Leral.net | S'informer en temps réel

Diminuez votre risque de cancer en luttant contre le stress

Rédigé par leral.net le Mardi 20 Mars 2012 à 20:57 | | 0 commentaire(s)|

Diminuez votre risque de cancer en luttant contre le stress
Cela ne fait plus aucun doute : si le stress ne fabrique pas à lui seul un cancer, en revanche, il favorise son développement. Attention, il s’agit ici du stress chronique, celui auquel nous sommes de plus en plus nombreux à être soumis dans notre vie moderne (manque de temps, culte de la performance). En pratique, comment agit le stress pour augmenter le risque de cancer et quels sont les 4 sentiments à mobiliser pour maintenir le cancer à distance ?

Le stress positif est celui qui nous met en alerte et nous permet de réagir immédiatement (en situation de danger par exemple, mais c’est aussi le stress qui nous assaille avant une présentation orale, avant une compétition sportive, etc.), grâce à la sécrétion ponctuelle de deux hormones, la noradrénaline et le cortisol.

Le stress négatif est le stress continu qui entraîne une sécrétion répétée ou permanente de ces hormones, finissant par épuiser l’organisme.

C’est ainsi que le stress chronique favorise l’inflammation et abaisse nos défenses immunitaires, deux phénomènes connus pour favoriser la progression des tumeurs.

En effet, les hormones du stress mettent le système immunitaire au repos afin de mobiliser toutes les forces de l’organisme en vue d’une action. Or si le système immunitaire est en berne, l’activité des globules blancs diminue, ce qui facilite la prolifération des cellules cancéreuses.

SOURCE:e-sante.fr