leral.net | S'informer en temps réel

Diène Farba Sarr, Dg Apix : « Le Sénégal a l’ambition d’être dans le Top Ten »


Rédigé par leral.net le Jeudi 11 Avril 2013 à 15:42 | | 5 commentaire(s)|

Diène Farba Sarr, Dg Apix : « Le Sénégal a l’ambition d’être dans le Top Ten »
« Je pense que ce colloque est très important pour notre pays, pour les pays africains, parce qu’il permettra d’avoir une référence intellectuelle dans le cadre même de la compétitivité que je vais développer demain qui est un catalyseur de la croissance. La mondialisation a introduit un profond changement dans les mécanismes de l’économie. Les flux de capitaux sont considérablement accrus, dans la mesure où ils ont été dématérialisés, les technologies de l’information ont permis une circulation instantanée de l’information sur l’ensemble de la planète », a fait savoir le directeur de l’Apix.

Sur un autre plan, d’avis que la généralisation de l’économie libérale a accentué la concurrence entre les entreprises, mais aussi, entre les pays, M. Sarr dira que les entreprises ont aussi adopté de nouvelles stratégies dans les domaines clé de l’investissement et de la formation. « Je veux dire que le Sénégal, dans un contexte difficile, a conçu un ambitieux programme d’amélioration de la compétitivité globale de son économie, en vue d’amplifier son volume d’investissement direct étranger. Ce programme s’inscrit dans les objectifs économiques tels que déclinés dans les objectifs macro-économiques que le gouvernement a mis en place. Dans le moyen terme, le Sénégal ambitionne de devenir un pays émergeant, d’ici à l’origine 2020. Pour y parvenir, il devrait porter durablement le taux de croissance en Pib à un niveau supérieur à 7%, afin de réduire la pauvreté », précisera-t-il.

Magnifiant la politique du gouvernement, en matière de réalisations, il louera la promptitude des choses améliorées, depuis leur arrivée, dans l’environnement des affaires au Sénégal, avec 19 mesures prioritaires à réaliser avant le 31 mai 2013 qui visent à améliorer la proportion du Sénégal dans les prochains classements internationaux à l’image de l’enquête 2019 de la banque mondiale qui influence aujourd’hui les perceptions et les décideurs. A titre d’exemples, selon M. Sarr ; la réforme foncière et celle de la douane bientôt finalisées, dans le domaine de la justice, après la mise en place des chambres commerciales, la réforme du code de procédure civile, pour une meilleure exécution des contrats et de protections des investisseurs. « Je vous rappelle que plus de vingt contrats de protections réciproques des investisseurs ont été rédigés. Il faut dire que la compétitivité, c’est aussi la bonne gouvernance. Des textes sont élaborés pour assainir les finances publiques, mais aussi, pour la promotion de la bonne gouvernance. Parmi eux, le code de transparence des finances publiques qui vise une gestion rationnelle des deniers publics. Dans ce sens, le gouvernement élabore un texte instituant l’office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). L’accès au financement constitue aussi un élément déterminant dans la compétitivité. Le Président a aussi créé le Fongip qui sera inscrit dans le budget 2013, en plus du Fonsis », ajoutera-t-il.

La mise à niveau des entreprises étant fondamentale et l’environnement des affaires, étant l’automatisation du transfert de propriété, « nous avons 59 taxes au Sénégal, alors que la moyenne est de 35. Donc, nous allons faire des efforts allant dans ce sens. Le Sénégal a l’ambition d’être parmi le top ten, par rapport au classement de la Banque mondiale », a-t-il conclu.

REWMI QUOTIDIEN




1.Posté par salam le 11/04/2013 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bjr monsieur le dg,
mais il faut ns aider à refaire et à goudronner la route sibassor-dya.
ns sommes trés fatigués et en plus la poussiere notre consomation en eaux.

2.Posté par salam le 11/04/2013 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bjr monsieur le dg,
mais il faut ns aider à refaire et à goudronner la route sibassor-dya.
ns sommes trés fatigués et en plus la poussiere dégrade notre respiration

3.Posté par kaolack kaolack pour Macky SALL le 11/04/2013 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Communiqué de presse kl le 11/04/2013

Suite à la plainte déposée par Abdoulaye Khouma soit disant coordonnateur des jeunes de la commune de kaolack version Awa Guèye. Sonhibou Ly s’est présenté ce matin au commissariat central de Kaolack pour répondre à une convocation, la jeunesse républicaine de kaolack souhaite apporter quelques éclaircissements.

Etant responsable jeune de l’APR kaolack, à la table ronde organisée à kaolack (Sénégal) ce samedi 6 avril, nous sommes en mesure de certifier que Sonhibou Ly n’a jamais saboté le diner débat.
Dans une rencontre du type de table ronde, les échanges entre les différents membres de l’APR Kaolack peuvent porter sur plusieurs sujets. C’est ainsi que répondant à une question sur le diner débat
Tout serait parti d’un diner débat organisée par les jeunes de la Première Vice Présidente de l'Assemblée Nationale, en l'occurrence Awa Guèye. Malheureusement, grande a été la surprise nous jeunes républicains de kaolack avons saboté ce diner débat organisé par deux jeunes qui sont montés et influencés par Awa GUEYE. De plus ils ont organisés cet événement sans impliquer ni informer les jeunes de la région. . Les jeunes se heurteront au refus catégorique des initiateurs du diner débat orchestré.
Nous sommes identifiés comme des proches du ministre Mariama Sarr oui c’est vrai parce qu’elle est proche des jeunes mais nous ne sommes pas des jeunes du ministre mais plus tôt des jeunes de l’APR.
C’est une précision de taille qui a toujours été rappelée ces derniers jours dans la presse. Awa GUEYE a l’obligation de remettre le contexte de la situation à sa place si non nous annonçons ou souhaitons la démission du député Awa GUEYE, la 1éré vice présidente de l’assemblée nationale jusqu’à nouvel ordre.
Nous respectons la liberté de parole des jeunes de l’APR.
Dans une rencontre du type de table ronde, les échanges entre les différents membres de l’APR Kaolack peuvent porter sur plusieurs sujets. C’est ainsi que répondant à une question sur le diner débat Kaolack et demandons à toute les militantes et militants d'œuvrer pour la massification de l'APR.
La section des jeunes de l’APR kaolack réitère son engagement auprès du président de la République Macky Sall et continue son travail pour un Sénégal émergeant économiquement avec des dirigeants exemplaires dans la logique du président Macky SALL.
VIVE APR KAOLACK
VIVE LA JEUNESSE DE KAOLACK

4.Posté par ndiaysibassor le 11/04/2013 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

toute tendance sera fatale et devient irrattrapable.aujdw le debat c est l unité autour de l essentiel comme l a vehiculé Mr Sarr lors de sa derniere rencontre a sibassor.Vous jeune de kaolak soyez unis derriere l interet du saloum.

5.Posté par kaolack kaolack pour Macky SALL le 11/04/2013 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si avez belle et bien copié ce que nous jeunes APR avons dit vous saurez que nous sommes unis derriere l interet du saloum.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site