Leral.net - S'informer en temps réel

Détournement et vente de produits ‘lait à l’école’ : Khalifa Sall convoqué à la Police

Rédigé par leral.net le Vendredi 20 Janvier 2012 à 11:13 | | 0 commentaire(s)|

Sitôt ‘libéré’ du dossier des cinq terrains, voilà Khalifa Sall convoqué par la Police pour une affaire de détournement et de vente de produits labellisés ‘Lait à l’école’.


Détournement et vente de produits ‘lait à l’école’ : Khalifa Sall convoqué à la Police
Le maire de la ville de Dakar et deux de ses collaborateurs seront entendus, certainement en qualité de partie civile, sur le détournement et la vente de produits issus du programme ‘lait à l’école’. Leurs convocations au commissariat leur ont été déjà notifiées. C’est Khalifa Ababacar Sall lui-même qui a donné l’information, hier, lors de la reddition annuelle des comptes dans les locaux de la municipalité (Voir ci-contre).
Parallèlement, la mairie, elle, mène une enquête pour situer les responsabilités. Elle a, à son tour, porté plainte contre le boutiquier qui vendait ce lait ‘pour recel’ et contre X. Contre X parce que le circuit de distribution du lait est unique : usine-école-enfant. L’usine, de son côté, rejette toute responsabilité.

Le ‘lait à l’école’ est catalogué et n’est pas destiné à la vente. C’est un projet initié par la mairie de Dakar. Il consiste à distribuer gratuitement et régulièrement du lait aux 75 000 élèves répartis dans 147 écoles élémentaires et 37 écoles maternelles du département de Dakar. Il vise à améliorer le statut nutritionnel des élèves, à augmenter les inscriptions et à réduire le taux d’absentéisme et de déperdition scolaire. Un budget d’un milliard cinq cent millions de francs Cfa a été alloué à ce projet en 2011. Ce budget a connu une baisse pour cette année. Il est estimé à neuf cent millions.

Le projet ‘Lait à l’école’, un des programmes phares de la Ville de Dakar avait été lancé en partenariat avec la société Siagro et Tetra Pak Sénégal. L'initiative avait consisté en une distribution de berlingots de lait de 200 ml aux élèves de 11 écoles élémentaires ciblées dans le périmètre communal de Dakar. Elle se voulait également un modèle pour le développement d'autres programmes de nutrition en milieu scolaire à Dakar.Le programme faisait suite à un autre, dénommé ‘Santé à l'école’, lancé le 24 février 2010 à l'école Sacoura Badiane de Fass et qui entendait toucher environ 75 mille élèves.

Au tout début de son magistère, Khalifa Sall avait eu quelques soucis avec la justice dans le cadre du dossier des cinq terrains acquis par sa commune. Sauf que là, il était du côté de la défense. Avant que le gouvernement ne renonce à l’information judiciaire ouverte contre lui.

Yacine CISSE
Walf