« Le soldat mutin » se plaignait de ses conditions de vie au sein du contingent et « n’a pas supporté les observations de son supérieur qui l’accusait de choses graves », indique une source sécuritaire au sein de la Minusma. avant d’ajouter : « Encouragé par ses camarades, le casque bleu a mené une fronde, une petite mutinerie contre la hiérarchie depuis mercredi soir et ce jeudi. » Un élu de la ville de Kidal qui s’est exprimé sous le sceau de l’anonymat, pour sa part, déclaré que « tout le monde sait que les Tchadiens [de la Minusma] se plaignaient de leurs conditions de vie ».
Tension « vive »
Par ailleurs, la tension était « vive » jeudi au sein du contingent tchadien à Tessalit, au nord de Kidal, où une dizaine de soldats ont été arrêtés par la hiérarchie pour « indiscipline », a indiqué une autre source de sécurité à la Minusma, sans donner les raisons de cette tension.
Des soldats tchadiens mécontents de leurs conditions de vie ou réclamant des arriérés de soldes avaient abandonné leurs positions en signe de protestations en septembre 2013 et en novembre 2014.