Youssou ndour se sépare de sa discrète Mamy Camara
A tout seigneur tout honneur. Après 15 ans de mariage, la star sénégalaise, Youssou Ndour se sépare de sa première femme. On est en Aout 2005, les médias révèlent des problèmes au sein du couple de la star internationale. Des démentis sont servis au public mais pas pour longtemps car la procédure de divorce engagé atterrit au niveau de la justice. La presse en fait ses choux gras, les avocats Me Ousmane Seye pour le chanteur et Me Aissata Tall Sall et Moustapha Diop pour sa femme se retrouvent régulièrement au tribunal départemental de Dakar.
Au bout du course une solution à l’amiable est trouvé entre You et sa très discrète ex-femme. Sans heurts, ni fracas, la séparation est consommée dans la sérénité. Mais il n’est pas resté longtemps seul. L’enfant de la médina adulé a vite trouvé chaussure à son pied. C’est avec Aida Coulibaly, une autre sénégalaise que la star consume sa vie et évite désormais tous les sujets qui touchent à son couple.
Divorce et Retrouvailles entre Bouba Ndour et Viviane
C’est le couple qui a le plus occupé la une de la presse sénégalaise. Bouba Ndour frère de Youssou Ndour se sépare de sa femme Viviane. A l’origine ou la conséquence du divorce son ex se lie aux Usa. Dans cette histoire, il était plutôt question d’une deuxième épouse pas souhaitée ni prévue dans les plans du célèbre couple. Le Clash est inévitable, Viviane reste muette comme une carpe, là où son ex se permet des déclarations dans la presse.
Bouba restera le manager de Viviane qui continuera, aussi de faire de très bons produits. Une chose qui sentait la doute a comprit You qui remettra les pendules à l’heure. Un remariage qui n’a pas créé une grande surprise, parce qu’au préalable, Bouba avait déjà divorcé de sa mannequin, Fatou Ndiaye établit aux Usa. Un édile qui a très rapidement connu de nouveaux problèmes, mais heureusement, You a pu négocier les choses.
Fatou Guèweul et Mapenda : Une équation à plusieurs inconnus
Le plus spectaculaire et plus animé des divorces des artistes sénégalais, reste celui de Fatou Gueweul et de son ex-mari Mbaye Gueye Ndiaye « Petit La ». Après plus de deux décennies de mariage, le couple vole en éclats. A travers des déclarations des parties à l’époque on sentait une réelle fissure entre la cantatrice et son ex-mari de batteur. Et pour venir mettre de l’huile sur le feu, le mariage de Mapenda et Fatou Gueweul est annoncé en grande pompe.
Un acte répugnant que « Petit La » digérera difficilement, accusant le frère de Thione Seck de traite. L’affaire atterrit devant le juge et Mbaye Gueye Ndiaye jure la main sur le cœur n’avoir jamais congédié sa femme et l’accuse de bigamie. Il obtient gain de cause et un million de Francs de dommage et intérêt, mais n’empêche pas Fatou et Mapenda de convoler en bonnes noces. Depuis, malgré les rumeurs de divorce, ils avouent juste que leur couple est solide comme fer. Pourtant, depuis quelques temps, la presse people annonce que le mauvais temps est passé pour eux.
Entre les fidèles et les infidèles…en mariage
Ces trois cas ne sont que la partie visible de l’iceberg dans le showbiz sénégalais. Car presque toute la nouvelle génération de chanteuse a goûté aux mésaventures du divorce. Fatou Laobé, Ngoné Ndiaye, Titi, Daba Sèye, Ami Mbengue ont toutes une fois divorcé de leurs maris avec qui elles étaient avant la célébrité. Comme on note des divorces à tout bout de champs au niveau des célébrités du paysage musical, certains citoyens se demandent si ce n’est pas simplement un effet de mode ?
Cependant, il y a toujours des fidèles parmi les fidèles qui ont toujours juré fidélité à leurs couples. On peut citer Omar Pène qui est toujours resté avec sa Banna légendaire, Ismaël Lo avec sa belle peulh Fa Diallo, Thione avec sa Diaga alias Kiné Diouf et enfin Kiné Lam « Mame Bamba » continue de pendre soin son Dogo de mari. Ces couples demeurent et restent des symboles de fidélité et de persévérance.