leral.net | S'informer en temps réel

Djibo Kâ accuse Gadio de plagiat

LE LEADER DE L’URD SUR « LOUY JOT JOTNA »

Le Secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd), Djibo Laïty Ka a sommé l’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio à renoncer au slogan « Louy Jot Jotna » au motif que son mouvement a été le premier à l’utiliser. Djibo Laïty Kâ qui a déjà fait connaître sa position sur cette affaire qu’il considère comme un « plagiat », veut que tout soit réglé à l’amiable.


Rédigé par leral.net le Mardi 18 Mai 2010 à 03:37 | | 0 commentaire(s)|


Le leader de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) s’est prononcé sur le mouvement « Louy Jot Jotna » que l’ancien Ministre des affaires étrangères vient d’initier. Djibo Leïty Kâ a ainsi tenu des propos dans sens, le samedi dernier dans le village de Mboss, situé à environ une trentaine de Kilomètres à l’Est dans le département de Guinguinéo. Il a fait une déclaration à quelques heures de l’assemblée générale de la section de Mboss de sa formation politique qu’il était venu présider. « Le slogan Louy Jot Jotna m’appartient. Déjà en 2000, je l’ai utilisé durant tous mes rassemblements, mes sorties et autres campagnes électorales. Le pays est témoin de cela. Mais, je sais aussi que Cheikh Tidiane Gadio est un intellectuel, un homme de culture averti qui peut comprendre facilement », a-t-il laissé entendre.

Pour M. Ka, on a surtout l’impression que cette question de plagiat n’est pas au centre des débats, car l’écoutant parler, le secrétaire général de l’Urd, a plutôt donné l’image d’un homme préoccupé par l’organisation interne de son parti et les solutions aux conditions d’existence des populations locales.

Ainsi sur invitation de Assane Bâ, vice-président de la communauté rurale, membre de l’Urd, sa venue dans le village de Mboss, est la suite logique du programme décentralisé d’animation à la base défini par le directoire national suivant le calendrier « un week-end une région ».

Elle traduit aussi la volonté du Chef de l’Urd de poursuivre sa série de prises de contacts dans les différentes localités et la sensibilisation sur le besoin d’organiser les bases du renouveau. La communauté rurale de Mboss qui constitue à nos jours l’une des rares circonscriptions de Guinguinéo à être dirigée par l’opposition, est aussi pour l’Urd une collectivité qu’il convient d’organiser avant la présidentielle de 2012.

Un sentiment que les dirigeants veulent matérialiser sur le terrain pour la reconquête de cette localité qui semble balancer aujourd’hui entre les mains de « Benno ». Pourtant, a indiqué Djibo Kâ, « la communauté rurale de Mboss a été administrée par notre parti en 2002. Ce qui veut dire que Mboss est une communauté rurale où nous sommes bien représentés, où nous sommes bien implantés. C’est seulement du côté de l’organisation où nous pêchons un peu. Un défi que nous allons d’ailleurs relever sous peu ».

Il faut, par revanche, souligner que la visite du premier secrétaire du parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, effectuée une semaine auparavant dans la même localité traduit sans détours la volonté de la coalition « Benno Siggil Senegal » de conserver et renforcer surtout les acquis au sein de cette localité.

Le secrétaire général de l’Urd par rapport à ce marquage serré récuse d’être sur les traces du socialiste. Il a plutôt considéré Mboss comme l’un de ses bastions. Et d’ajouter que c’est plutôt Tanor qui est sur ses traces.

http://sudonline.sn/

leral .net