leral.net | S'informer en temps réel

Différend avec la Nsia: Quatre immeubles des Wade en passe d’être saisis


Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Octobre 2018 à 10:58 | | 0 commentaire(s)|

Quatre biens des époux Wade sont en passe d’être saisis. Et pour cause : le juge Samba Ndiaye a autorisé la NSIA avec qui Mme Wade en contentieux, à prendre une inscription provisoire d’hypothèque sur quatre propriétés appartenant au couple, marié sous le régime de la communauté des biens pour la obtenir la sureté et paiement de la somme de 350 millions.

Selon « Libération » qui donne l’information, il qu’il s’agit des immeubles objets des titres fonciers 8/Grd de Grand Dakar (Ex 482/Gg) devenu le 30039/Nga de Ngor Almadies, le 14 Grand Dakar (Ex 17152/DG) devenu le 10870/GR (Ex 5082) reporté sous le numéro 3040/Nga et le 17860/Nga de Ngor Almadies. Dans son ordonnance, le juge a laissé un délai de trois mois à la Nsia pour former l’action en validité hypothèque conservatoire ou la demande au fond. Cependant, le journal indique que les avocats de Mme Wade ont introduit un référé en difficulté, contre cette procédure.

Pour rappel, l’affaire remonte au 14 janvier 2011. Ce jour-là, Massèye Diop à qui Mme Wade avait donné comme instruction de débroussailler les alentours de la villa à Saly, était à la mosquée pour la prière du vendredi. Il avait demandé deux jeunes de l’aider dans cette tâche. Au lieu de s’en tenir à leur travail, ces deux jeunes ont choisi de brûler les mauvaises herbes pour aller plus vite.

Malheureusement, le feu s’est étendu jusque dans les maisons voisines, notamment à l’hôtel Lamatin Beach. Assureur du complexe hôtelier, NSIA avait dédommagé l'entreprise avant de porter plainte contre Mme Viviane Wade. La Cour d’appel de Thiès a condamné cette dernière de payer à la société d’assurance, la somme indiquée.

Contestant cette décision, l’épouse de l’ancien président de la République du Sénégal a, alors, saisi la Cour Suprême. Son pourvoi avait été rejeté par la haute juridiction statuant en chambre civile et commerciale, confirmant ainsi l’arrêt de la Cour d’appel de Thiès, qui l’avait condamnée à payer 200 millions F Cfa.