Leral.net - S'informer en temps réel

Discours de Wade à Touba-Tivaouane en colère contre Wade: Abdou Aziz sy Jr réfute les propos

Rédigé par leral.net le Mardi 17 Janvier 2012 à 11:33 | | 6 commentaire(s)|

Les félicitations au président Wade attribuées à Serigne Abdou Aziz sy Junior par le premier, n’ont pas du tout plus au porte-parole du khalife général des Tidjanes. Aussi, le marabout n’a pas manqué de manifester, selon des sources, proches de la famille religieuse, sa colère.


Discours de Wade à Touba-Tivaouane en colère contre Wade: Abdou Aziz sy Jr réfute les propos
Quelle mouche a dû bien piquer Abdoulaye Wade pour qu’il serve Serigne Abdou Aziz Sy Junior de caution dans ses déclarations ? On le sait proche de ce dernier, mais, de là à attribuer des propos, qui selon des proches du marabout, ne sont pas les siens, ont suffi de plonger ce dernier dans une colère noire.

En effet, alors qu’il était à Touba pour les besoins du Magal édition 2012, le Président Wade avait déclaré avoir reçu les félicitations du porte-parole du khalife général des Tidjanes, Serigne Abdou Aziz Sy Junior, avec sa décision de décréter le Magal 2012, jour férié, chômé et payé. Des félicitations à lui, attribuées et qui n’ont pas fait plaisir à Serigne Abdou. Une information, selon les mêmes sources, démenties même à l’intérieur de la famille religieuse de Tivaouane, ainsi qu’un malaise perceptible dans la même famille religieuse, jusqu’au-delà du cercle du khalife Serigne Mansour Sy.

Selon les mêmes sources, le porte-parole des Tidjanes, a même par la suite, été reçu par le Président de la république au courant de la colère du marabout et de la frustration au sein de la famille religieuse, avec à la clef, une promesse d’un Gamou sans faille. Des arguments qui n’ont pas réussi à calmer la colère de ce dernier.

A noter que le Gamou, cette année coïncidera avec la période électorale, et un soutien des Tidjanes semble s’éloigner de plus en plus s’éloigner avec le soutien affiché de Me Wade, aux mourides. Un soutien aux mourides que comprend bien Tivaouane qui ne veut pas se laisser emporter dans une logique de division avec Touba avec laquelle, elle a toujours été unie, précise la même source.

By Xalima



1.Posté par diop le 17/01/2012 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade jette l opprobre dans les familles religieuses en affichant et declamant son parti pris ,il a jete un pavet dans la mare aux crocodiles des religieux de circonstances ,apres de longues annes de compagnonage ces derniers veulent lui tourner le dos sentant la berezina de la presidentielle chaque chapelle religieuse veut se prevaloir d une nouvelle virginite apres s etre abreuvee jusqu a explosion des entrailles dans la mare fetide du liberalisme circonstanciel de Wade maintenant toutes les issues de secours sont usitees pour s en sortir a moindre frais , des coups de gueules ,des coleres de facades sont feintes pour leurrer les disciples en pensant que ces derniers n y verront que du feu , apres avoir monnaye la religion contre des especes sonnantes et trebuchantes c est comme s ils se reveillaient d une longue lethargie pour se muer en defenseur de leurs causes ,les milliards de Wade ont ils plus l effet soporifique d antan ou bien ces derniers preparent ils une eventuelle reconversion vers un futur president c est a ne rien y comprendre ce faux junior adepte de la langue de bois est un veritable politifaux marabout de circonstance ,il n est rien du tout c est un larbin de WAde

2.Posté par fall le 17/01/2012 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous sommes tous des musulmans , ne laissez pas les politiciens diviser les familles religieuses; avec wade ou sans wade touba va avancer ; wade n'a rien fait à touba ; la mosquée coute des milliards , l'hopital , la résidence méme chose c'est l oeuvre des talibés; que wade reste ou parte touba va avancer ; partout où l'état intervient il y a eu la participation des mourides ; personne n y peut rien c'est la main de dieu qui y est ; que les autres talibés des autres confréries fassent de méme pour leur capitales religieuses au lieu de focaliser sur touba

3.Posté par Ahmad le 17/01/2012 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade n'a rien fait a touba . Nous n'avions pas eu besoin des fançais pour construire une voie ferrée. Les autres tarikha ont plus beneficié des largesses de wade.S'il en était pas ainsi les autres se serait soulevé depuis longtemps. Je souhaite un président equidistant de toutes les confréries. Je suis certain si Wade est recalé alors beaucoup de ces maras vont souffrir. Wade est un cheitane il a largement pervertis certains mara. cet argent appartient a tous les senegalais. Celui qui l'accepte mange du ribaa. La consequence est que l'ardeur a la dévotion diminue. Les marabouts doivent se suffir de dieu le tout puissant. Cette vie n'est qu'éphemere.

4.Posté par Mbodji le 17/01/2012 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi Wade ne respecte t-il pas TIVAOUANE, et la famille de Seydi El hadji Malick SY c'est la seule question que je pose et ça me vient du fonds du coeur.Recherche réponse svp.

5.Posté par kothie le 17/01/2012 22:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais Wade remplit la mission à lui confiée par la franc-maçonnerie : diviser les familles religieuses pour mieux les affaiblir et dans le même temps, affaiblir l'islam ennemi n°1 de la franc-maçonnerie.

6.Posté par Deugtéyallatakh le 17/01/2012 23:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tout cas il fait mal à une partie des Sénégalais avec sa façon de fier.Même un père de famille qui traite ses enfants ainsi peut créer des frustrés et il n y a pas plus choquant que la frustration et malheureusement frustrer est le sport favorit de Wade . C'est pour cela que je pense franchement qu'il est dangereux.Mais chers Sénégalais soyons intelligent et ne nous entretuons jamais à cause de Wade dont je suis Sûr qu'il ne croit en rien de ce qu'il dit et de ce qu'il fait.Mourides, tidianes Khadre layenne niassene catholiques nous sommes des parents.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site