Leral.net | S'informer en temps réel

Diabète : l'insuline n'est plus ce qu'elle était...

Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Mars 2012 à 17:13 | | 0 commentaire(s)|

Diabète : l'insuline n'est plus ce qu'elle était...
L'équation diabète = insuline à vie = injections inconfortables plusieurs fois par jour n'est plus vraie dans la plupart des cas. Aujourd'hui, les traitements à l'insuline ont évolué. Faisons le point.

A quoi sert un traitement à l'insuline ?
L'insuline est une hormone nécessaire à la vie, dont le rôle principal est de réguler le taux de sucre dans le sang (glycémie). Celui-ci doit en effet être plus ou moins stable au fil de la journée.

Lorsqu'il est trop élevé, suite à un repas par exemple, le pancréas sécrète de l'insuline, qui déclenche l'entrée du sucre dans les cellules. Il peut alors être stocké dans les graisses, dans le foie ou dans les muscles, ce qui l'élimine du sang.

Quand le diabète s’installe, l'insuline ne fait plus son travail.

Soit parce que le pancréas n'est pas capable d'en sécréter : diabète de type 1.
Soit parce que l'organisme n'y répond plus : diabète de type 2.

A quoi sert l'insuline contre le diabète ?

Dans les deux types de diabète, apporter à l'organisme un supplément d'insuline quand le sang est trop riche en sucre permet de réguler la glycémie.

C'est important dans le cadre du diabète de type 2 parce que le taux de sucre dans le sang est le facteur principal de la mortalité cardiovasculaire dans le cadre de cette maladie. Il entraîne aussi tout le cortège des complications du diabète :

rétinopathie (cause principale de cécité avant l'âge de 50 ans),
neuropathies (atteintes des nerfs), problèmes de cicatrisation,
et autres...

Dans le diabète de type 1, c'est encore plus capital : une personne malade qui ne prend pas de traitement à l'insuline risque tout simplement la mort à court terme. En effet notre organisme ne peut s'équilibrer sans insuline.

SOURCE:e-sante.f