leral.net | S'informer en temps réel

Difficile accès à Ndiosmone - Fimela – Palmarin – Djiffère : Les populations exigent un passage à niveau et une sortie sur l'autoroute à péage Mbour-Fatick-Kaolack

Les choses bougent concernant les préoccupations du collectif pour la défense des intérêts de l'axe Ndiosmone -Fimela -Palmarin-Djiffère. En effet, depuis le mois d'avril, les populations exigent un passage à niveau et une sortie sur l'autoroute à péage Mbour-Fatick-Kaolack. "Le Grand Panel"


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Juillet 2024 à 10:49 | | 0 commentaire(s)|

Le ministre des Infrastructure et des Transports terrestres, Malick Ndiaye, a effectué une visite au niveau de l'autoroute à péage Mbour-Fatick-Kaolack, ce 25 juin, pour s’enquérir de l'état d'avancement des travaux. Il avait reçu à l’occasion, le collectif pour la défense des intérêts de l’axe Ndiomone - Fimela - Palmarin - Djiffère, avec qui il a eu un entretien sérieux. Un autre pas franchi par le collectif qui lutte pour la construction d’une bretelle permettant une sortie sur l'autoroute à péage, à hauteur de Médina Doh, dans la commune de Tattaguine.

Le collectif pour la défense des intérêts de l’axe Ndiosmone -Fimela-Palmarin-Djiffère, est né suite aux nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés ces habitants. Le plus urgent fut jusqu’ici, l’accès dans la zone rendu complexe par la défaillance des routes.

Cette dégradation des infrastructures routières a longtemps impacté sur l’économie de ces localités, marquées par un poids démographique important (6 communes en terre ferme et 3 autres en haute mer et les îles du Saloum).

Le tourisme est aussi une source d’emploi dans la zone, avec les complexes hôteliers, l’exploitation des produits halieutiques, les fruits et légumes et l’horticulture et bientôt le pétrole de Sangomar. Tous ces points démontrent à quel point la zone est riche en ressources naturelles.

Malheureusement, regrettent les populations, il est difficile d’exploiter toutes ces ressources, à cause du difficile développement accès liant les différentes communes. D’où l’urgence pour le collectif de créer une sortie sur l'autoroute à péage Mbour-Fatick-Kaolack, afin de faciliter la circulation des biens et des personnes résidentes dans ces communes, qui constituent selon ledit collectif, un poids économique de la région de Fatick.

Le collectif exige par ailleurs, « la rectification des erreurs commises par le régime sortant, par rapport aux travaux de ces infrastructures d’envergure ». Pour se faire entendre, les membres groupes autour de cette organisation, ont organisé plusieurs rencontres avec les médias, pour alerter les autorités compétentes.

Ils précisent d’ailleurs que le représentant de l’AGEROUTE, chargé des travaux, ainsi que le préfet de Tattaguine, avaient pris part à ces rencontres. Ils dénoncent notamment la séparation des sept communes voisines par l’autoroute à péage.

Depuis quelques mois, le collectif est dans ce combat entre négociations et manifestations, et selon lui, la solution serait de « construire une bretelle juste sous le pont de Thiadiaye, à Médina Dokh, là où on réclame la sortie et l’entrée à partir du péage». En ce qui concerne le village de Diob Ndoffène (commune de Diouroup), les populations ont alerté sur l’étroitesse du tunnel de l’autoroute à péage Mbour-Fatick-Kaolack qui traverse la localité et prônent l'amélioration du passage souterrain, par un agrandissement du tunnel.

Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres a promis de bientôt recevoir en audience le collectif, afin de d’essayer de trouver une solution à leur probléme.