leral.net | S'informer en temps réel

Djibo Kâ prononce sa sentence contre le fils du président Wade : Karim ne sera jamais un homme d’État

Le ministre d’État, ministre de ‘Environnement Djibo Kâ, a été l’invité de l’émission « Sortie » de la télévision Walf de dimanche dernier. À l’occasion il s’est défoulé sur les Sénégalais et a indirectement indiqué que le fils du président de la République,Karim Wade, n’est pas et ne sera jamais un homme d’État.


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Mars 2010 à 01:17 | | 15 commentaire(s)|

Djibo Kâ prononce sa sentence contre le fils du président Wade : Karim ne sera jamais un homme d’État
Djibo Kâ a été le directeur de cabinet du premier président sénégalais, Léopold Sédar Senghor, qu’il dit être son maître ; quand bien même qu’il roule, maintenant pour le président Wade, qui l’a appelé dans le gouvernement, depuis 2004. Il ne jure plus que par celui auquel il avait tourné le dos entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2000, au profit du président Diouf.

Parlant du président Senghor, il a laissé entendre qu’il est devenu un homme d’État pour avoir suivi les conseils de ce dernier ; à savoir ne jamais mélanger l’argent et l’exercice du pouvoir. En somme pour être un vrai homme d’État, il faut éviter l’argent. Ce sont les paroles de son maître Senghor. Du coup, c’est le fils de son actuel « patron », Karim, qu’il indexe, pour qui sait que le nom de celui-ci est cité dans tous les scandales financiers relevés de 2002 à nos jours : gestion de l’Anoci, licence de la
société de téléphonie mobile Sentel et de celle de Sudatel, les Ics, l’aéroport de Ndiass, la réfection de l’avion présidentielle, etc. Karim ne pourra pas donc devenir homme d’État, si on s’en tient au postulat de Djibo Kâ, appris à l’école de Senghor.

Le ministre d’État de Wade a laissé entendre que les Sénégalais ne sont pas courageux et qu’ils vont vite en besogne. Des propos qui devaient venir d’un autre que lui, pour qui sait que c’est lui qui a manqué de courage en 2000, en se désolidarisant de l’opposition, pour se ranger derrière le candidat Diouf, qui lui avait fait traverser le désert de 1996 à sa défaite contre Wade. Opposant sous Wade pendant près de quatre ans, le « tortueux » Djibo Kâ, comme le définissait l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, manquera encore de courage, en négociant son entrée dans le gouvernement de Wade. S’il y a quelqu’un qui va vite en besogne, c’est bien lui, qui se console de ne pas être le seul homme politique tortueux. Il l’est tellement qu’il entend pondre un livre sur les présidents Wade et Senghor. Il est revenu sur sa maison des Almadies, pour dire qu’il ne l’a jamais hypothéqué, parce qu’à sa sortie du gouvernement de Diouf, il gagnait « beaucoup d’argent », comme consultant. C’est en fait pour masquer que c’est pour sauver sa villa qu’il a offert ses services au président Wade, qui lui a remis l’argent pour désintéresser la banque qui le poursuivait. Mais Djibo est connu pour être le premier des opportunistes du Sénégal, pour ne pas dire du continent. Il a été le chantre, intéressé, de Senghor, le défenseur du président Diouf, maintenant il entend écrire un livre sur Wade, ce sera pour davantage lui plaire.

S’il était conséquent et courageux, il devait commencer par écrire sur Senghor, sur Diouf et après seulement sur Wade, qu’il a juré de ne jamais se présenter contre lui. Mais, Djibo n’est mû que par ses intérêts de l’heure. Rassasié, aujourd’hui il peut taxer les Sénégalais de peuple non courageux.

La Redaction xibar.net

leral .net


1.Posté par Djolof-Djolof le 17/03/2010 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Djibo est le plus grand traitre du Sénégal. Il ne croit en rien d'autres que ses propres intérêts. Je suis dégouter qd je l'entend se définir comme un homme d'état. Sa seule doctrine c'est "toujours trahir le premier".
Aujourd'hui il tisse du mauvais coton en s'attaquant de front au prince. Je suis content que ces deux vermines s'entretuent.
Djibo est la honte des Djolof-Djolof.

2.Posté par rasmus le 17/03/2010 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

djibo est loin d etre une reference au moment ou le peuple avait besion de lui il a trahi preferant s allier avec diouf il perd il n a qu a ferme sa gueule et suce son cadeau juteux que wade lui a balance au moment ou les veritables acteurs de l alternance rasent les murs

3.Posté par le solitaire le 17/03/2010 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais djolof djolof, où laisses tu iba der thiam? et abourahime agne? et mbaye jacques diop?ils sont au moins 1000. je ne peux pas les citer tous tellement qu'ils sont nombreux. mais, si tu veux identifier le plus grands d'entre eux, réponds aux questions suivantes:
qui a été cherché par toute l'opposition qui lyui a remis le pouvoir?
qui a trahi un à un, l'ensemble des opposants?
qui a trompé et trahi le peuple sénégalais?
qui gouverne de scandales en scandales?
qui enrichit sa famille au détriment de tout un peuple?
tu n'as pas trouvé? je continue.
qui a trahi son crâne au point d'être chauve?
qui ne dit pas ce qu'il pense et qui ne pense pas ce qu'il dit?
qui est celui dont la main gauche ne sait pas ce que fait la droite?
c'est qui celui dont le pied droit ne va jamais dans le même sens que le pied gauche?
c'est qui?
tu n'as pas trouvé et je sais que tu vas faire faux et tous ceux qui liront ce post auront tout faux.
je donne la réponse demain. je vous préviens déjà, la réponse n'est pas Abdoulaye Wade. reflechissez et à demain, même heure, même site, même correction.

4.Posté par joe sylla le 17/03/2010 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

waouhhhhhhhh je connais la reponse fermez vos yeux et oreilles pas la peine sakh des k senelec deleste rek on ne voit plus rien on entend plus rien la reponse a la devinette c .... LUI ...
la revolution thianta en marche

5.Posté par mass le 17/03/2010 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il est juste un imbellecile

6.Posté par hamedin le 17/03/2010 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous vous prenez pour Machiavel tout en faisant semblant d´ignorer que vos lecteurs sont plus pugnaces et éveillés que vous ne le souhaiteriez. En effet, nous remarquons bien la différence entre :

• Djibo Kâ prononce sa sentence contre le fils du président Wade : Karim ne sera jamais un homme d’État

et

• Karim ne pourra pas donc devenir homme d’État, si on s’en tient au postulat de Djibo Kâ

Vraiment un spectre vous hante et il a pour nom : famille WADE.

Vous ne parviendrez jamais à nous embourber dans vos réflexions fécales et nous encourageons Karim Meïssa WADE à continuer à apporter à son pays des milliards et des milliards qui ont, en si peu de temps, totalement métamorphosé l´ensemble du territoire sénégalais.

Les mercenaires de la plume que vous êtes ne sont pas et ne parviendrons jamais à prouver vos accusations (voilées bien-sûr) de détournements de deniers publiques que vous tentez de formuler dans un lâche langage qui, en réalité, ne prouve absolument rien d´autre que le niveau bas qui est le vôtre. Nous voyons ce que la famille WADE apporte au développement de notre cher pays et nous la défendrons toujours contre les traîtres qui se cachent sous leral.net, xibar.net, seneweb.com, etc. …

De par son travail colossal, Karim Meïssa WADE est devenu un homme d´Etat déjà bien installé dans la noble histoire.

7.Posté par hamedin le 17/03/2010 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://www.lemessagersn.info/Quand-la-realite-politique-dement-l-imagination-satanique-paranoiaque_a3220.html?print=1


Quand la réalité politique dément l’imagination satanique paranoïaque
PRETENDUE DEVOLUTION MONARCHIQUE DU POUVOIR A KARIM WADE :
S’il y a un opposant auquel Karim Wade fait peur, c’est bien Ousmane Tanor Dieng. En moins d’une semaine, le secrétaire général du parti socialiste a, par presse interposée, fait deux sorties au cours desquelles il a déclaré qu’il ne débattrait pas avec Karim, car il n’est pas son alter ego. Ce week-end ci à Fandène, O. T. Dieng a laissé entendre qu’il a déjà mis en place une stratégie contre une prétendue succession du président Wade par son fils. L’hostilité de M. Dieng est trop poisseuse pour ne pas susciter une réflexion.



Qu’est-ce qui explique la ruée des sénégalais vers la Génération du Concret ? La question mérite bien d’être posée, du moins par ceux qui sont épris de bonne foi pour ne pas se détourner de la réalité, au rythme des adhésions massives enregistrées par le mouvement politique. Qu’on ne nous serve surtout pas la chanson déjà entendue et toujours réchauffé de l’opportunisme, où du suivisme d’un effet de mode.

En vérité, les universitaires, les entrepreneurs, les opératrices économiques et autres industriels qui ont fait publiquement le serment de leur appartenance à la Gc sont assez avertis et ont une position sociale décente pour être une proie politique aussi facile. Cette conviction est d’autant plus forte que M. Karim Wade, qui est pour le moment la seule constante du mouvement, n’a pas encore formulé, de façon expresse, une quelconque demande de soutien ou acheté des consciences, comme savaient si bien le faire les tenants de l’ancien régime. De ce point de vue, il y a lieu de chercher ailleurs les véritables causes de l’engouement des sénégalais pour la Génération du Concret.

II y a deux ans (02) quasiment jour pour jour, le Ministre d’État Karim Wade, faisait cette fameuse déclaration à Guédiawaye, où il était venu présider une manifestation dans le cadre des préparatifs de la Conférence Islamique. « II y a deux partis au Sénégal. Le parti de la parole et celui de l’action ». Après avoir administré à ses pourfendeurs la preuve de sa capacité à relever le défi de la réalisation d’infrastructures routières porteuses de croissance économique-les embouteillages faisaient perdre à l’État la somme de 100 milliards par an- le ministre d’État a posé la semaine dernière, à Guédiawaye, un jalon important dans le processus de l’augmentation des capacités de production de la Sénélec, en signant avec l’ambassadeur de la République Populaire de Chine, une convention de financement d’un montant de 35 milliards, destinés à mettre un terme aux délestages, mais également à mieux servir Dakar et sa banlieue en électricité.

Quelques mois auparavant, le ministre d’État Karim Wade avait été l’hôte de Pikine pour procéder au lancement de « l’opération zéro nid de poule », consistant à la réfection des routes défectueuses et la mise en place d’un système d’assainissement adéquat. Au moment où certains opposants étaient sur le point de faire du retard accusé par le démarrage des travaux un prétexte pour s’adonner à leur jeu favori de manipulation des esprits, des chantiers ouverts un peu partout à Pikine pour le revêtement des routes et l’’érection de canalisations, ont constitué la meilleure réplique qui a étouffé dans l’œuf, leur dessein saugrenu.

Comme on n’arrête pas le progrès, le Walo qui était laissé à son propre sort-le village de Ganket d’où est originaire Khalifa Sall- qui n’ a pas disposé d’électrification avec le défunt régime socialiste, a reçu sa part du concret vendredi dernier, avec la réhabilitation de la route Rosso-Richard Toll, destinée à assurer l’intégration globale de toutes les villes.

Dakar est la capitale du Sénégal, Pikine et Guédiawaye sont deux départements constitutifs de la banlieue et le Walo symbolise la campagne. Loin d’être exhaustives, les réalisations mentionnées plus haut n’en sont pas moins suffisantes pour démontrer que Karim Wade n’est pas ce « fils à papa » insouciant, inconscient et incompétent, à l’image du fils d’un président africain retrouvé mort à Paris avec de la drogue dure. Il est plutôt l’incarnation de la cette jeunesse africaine compétente émergente capable de soulever les montagnes qui se dresseront sur le chemin du développement du Sénégal et de la renaissance du continent.

Le postulat de ses concitoyens, et non des moindres, de le soutenir et de l’accompagner sur la voie politique qu’il s’est tracée est, sous ce rapport, objectivement justifié. Aussi devrait-il convaincre les cassandres qui prédisent une dévolution monarchique du pouvoir, à se rendre à l’évidence, que Karim Wade lui-même, est loin de s’imaginer que le pouvoir lui sera donné sur un plateau d’argent. Ce qui n’est pas dit, c’est qu’au moment où certains envahissent les médias pour le vouer aux gémonies, lentement, mais sûrement, des hommes, femmes, jeunes et vieux de tous les coins du Sénégal lui manifestent leur soutien et massifient la Gc.

Heureuse coïncidence, la « Karimania » qui souffle sur le pays n’est pas sans avoir un rapport avec l’avènement du jeune Bachir Diawara, comme chef de cabinet de Karim. En faisant preuve de ténacité et d’imagination, il a fini d’imprimer au mouvement de la Génération du Concret une touche politique innovante par un maillage rationnel du territoire national.

A y voir clair, c’est bien plus les actes posés au quotidien par le ministre d’État Karim Wade à travers le ministère qu’il gère et qui ont des incidences positives dans la marche irréversible de la Génération du Concret vers le sommet, qui donnent le tournis à une opposition qui cherche désespérément ses repères pour revenir au pouvoir. Mais qui peut arrêter la mer avec ses bras ?

Amary Guèye (Correspondant)

Mardi 16 Mars 2010
© lemessagersn. info

8.Posté par Babacar Diallo le 17/03/2010 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Peulh dou mboque et Djibo ne regarde que ses interêts parce qu'il est fini.Inchallah il ne sera jamais président de la République du Sénégal parce qu'il a vendu son âme au diable Abdoulaye Wade.Tous les sénégalais savent que Djibo est un arriviste et il ne s'intéresse qu'à l'argent et rien d'autre.Dégages.

9.Posté par al le 17/03/2010 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

David Freddoso: Specter: Senegal shakes down Americans. Twice
By: DAVID FREDDOSO
Online Opinion Editor
March 16, 2010

Senegalese President Abdoulaye Wade's 50-meter tall monument in Dakar cost $70 million, by foreign estimates. (AP photo)
U.S. foreign aid officials appear complacent as a half-billion-dollar recipient of American aid tries to shake down a mostly American-owned company for a large sum of cash, according to Sen. Arlen Specter, D-Pa.
Last Wednesday, Specter wrote to Daniel Yohannes, chief executive officer of the Millennium Challenge Corporation, regarding recent allegations that a top-ranking official in Senegal attempted to extort $200 million from Millicom, a Luxembourg-based telecom company.
"Recent news accounts detail reports that Karim Wade, the son of Senegalese President Abdoulaye Wade, attempted to shake down a global telecommunications company majority owned by Americans," reads Specter's letter, obtained by The Examiner. "Despite this worrying trend, the Senegalese newspaper Le Soleil reported that [MCC Resident Country Director Tanya Southerland] asserted that 'we are continuing to conduct business like we were doing before.'" Specter wrote that the comments "lend the impression that the MCC country team may not be responding adequately to the problem of corruption."
MCC committed $540 million in aid to Senegal in September. A spokeswoman for MCC sent The Examiner a written statement. "[W]e agree fully with Senator Specter that safeguarding taxpayer funds is of utmost importance and corruption cannot be tolerated, and MCC has stringent systems in place to address and prevent it," she wrote. She noted that Senegal was awarded a grant "based on its performance on third party indicators that examine how well a country promotes good governance, invests in its people and promotes economic freedom." The grants are not directly given to governments.
Earlier this decade, Senegal was considered a model African nation, relatively well-governed. But experts say the nation's progress has been derailed by top-level government corruption.
"Senegal has long been a country that has been democratic and was economically quite dynamic, and was definitely a leader in West Africa," said Todd Moss, a former deputy assistant secretary of state for West Africa. "What we've seen is a very steep and worrying decline in the last couple of years."
The younger Wade, for example, has been appointed by his father to a newly created position designed to give him jurisdiction over everything the MCC grant money is spent on. His official title is minister of state for international cooperation, urban and regional planning, air transport, and infrastructure.
MCC, a federal program started under President George W. Bush, is intended to help well-governed developing nations. But J.P. Pham of the National Committee on American Foreign policy said Senegal seemed to be gaming the system for foreign aid dollars.
"We have a government that did everything right, up until they got themselves into the queue to get a grant from the MCC," said Pham. "They know the metrics [on corruption] will lag by a few years."
One striking symbol of corruption in Senegal's capital, Dakar, is a 328-foot-tall bronze statue that President Wade recently erected at an estimated cost of $70 million. President Wade announced that he will direct 34 percent of the colossus' tourism proceeds to his daughter's private foundation.
In addition to the corruption, the Senegalese government has cozied up to Iran in recent years. President Wade and Iranian President Mahmoud Ahmadinejad have visited one another frequently. On one such visit in November 2009, Wade praised Iran for its work "against nuclear proliferation." During a 2008 visit to Iranian Supreme Leader Ayatollah Khamenei, the Iranian press quoted Wade: "We always set Iran as our example."
"For half a billion dollars, we get no support," said Pham. "Instead, we get obsequious support for the Iranian position."
David Freddoso is The Examiner's online opinion editor. He can be reached at dfreddoso@dcexaminer.com.
When i put this into the system, I clicked dragged and deleted the "insert text here" then pasted in the text, which picked up the formatting. Hopefully this worked.



Read more at the Washington Examiner: http://www.washingtonexaminer.com/opinion/columns/Specter_-Senegal-shakes-down-taxpayers_-Twice-87696932.html#ixzz0iR9nWYUb

10.Posté par KATOTE le 17/03/2010 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas digne d'être un poular, opportuniste de la 1 ére heure

11.Posté par ka le 17/03/2010 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous voulez mettre djibo en mal avec le president ,il n'a jamais dit que karim ne peut pas etre un homme d'état.il n'a pas prononcer un nom .il insulte personne ...

12.Posté par so le 17/03/2010 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je crois que les internautes comme la rédaction de xibar.net veulent faire croire au Sénégalais qu'ils habitent un autre pays que le Sénégal.
Il veulent aussi faire croire au Sénégalais qu'ils ne sont pas d'ethnie Oulof, Peulh, Toucouleur, Manding, Diola ou autre.
Aujourd'hui qui est plus vertueux que DJIBO KA dans ce pays.
Il est inimaginable pour une seule autorité de ce pays oser déffier Wade entre les Deux tours en sachant qu'il allait gagné. Djibo fait parti des rares politiciens que Wade a appelé malgré le cout kil a joué à ce dernier.
Annalisons des comportement de personnalités et voir s'il ne respire que pour leur interet.
Qui a nommé Bakiyou FAYE comme representant alors que tout le Sénégal est au courant de toutes les combines sur lesquelle il est impliqué.
Une personne à la moralité douteuse qui represente dans la plus grande ville du Sénégal l'une des plus grande et influente TARIKA.
Qu'à fait Mbaye jaques Diop à qui le PS a tout donné.
Idy qui accusait Djibo de tortuosité qu'est ce qu'il a fait
sauf qu'il a remangé tout ce qu'il avait vomi.Macky aujourd'hui adulé n'est ce pas lui que wade avait chargé d'accuser sans preuve idrissa devant les représentation diplomatique.
Que dire des journaliste qui passent souvent à la caisse noire apres des articles téléguidé.
Arrettons d'etre des NAFEQUES Car aujourd'hui tous les SENEGALAIS se valent car on est tous corrompus et tout ce qui nous interesse se sont notre interet personnel.
C'est facile comme moi meme je le fait se cacher deriere un Email fictif et critiquer les gens à tout bout de champ.
Cet article de XIBAR est biaisé en se sens qu'il interprette le discour de Djibo.
Pour voir que nous et les politique c'est kif kif il faut observé les agent de circulation, les chefs de projet , les responsable d'ong, les paysan, les commerçant, les chef de dervice avec les fonds de concours, les agents des impots, du tresort, du domaine , des chefs d'entreprise, du syndicaliste du chef d'atelier du chomeur.
Chacun roule pour ses propres interets et personne ne se souci du Sénégal.
On peut critiquer emettre des opinions mais on se valent tous car on est Formaté par l'esprit BAOL BAOL pour qui le principal c avoir de l'argent coute que coute meme si c par la ruse.
Meme par rapport à la religion on ne fait que tricher et c pourqu'oi Dieu a fait Que Maodo Malick et Serigne touba sont Sénégalais ct pour Reprofilé le Wolof et malgré tout les séquelles nefastes sont restées et continue de contaminer toutes les autres ethnies.

13.Posté par Dég dëg le 17/03/2010 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DJIBO KA= Traître,Tortusité

14.Posté par loupi le 17/03/2010 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

parmis les internautes ya beaucoup de cons enormement de cons qu'on n'est tenté de dire que le senegal est pays de cons
c'est désolant cette triste réalité, un senegal de cons

15.Posté par lucon le 17/03/2010 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ETUDE CAUSTIQUE MAIS TRES PROCHE DE LA FUTURE REALITE DU SENEGAL
On ne fait plus rien au sénégal dans cette republique soit disant laique sans les HIMAMS. Il faut vite se rendre à l'évidence que tout est en place pour passer à une autre forme de gouvernement puisque au sénégal la démocratie ne fonctionnant pas le peuple n'étant pas assez mur pour comprendre la démocratie. Tous les ingrédients sont maintenant en place, la population n'étant plus éduquée suite aux grèves ilimitées des enseignants, le nationalisme est bien installé (sommes les plus beaux les plus intelligents ect...), la pauvreté créant aujourdh'ui un terrain des plus favorables, la corruption ayant atteint un niveau inégalé à ce jour, l'état pratiquement inexistant, un racisme bien développé envers tout et tout le monde; c'est le moment. Vive donc la future République Islamique du Sénégal, avec pour capitale Touba, car sans elle le Sénégal ne se développera pas car pour corriger chez les Sénégalais l’incivisme, l’indiscipline, l’arogance, la fierté spécifique, l’exploitation, la médiocrité dans la pratique de la religion qui les arrange, les pseudos marabouts exploiteurs d’enfants et de talibés, il faut absolument cette république islamique sénégalaise tant congratulée par tous les politiques se rendant régulièrement à touba pour préter alégence au dieu marabout. Le sénégalais a un handicap qui l’empêche de cultiver la perfection : Il bâcle tout, il excelle dans l’hypocrisie, l’indiscipline, c’est l’élite de la paresse ; il est ignorant de la ponctualité et de l’assiduité, borné, pas de développement personnel, il est fataliste, n’aime pas travailler, opportuniste, n’a pas d’esprit critique. La fierté et le ton arrogant et dédaigneux envers les autres faisant le reste de son comportement unique en Afrique. L’impunité et le manque d’exemple encombrent l’espace publique. Les mots ォ devoir,respect, humilité et réglementation サ sont absents du dictionnaire. La solution pour le Sénégal est la mise en place au plus vite d’une république islamique pure et dure façon Iran. Nous avons de bons politiques très religieux et pas laics du tout et de bons chefs religieux et ainsi Touba pourrait devenir rapidement la capitale du pays. Nous Sénégalais qui sommes très forts en tout et qui en fait ne réalisons rien pourrions enfin nous retrouver dans notre vraie culture arabo-musulmane importée et vénérée par la population et ainsi ne plus etre considérés comme esclaves par nos amis arabes. Vive la république islamique du Sénégal qui avec tous les croyants du pays va remettre de l’ordre dans l’état et supprimer les institutions inutiles telles la justice, l’éducation ect…La charia règlera tout !!! les dirigeants et les politiques en rèvent ils ne demandent que ça ils sont si souvent en visite à Touba alors pourquoi attendre, vive la RIS.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site