leral.net | S'informer en temps réel

Diagna Ndiaye à la présidence : Les importateurs locaux sur le pied de guerre

La mévente de 46 000 tonnes de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) a rapporté à l’homme de confiance des Mimran, propriétaires de société, le poste de ministre-conseiller chargé de la promotion des investissements auprès du président de la République, Macky Sall. Mais si Diagna Ndiaye l’heureux bénéficiaire booste ainsi son Cv et se fera ouvrir davantage les portes des palais et des présidences du monde entier, Macky Sall qui l’a nommé s’expose du coup.


Rédigé par leral.net le Vendredi 7 Juin 2013 à 07:58 | | 3 commentaire(s)|

Diagna Ndiaye à la présidence : Les importateurs locaux sur le pied de guerre
Déjà, une bonne frange de la communauté intellectuelle voit à travers la nomination de Diagna Ndiaye « un privilège de trop qui remet en cause le nationalisme prôné et voulu par les devanciers de l’actuel président ». Car, à en croire nos interlocuteurs, Diagna Ndiaye ne s’évertuera « jamais » à ramer à contre-courant de la volonté des Mimran, qui avaient bénéficié de l’octroi du monopole sur la production et la vente du sucre depuis le président Senghor. En clair, M. Ndiaye va s’employer à casser toute concurrence potentielle à son employeur dans le secteur du sucre, de la farine et du secteur bancaire et les multiples et diverses sociétés appartenant aux Mimran. On ne peut pas se hasarder à scier la branche sur laquelle on est assis. Si Diagna Ndiaye va rabattre des investisseurs, ce sera donc dans les secteurs où les Mimran n’ont pas investi au Sénégal. De ce fait, pour des opérateurs économiques la nomination de Diagna Ndiaye est un frein aux « initiatives locales », voire même un coup de massue sur la tête des opérateurs économiques sénégalais. Nos interlocuteurs signalent que juste quelques jours après la mesure prise par Macky Sall, 10 000 tonnes de sucre exporté par des hommes d’affaires sénégalais sont en souffrance au Port autonome de Dakar. Elles représentent une valeur de 6 milliards de francs Cfa. Pour les importateurs victimes de cette situation, ce n’est hélas que le début d’un commencement. Car, « Diagna Ndiaye est très connu de ses patrons pour se hasarder à ne pas servir leurs intérêts ». Ils trouvent que le Sénégal « regorge tellement de cadres que le président Macky Sall pouvait se passer du choix d’un ministre-conseiller partisan ». Des grincements de dents que Diagna Ndiaye et son nouvel employeur gagneraient à calmer. Car, le minimum pour un investisseur est, d’abord, de s’assurer de l’environnement des affaires du pays qu’il cible.

Xibar.net, La redaction



1.Posté par LES PATRIOTES le 07/06/2013 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CHERS OPERATEURS ECONOMIQUES ,LA FAMILLE DE MACKY SALL NOUS APPELLE ,NOUS MENACE ET NOUS AGRESSE. LA FAMILLE DE MACKY SALL EST ENTRAIN DE SOUTIRER DE L ARGENT A TOUS LES MINISTRES , TOUS LES DG ,TOUS LES PCA .


MAKY SALL DAFABEUGUE KHALISS MO TAHH DEYE SATIEU REKK

2.Posté par mamadou ndary le 07/06/2013 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tous ce qui parle de cette nomination ces des ignorants comment ont peut compare mimran qui emploie 8ooomilles persone contre un commercant qui a un magasin diagna peut apporte beaucoup pour le senegal

3.Posté par amdy le 08/06/2013 00:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VIVE les investisseurs, qui créent des milliers d'emplois. A bas les commerçants qui ne créent pas d'emplois et qui ne paient même pas leurs enfants et neveux. A bas les commerçants qui sont entrain de tuer la filière oignon et la fiière tomate par leurs importations. !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site