leral.net | S'informer en temps réel

Discours intégral du Président Abdoulaye Wade du Sénégal à la cérémonie inaugurale de la Caravane de l’Intégration Africaine

Dakar, 9 mai (GABONEWS) – Pour procéder à l’ouverture officielle de la Caravane de l’Intégration, à Dakar, samedi 8 mai 2010, à l’Esplanade du Monument de la Renaissance Africaine, le Président sénégalais, Maître Abdoulaye Wade, a prononcé un discours – dont GABONEWS livre l’intégralité - placé sous le signe d’une campagne ouverte en faveur du projet continental relatif aux « Etats unis d’Afrique », a constaté l’envoyé spécial de GABONEWS.


Rédigé par leral.net le Dimanche 9 Mai 2010 à 20:34 | | 0 commentaire(s)|

Discours intégral du Président Abdoulaye Wade du Sénégal à la cérémonie inaugurale de la Caravane de l’Intégration Africaine
TEXTE INTEGRAL

« Monsieur le Président du SENAT,
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Honorables Sénateurs et Députés,
Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatiques,
Monsieur le Président Directeur Général D’AFRICABLE,
Monsieur le Représentant de L’UEMOA,
Monsieur le Maire de la Commune de OUAKAM,
Mesdames et Messieurs,

C’est avec un immense plaisir que je suis venu cet après-midi présider la cérémonie officielle de lancement de la « Caravane de l’intégration »

Et c’est avec beaucoup de bonheur que je reçois chacun d’entre vous sur cette terre africaine du Sénégal où vous êtes venus participer à cette belle manifestation qui se situe dans le cadre de l’Intégration Africaine.

Votre présence en ce lieu me réjouit en ce qu’elle témoigne de votre attachement à l’édification d’une Afrique unie.

Le peuple sénégalais et son Gouvernement, par ma voix, vous exprime toute sa disponibilité à travailler avec vous dans cette direction.


Vous l’avez dit Monsieur le Président Directeur Général d’AFRICABLE, il y a un mois en compagnie de plusieurs Chefs d’Etats Africains et de personnalités scientifiques, culturelles et religieuses, nous procédions à l’inauguration du Monument de la Renaissance Africaine hautement symbolique de la volonté d’émancipation, d’ouverture et de paix, en même temps qu’il force l’humanité entière à entretenir un devoir de mémoire sur les souffrances injustement subies par l’Afrique durant des siècles.

Aujourd’hui que la plupart des pays africains célèbrent le cinquantenaire de leur indépendance, il est heureux de constater que des africains leaders dans un domaine aussi sensible et stratégique que la communication sous toutes ses formes, investissent leurs moyens et leur savoir faire dans un projet de rénovation de l’image de l’Afrique.

La vraie image qui indique les difficultés liées aux exigences de la mondialisation, les inerties et autres contingences internes mais surtout qui indique les réalisations importantes dans les domaines de l’économie, de la culture, de la construction de la paix et de la démocratie. En somme de l’Afrique qui se met résolument sur la voie de son émergence.
Dès lors une image réelle de l’Afrique en marche qui bat en brèche l’image bridée d’une Afrique miséreuse en perpétuelle quête d’assistance. Cette image là qui frustre les patriotes et cultive le « mal-perçu » de l’Afrique sur le plan international et cela est entretenu par une presse écartelée entre information événementielle et l’ignorance de nos réalités.
Pour toutes ces raisons, il me plait de vous féliciter Monsieur Ismaïla SIDIBE Président Directeur Général de la chaine panafricaine Africable initiateur de cette caravane ainsi que toutes les télévisions, les radios et la presse écrite qui vous accompagnent dans ce travail hautement patriotique.

Mesdames, Messieurs
Le Sénégal mesure à sa juste valeur les efforts entrepris dans la construction de l’unité du continent par l’aménagement d’espaces économiques et politiques intégrés durant ces cinquante dernières années.

C’est ainsi que des communautés économiques sous régionales sont instituées en Afrique de l’Ouest, de l’Est, du Nord en Afrique Centrale et Australe permettant la libre circulation des biens et des personnes en même temps que la mise en en œuvre de synergies autour de projets majeurs.

La mutation de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en Union Africaine (UA) en tant que institution supra nationale de gouvernance, capable de porter la voix de l’Afrique sur les problématiques de développement, de sécurité et de paix, est incontestablement un pas décisif dans cette perspective.

Une fois de plus je réitère solennellement la décision du Sénégal de se soustraire de tout ou une partie de sa souveraineté dans une Afrique unifiée, à même de peser sur les orientations fondatrices de l’avenir du monde.

Mesdames, Messieurs

Cinquante années après nos indépendances, certe l’Afrique ne représente que moins 4% du commerce internationale, mais eu égard aux dernières crises qui ont secoué le monde, elle se révèle le continent de l’avenir grâce à ses énormes potentialités naturelles, à la jeunesse de ses ressources humaines et à la force de sa culture.

Lorsque la caravane de l’Intégration que nous mettons en route traversera de nombreux pays africains en donnant la parole aux populations, aux acteurs de développement, aux autorités institutionnelles, en mettant en surface les progrès accomplis et en vulgarisant notre projet de vie commune, alors les tendances de progrès s’accéléreront et une nouvelle image de l’Afrique des bâtisseurs naîtra.

C’est sur ces mots chargés d’espoir, que je formule le souhait de plein succès à la caravane de l’Intégration conduite par AFRICALE.
Je déclare lancée, la caravane de l’intégration
Vive l’Afrique ».

leral .net