape Diop au Méridien Président. Les parlementaires en question ont d’ailleurs tenu à expliquer leur absence au congrès du Parlement à travers une déclaration signée par les trente souteneurs de Macky Sall. Ces Parlementaires qui réaffirment ainsi leur position par rapport à la proposition de loi Sada Ndiaye, ont donc décidé de ne pas prendre part à la séance.


Rédigé par leral.net le Mardi 14 Octobre 2008 à 19:03 | | 0 commentaire(s)|

Destitué de l'Assemblée nationale : Macky Sall et ses partisans organisent la résistance
En guise d’explications, Mbaye Ndiaye et ses collègues considèrent que le ‘Congrès a été installé dans des conditions sujettes à caution’. Autre motif de leur boycott, les amis de Macky Sall évoquent, entre autres, ‘la précipitation et l’improvisation avec lesquelles a été examinée et adoptée la proposition de loi Sada Ndiaye en procédure d’urgence, le contexte de crises multiformes dont souffrent les populations, les atteintes graves et autres violations de notre charte fondamentale’.

Les trente signataires sont issus, en majorité, des rangs du groupe libéral. Il s’agit de Abdoulaye Sène, Mbaye Ndiaye, Khardiatou Sy, Abdoulaye Ndour, Abdourahmane Sow, Abdou Karim Kamara, Demba Diop, Moussa Diao N°1, Fatou Diouf, Pape Dib Sarr, Ami Diallo Diouf, Djiby Cissé, Chérif El Valid Diop, Sahite Fall, Moustapha Cissé Lô,El Hadji Wack Ly, Fatou Mangara, Amadou Ciré Sall, Serigne Fallou Mbacké et Woula Ndiaye (Sénateur).

Les autres signataires sont des députés non-inscrits et de l’opposition parlementaire. Il s’agit de Cheikh Abiboulaye Dièye, Imam Mbaye Niang, Ndèye Fatou Touré, Mously Diakhaté, Amath Cissé, Robert Sagna, Tété Diédhiou, Oumar Khassimou Dia et Aliou Dia.

Décryptage : Mais où étaient tous ces 'amis' ?

Comme on l’aura remarqué, les députés signataires de cette déclaration qui ont boycotté le Congrès du Parlement ne s’étaient pas tous manifestés quand il s’était agi de défendre le président de l’Assemblée nationale lors du vote de la loi en commission et en séance plénière. En effet, la proposition de loi avait été avalisée vendredi dernier par 95 députés et seuls quinze s’étaient opposés par leur vote. A l’exception du sénateur Woula Ndiaye qui a été le seul a avoir voté contre au cours de la plénière du Sénat. Il y a donc forcément des signataires qui s’étaient débinés le vendredi dernier ou qui n’étaient pas du tout présents lors des débats où se jouait l’avenir de Macky Sall à la tête de l’Assemblée nationale

leral .net