Le traditionnel discours de fin d’année prononcée par les chefs d’Etats comme de coutume nous font constater des failles énormes dans la conception de ces discours.
Le discours fleuve de Wade rencontre plusieurs équivoques de nature à dévoiler l’incompétence des chargés de communication du Président de la République.
Le discours fleuve ne laisse apparaitre aucune pertinence, aucun citoyen ou analyste n’y retient absolument rien, la plus part d’entre eux qualifie le discours d’une coquille vide, vu sa longueur et les répétitions persistants qui laissent apparaitre beaucoup de zones d’ombres.
« Trop de communication tue la communication » nous rapporte les professionnels de la communication, mieux vaut prononcer un discours cohérent et pertinent qui apporte des réponses adéquates aux attentes des citoyens à travers les controverses et préoccupations de l’heure que de passer son temps à tourner en rond.
Un discours digne d’un «court cours », riche d’enseignements laisserai apparaitre plus d’espoir et de compréhension mais aussi mériterait plus d’attention de la part des interlocuteurs qui ne s’ennuieront jamais en écoutant le fameux message annuel.