leral.net | S'informer en temps réel

Djibril Sambou démissionne du Conseil supérieur des sénégalais de l'extérieur et dit halte à l’amateurisme et à l’irresponsabilité!


Rédigé par leral.net le Dimanche 4 Avril 2010 à 16:38 | | 10 commentaire(s)|

Djibril Sambou démissionne du Conseil supérieur des sénégalais de l'extérieur et dit halte à l’amateurisme et à l’irresponsabilité!

J’ai décliné ma désignation à titre de délégué au Conseil Supérieur des Sénégalais de l’Extérieur (CSSE) pour des raisons de convenance personnelle et j’ai décidé de partager avec vous le scénario, non pas d’un film hollywoodien de série B, mais d’un rocambolesque festival d’amateurisme et d’irresponsabilité.

Le service compétent de l’ambassade du Sénégal au Canada m’a contacté, par téléphone, le 24 mars 2010, dans la soirée, pour m’informer de ma désignation à titre de délégué du Canada au Conseil Supérieur des Sénégalais de l’Extérieur. Je suis invité, de ce fait, à prendre part à la rencontre des membres de ce dit conseil, les 2 et 3 avril 2010 à Dakar.

L’agent diplomatique m’a précisé qu’il a reçu l’information le jour même et qu’il a agi avec diligence. Naturellement, je lui ai demandé des informations sur les modalités du choix des délégués, la nature de la rencontre, l’ordre du jour, l’information cernant le CSSE et le programme. La seule réponse qu’il pouvait me fournir c’est que je serais pris en charge pour le transport aérien mais que je devais au préalable compléter un formulaire de renseignements personnels. Ce qui était loin de mes préoccupations.

Mon interlocuteur m’a précisé que j’ai été choisi en même temps qu’un dénommé Ibrahima Sarr et m’a demandé des informations sur celui-ci. Sur la liste qui lui a été transmise depuis Dakar, ne figurait, à coté de ce nom, que la mention professeur d’université. L’agent diplomatique ne disposait d’aucune coordonnée pour le joindre. Évidemment, je ne connaissais aucun Ibrahima Sarr vivant au Canada. Je lui ai précisé qu’il devrait y avoir une erreur sur le prénom de la personne, avant de lui donner le nom et les coordonnées de celui que je pensais être le second délégué. Manifestement, une erreur a été commise. J’ose espérer qu’elle n’a pas été commise sur un décret ou sur un arrêté ministériel.

J’ai été surpris d’apprendre que j’ai été désigné pour représenter les sénégalais du Canada sans que je sache par qui, comment et quand.
Comment peut-on se permettre de m’engager sur cette affaire sans faire le moindre effort de me consulter au préalable ou de m’en informer? On n’a pensé, à tord, que j’allais, comme un prisonnier, acquiescer et me rendre, ou comme un mouton de panurge, suivre sans poser de questions. On n’a pensé à tord aussi que j’allais accepter de me déplacer, au frais du contribuable sénégalais, juste pour applaudir des discours ou pour faire de la figuration.
Ceux qui ont été à la base de cela se sont lourdement trompés sur mon compte.
Y a-t-il au ministère des Sénégalais de l’Extérieur quelqu’un qui connait les principes de base du management 101? Je ne m’engage pas sur une affaire dont je ne connais ni les tenants, ni les aboutissements. Qui plus est, je n’ai reçu le mandat d’aucune structure des sénégalais du Canada ou du reste de la diaspora pour les représenter au CSSE.

Mes tentatives pour recevoir plus d’informations n’ont pas été très fructueuses.
J’ai réussi seulement à connaître que j’ai été choisi par récompense à mon militantisme au sein du PDS, 23 ans durant. C’est une erreur monumentale, doublée d’un manque de respect et de considération que de penser qu’un poste délégué au CSSE peut constituer une récompense à mon combat politique. J’ai éprouvé de la peine en apprenant cela. C’est une insulte à mon intellect et à mon combat politique. Je suis conscient que je ne suis pas indispensable, mais j’ai des principes et je ne suis pas un mouton de panurge. Je n’ai jamais accepté, ni cautionné l’inacceptable.

Malgré la lettre que j’ai envoyée au ministère des Sénégalais de l’Extérieur, le 25 mars, via l’ambassade, pour décliner le choix porté sur ma personne, j’ai constaté qu’une réservation a été faite à mon nom trois jours plus tard. En agissant de la sorte, les organisateurs de l’évènement ont fait preuve d’amateurisme et m’ont profondément déçu.

Par ailleurs, en ne coptant que des libéraux et leurs alliés, on a ôté toute crédibilité au CSSE. Les préoccupations des sénégalais de l’extérieur transcendent les clivages politiques. Pourquoi n’a-t-on pas choisi d’organiser des élections démocratiques pour permettre au sénégalais de l’extérieur de choisir eux-mêmes les délégués?
C’est vrai que le Conseil Supérieur des Sénégalais de l’Extérieur est un organe consultatif. Mais ce n’est pas un motif suffisant pour ne pas appliquer les règles de la démocratie.


Djibril Sambou
Ottawa, Canada


Sambou Biagui


1.Posté par D JIBY DIOP le 04/04/2010 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

éffectivement,je partage la remarque pértinante du compatriote Sambou,une fois encore la démocratié à été baffouée,vu l'importance du conseil supérieur des sénégalais de l'extérieurs,sénégalais qui sont des acteurs incontournage de l'économie Sénégalaise,un choix démocratique devait se faire par la diaspora et non à la tete du client comme celà vient de se faire,si j'ai bonne mémoire,le premier choix avant l'alterance à été faite d'une maniére démocratique,Comme Sambou l'a souligné,disons que c'est le conseil PDSL des sénégalais de l'extérieur.

2.Posté par wax fegn le 05/04/2010 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Monsieur Sambou, il y a des senegalais encore dignes. Pour ce qui est de l'Allemagne, le representant de la generation du concret a ete choisi de la meme maniere. Et lui il a renonce a la nationalite senegalaise depuis plusieurs annees, en devenant allemand. La double nationalite n'existant pas en allemagne pour les non resortissants de l'UE. Et comment on peut sortir un decret presidentiel ou ministeriel sqns qvoir fqit des enquetes sur la nationalite d'une personne qui vit dqns un pqys ou lq double nqtionqlite n'existe pas?? De l'amateurisme, du copinage et de l'incompetence seulement!!!! Voila quelqu'un aussi qui a ete choisi sans l'avis d'une quelconque association de senegalais. Son choix releve du copinage, de son militantisme au PDS et de son engagement pour la GC, comme les nomminations des ambassadeurs senegalais aux USA, au Canada et en France. C'est domaage pour ce pays.

3.Posté par mouhamadou sy istrana le 05/04/2010 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci on savait deja que le choix n'as pas ete clair et vous venez conforter les gens

4.Posté par diallo beauvais le 05/04/2010 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci djibril sambou, c'est comme ça que je te connaissais au temps du meel et grand acteur politique à guédiaway, comme toi j'ai eu beaucoup de déception au pds, maître n'a respecté aucun de ses engagements démocratiques et de transparence dans la gestion des affaires de l'état, c'est pour celà que j'ai démissionné de ce parti depuis fin 2008 en même temps que macky sall qui j'espère bien respectera les sénégalais.

je vis en france où nous sommes très remontés contre ses nominations réalisées par le consul général à l'insu des autres partis politiques et associations et sociétés civiles, bref suis dégouté.

tu peux me joindre à l'adresse suivante amadou_diallo@yahoo.fr

5.Posté par PATRIOTE le 05/04/2010 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

RENDEZ-VOUS SUR FACEBOOK.
LE CONSEIL DEMOCRATIQUE DES SENEGALAIS DE L'EXTERIEUR EST NÉ.
ADHEREZ!

6.Posté par Diambour le 05/04/2010 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ici en Mauritanie, c'est le responsable du parti au pouvoir qui a été désigné.
En fait, le mal de notre pays, c'est que tout est politisé!
Comment dans ces conditions donner des chances de réussite à des structures aussi importantes que le CSSE?
Les sénégalais vivant à l'extérieur ont besion de la considération des autorités du pays, en particulier de celle de la représentation diplomatique.
Les oppurtunités offertes aux sénégalais de l'extérieur de bénéficier des ressources mises en place en vue de financer des projets ne sont sont accessibles à tous! Pourquoi une telle discrimination?
Je suis membre de la DECENA de Muaritanie et tenez-vous bien, je n'ai été convié aux festivités marquant le cinquantenaire de notre indépendance, célébrées à la Résidence de l'Ambassadeur à Nouakchott.
Les seuls sénégalais qui y étaient sont des militants de parti politique.
Nous ne faisons tous de la politique, mais nous sommes tous des sénégalais.

7.Posté par kanediallo le 05/04/2010 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je crois que cette fois ci ils sont allés loin , leur politique qu'ils le fassent au sénégal car ils ne peuvent pas acheter ceux qui vivent en occident si vraiment ceux sont des personnes dignes la plus part d'entre nous travaille pour gagner leur vie mais hélas je crois qu'ils n'ont rien compris.S'ils croient que c'est de la meme maniere qu'ils ont profité de la pauvreté des gorgorlous senegalais , qu'ils vont nous avoire , ils se trompent, je ne suis d'aucun parti , je vote pour qui je veux mais je ne reconnait aucun delegué des senegalais de l'exterieur, je vis en france , mr sada n'diaye réveillez vous , vous savez bel et bien que ça ne marchera pas , mais dommage votre secretaire general n'a rien compris dites lui la verité afin si vous avez lecourage

8.Posté par modou.modou.italie le 05/04/2010 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SAMBOU BRAVO...
IL FAUT SOULIGNER QUE CE CONSEIL SUP DES SENEGALAIS DE L'EXTERIEUR EST L'OEUVRE DE PAPA SAER GUEYE QUI A MIS SES AMIS AVEC L'AVAL DU MINISTRE SADA NDIAYE... D'AUTRES DEMISSIONS VONT SUIVRE SOUS PEU..CE CONSEIL EST VIDE...ET ILLEGITIME..
LE DECRET VIOLE ...
IMMAGINEZ QUE CE CONSEIL SOIT DIRIGE PAR UN ILLETTRE DE L'ESPAGNE..MR MOR KANE PROMU PRESIDENT ...
ABDOULAYE WADE RESTE VICTIME DE SON ENTOURAGE ...ILS ONT AJOUTE DES ELEMENTS A LA DERNIERE MINUTE POUR COMPLETER LA LISTE DES 75 MEMBRES ..IGNOBLE...
UN RESPONSABLE DU PDS EN ITALIE LE DISAIT AVANT L'INSTALLATION..ET ON LA DONNE RAISON...
PAUVRES SENEGALAIS DE L'EXTERIEUR..DU COURAGE..

9.Posté par hamedin le 06/04/2010 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wax fegn, je ne sais pas ou est-ce que vous avez reçu vos informations sur la soit disant nationalité allemande du représentant en Allemagne du CSSE, Monsieur Ibou Badiane, mais je tiens à vous démentir avec énergie.

Monsieur Ibou Badiane est Sénégalais et c´est la seule nationalité qu´il possède. En plus de ce fait, le représentant en Allemagne du CSSE est un panafricaniste convaincu qui a beaucoup contribué à l´essor des relations germano-sénégalaises. Cessez de le dénigrer pour des raisons crypto-personnelles. Si vraiment quelqu´un mérite ce choix, c´est bien Ibou Badiane à qui j´envoie mes vives félicitations.

10.Posté par DIALLO le 06/04/2010 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne s'avais pas que le CSSE excister ailleurs . mais celui qui est au Havre n'est diriger que par deux personnes un oncle et son neveux. d'ailleurs le ministre des senegalais de l'exterieur lors de son passage au havre a profiter pour les rouler
dans la farine en les golirifiant de titre de seneteur et président.
si ce csse est pour les senegalais qu'on nous laisse l'animer et maitre à la place des personnes qu' il faut des personnes sinceres et pas hypocrite. félicitation Mr Sambou

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site