leral.net | S'informer en temps réel

[ Document ] Le texte du Vérificateur général sur les structures supprimées

Voici la communication du Vérificateur général du Sénégal, l’Inspecteur général d’Etat de classe exceptionnelle Nafy Ngom Ndour, lors de la séance de restitution par l’Inspection générale d’Etat (IGE), lundi à Dakar, des travaux de rationalisation et de restructuration des services de l’Etat.


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Mai 2012 à 23:47 | | 32 commentaire(s)|

[ Document ] Le texte du Vérificateur général sur les structures supprimées
Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, Madame le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République Mesdames, Messieurs les Ministres, Chers invités ; Chers collègues, Monsieur le Président de la République, Il me revient de livrer les résultats du travail que vous avez bien voulu confier à l’Inspection générale d’Etat. Cette mission à laquelle ont participé tous les Inspecteurs généraux d’Etat est adossée sur un certain nombre de référentiels (I) et a été menée selon une méthodologie généralement partagée (II) afin d’aboutir aux résultats que j’ai l’honneur de présenter ici (III).



Outre les considérations d’ordre général, ma communication sera articulée autour de trois axes : d’abord les référentiels qui ont guidé nos travaux, ensuite la méthodologie utilisée, enfin, les résultats auxquels nous sommes parvenus.



Au titre des considérations générales, il me parait important de préciser que : 1. Les agences, au regard de la loi n° 2009-20 du 04 mai 2009, portant loi d’orientation sur les Agences d’exécution, sont des personnes morales de droit public. Dès lors, celles à supprimer, feront l’objet d’une dissolution par décret et d’une liquidation dans les conditions indiquées par la loi n° 84-64 du 16 août 1984 fixant les modalités de la liquidation des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés d’économie mixte et son décret d’application.



2. Par ailleurs, au niveau des ministères, il est important de noter qu’à la suite de la suppression d’une Direction générale ou de la fusion de deux ou plusieurs Directions, les anciennes structures qui les composaient deviennent des divisions dans la nouvelle Direction.



I. REFERENTIELS Ils sont au nombre de cinq (5) :

vision stratégique et les orientations de Monsieur le Président de la République ;



le décret n° 2012-437 du 10 avril 2012 portant répartition des services de l’Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères ;



les principes et normes d’organisation administratives en vigueur au Sénégal qui, faut-il le rappeler, servent de référentiels à l’Inspection générale d’Etat (IGE) dans le cadre de ses missions d’inspection, d’audit, d’enquêtes, d’études et de conseil ;



les normes et les meilleures pratiques professionnelles de restructuration du secteur public dans une optique de modernisation et de réforme de l’Etat ;



les normes généralement admises de gestion prévisionnelle des effectifs et des emplois (GEPEC) qui constituent un axe central de la réforme de l’Etat ;



II. METHODOLOGIE La démarche est la suivante :

l’analyse des missions et des objectifs des structures ;

l’identification des duplications et des chevauchements ;

l’analyse de la pertinence et de la cohérence des structures, au regard des missions de l’institution ou du département afin de réduire les coûts de fonctionnement ;

la formulation d’avis par l’IGE sur la création des nouvelles entités publiques.



III. RESULTATS Les entités ci-après ont été supprimées ou fusionnées :



PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE 1. MISSION DE PROMOTION DE LA NOUVELLE CAPITALE POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE DU SENEGAL : c’est une structure inopérante ; aucune activité concrète n’a été menée. Cependant, compte tenu de l’importance des fonds dépensés. Une mission d’audit sera effectuée.



2. FONDS DE SOLIDARITE NUMERIQUE : il a été supprimé et ses missions seront prises en compte par l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE).



3. AGENCE SENCLIC RESEAU NATIONAL DE SOLIDARITE NUMERIQUE : du fait qu’elle résulte d’une convention internationale, ses attributions peuvent être gérées par le conseiller spécial du PR, chargé des TICs



MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES 4. CELLULE DES ETUDES, DE L’ANALYSE ET DE LA PROSPECTIVE : ses attributions gérées par la cellule de la Planification, du Suivi-évaluation et des Statistiques, au niveau du cabinet.



5. DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES : réintègre la Direction de l’Administration générale et de l’Equipement (DAGE) comme division des ressources humaines.



MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’ACTION SOCIALE 6. DIRECTION GENERALE DE L’EQUIPEMENT ET DES INFRASTRUCTURES SANITAIRES : absence d’opportunité de coordination suite à la fusion des deux directions qui la composaient.



7. DIRECTION DES INFRASTRUCTURES MEDICALES : supprimée et les activités intégrées dans celles de la Direction des Infrastructures, des Equipements et de la Maintenance.



MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME 8. DIRECTION DES PARCS CULTURELS : Supprimée à la suite de la création d’un projet des parcs culturels rattaché au cabinet.



9. DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES : réintègre la DAGE comme division des ressources humaines.



10. AGENCE NATIONALE DE PROMOTION TOURISTIQUE : sa suppression est proposée car c’est une structure inefficace et budgétivore : qui n’assure pas sa mission principale d’instrument d’intervention du Ministre dans le domaine de la promotion touristique et n’assure pas son équilibre financier (dette de près d’un milliard) ; sera auditée et liquidée ; ses missions serontgérées par la Direction des Investissements et de la Promotion touristique.



MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT FEMININ 11. DIRECTION GENERALE DES SOLIDARITES : Direction générale supprimée à la suite du regroupement des Directions qui la composent : absence d’opportunité ;



12. DIRECTION GENERALE DE LA PROMOTION ECONOMIQUE DES FEMMES : Direction générale supprimée à la suite du regroupement des Directions qui la composent.



13. DIRECTION DES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT SOCIAL : Fusion entre la Direction des stratégies de développement social et la Direction du développement communautaire dans une seule entité : la Direction du développement social et communautaire ;



14. DIRECTION DE LA PROTECTION DES GROUPES VULNERABLES : il est opéré un regroupement avec la Direction des Droits et de la Protection de l’Enfance. Ces deux directions sont remplacées par la Direction des Droits, de la Protection de l’Enfance et des Groupes vulnérables.



15. DIRECTION DES ORGANISATIONS FEMININES : regroupement avec la Direction de l’Entreprenariat féminin et de la micro-finance pour donner la Direction des Organisations féminines, de l’Entreprenariat féminin et de la Micro-finance



16. FONDS DE SOUTIEN AUX INITIATIVES FEMININES : a été supprimé car son maintien ne pourrait se justifier que fusion, en son sein, de tous les fonds du ministère.



MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DES COLLECTIVITES LOCALES 17. DIRECTION DE LA DECENTRALISATION : a été supprimée ; ses missions sont prises en charge par la Direction des Collectivités locales.



18. DIRECTION DE LA COOPERATION DECENTRALISEE : a été supprimée. La coopération décentralisée est une compétence transférée ; donc, prise en charge par les collectivités locales elles-mêmes.



19. DIRECTION DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : a été supprimée du fait qu’elle constitue un doublon avec l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT).



20. DIRECTION DE LA FORMATION ET DE LA COMMUNICATION : supprimée car le seul « service de formation » suffit, à l’image du ministère de l’Intérieur.



21. AGENCE NATIONALE D’INVESTISSEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES : renonciation à la création de cette agence qui devait résulter de la fusion de deux agences de deux ordres de collectivités locales, à savoir l’Agence de Développement municipal (ADM) pour les communes et l’Agence de Développement local (ADL) pour les communautés rurales.



MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DE L’ARTISANAT 22. DIRECTION DU FINANCEMENT DE L’ARTISANAT ET DE L’INSERTION : supprimée ; ses activités intégrées dans la Direction de l’Artisanat.



23. DIRECTION DE LA COMPETITIVITE ET DE LA PROMOTION DES PRODUITS ARTISANAUX : supprimée ; ses activités intégrées dans la Direction de l’Artisanat.



24. DIRECTION DE L’AMENAGEMENT ET DE L’EXPLOITATION DES SITES ARTISANAUX : supprimée ; ses activités intégrées dans la Direction de l’Artisanat.



25. DIRECTION DU DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL : supprimée ; ses activités intégrées dans la Direction de l’Industrie.



26. DIRECTION DE LA TRANSFORMATION ALIMENTAIRE : supprimée ; ses activités intégrées dans la Direction de l’Industrie.



27. DIRECTION DE LA PROMOTION DES PRODUITS AGRICOLES : supprimée ; ses activités intégrées dans la Direction de l’Industrie.



28. OFFICE SENEGALAIS POUR LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE (OSPIT) : doublon avec l’Agence de même nom AGENCE SENEGALAISE POUR LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE (ASPIT).



MINISTERE DE L’ELEVAGE 29. DIRECTION DE L’ELEVAGE : a été supprimée et ses activités intégrées dans une structure plus vaste dénommée Direction de l’Elevage et des Productions animales.



MINISTERE DE LA PECHE ET DES AFFAIRES MARITIMES 30. DIRECTION DES AIRES COMMUNAUTAIRES : fusion avec la « Direction des Aires marines protégées » pour donner la « Direction des Aires marines communautaires protégées » rattachée au Ministère de l’Ecologie et de la Protection de la nature.



31. DIRECTION DE LA MARINE MARCHANDE : missions prises en charge par l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM).



32. DIRECTION DES TRANSPORTS MARITIMES : missions prises en charge par l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM).



33. AGENCE NATIONALE DES NOUVEAUX PORTS DU SENEGAL : aucune activité concrète n’a été notée jusqu’à présent ; aucun port nouveau n’est objectivement possible en dehors de ce qui existe déjà ; compte tenu des fonds engagés, un audit sera fait.



MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS Les suppressions sont les suivantes :



34. DIRECTION GENERALE DES INFRASTRUCTURES : supprimée ; en effet, suite à la suppression des directions des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires, la seule structure qui reste (celle des routes) ne nécessite pas le maintien de la Direction générale :absence d’opportunité de coordination.



35. DIRECTION DES INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES : ses missions sont prises en charge par la Direction des Transports ferroviaires.



36. DIRECTION DES INFRASTRUCTURES AEROPORTUAIRES : missions prises en charge par l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM).



37. DIRECTION GENERALE DES TRANSPORTS : absence d’opportunité de coordination de ses directions



38. DIRECTION DES ETUDES, DES INDUSTRIES ET SERVICES AERONAUTIQUES : missions prises en charge par la Direction des Transports aériens.



39. DIRECTION DE LA LEGISLATION ET DES AGREMENTS : missions prises en charge par la Direction des Transports aériens, l’Agence de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM) et l’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS).



40. DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES, DE LA PROMOTION ET DE LA FORMATION : attributions prises en charge dans d’autres départements



41. DIRECTION DE LA CONSTRUCTION DES PETITS AERONEFS : inopportune.



42. DIRECTION DES FINANCEMENTS ET DU PARTENARIAT PUBLIC PRIVE : sans objet.



43. SOCIETE AIR TERANGA : inopérante.



44. AGENCE NATIONALE DES NOUVEAUX CHEMINS DE FER : aucune activité concrète jusqu’à présent ; compte tenu des fonds engagés, elle sera auditée et liquidée.



MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES MINES Les suppressions sont les suivantes 45. DIRECTION DE L’ELECTRICITE : sans objet ; ses missions sont prises en charge par la SENELEC.



46. DIRECTION DES HYDROCARBURES ET DES COMBUSTIBLES DOMESTIQUES : missions prises en charge par la Direction de l’Energie.



47. DIRECTION DE L’ECONOMIE ET DE LA MAITRISE DE L’ENERGIE : c’est un doublon : missions prises en charge par l’Agence pour l’Economie et la Maitrise de l’Energie.



48. DIRECTION DES BIOCARBURANTS ET DE LA BIOMASSE : missions prises en charge par l’Agence nationale pour les Energies renouvelables.



49. AGENCE NATIONALE DE L’ENERGIE SOLAIRE : sans objet ; ses missions sont prises en charge par la nouvelle agence dénommée Agence nationale pour les Energies renouvelables.



50. DELEGATION A LA SECURITE ENERGETIQUE : missions prises en charge par l’Agence nationale pour les Energies renouvelables.



MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 51. DIRECTION DES LOISIRS : missions prises en charge par Direction de la Jeunesse et des Activités socio-éducatives.



52. DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DES RESSOURCES HUMAINES TECHNIQUES : sans objet.



53. AGENCE DE FINANCEMENT ET DE PROMOTION ECONOMIQUE DES JEUNES : renonciation à la création de cette agence qui devait résulter de la fusion de l’Agence nationale pour l’Emploi des Jeunes (ANEJ) et du Fonds national de Promotion des Jeunes (FNPJ).



54. DIRECTION DES ETUDES, DE LA FORMATION ET DE LA PLANIFICATION : missions prises en charge par Cellule des Etudes et de la Planification.



MINISTERE DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT 55. AGENCE DE LA CONSTRUCTION DES BATIMENTS ET EDIFICES GENERAUX : missions prises en charge par la Direction de la Construction ;



MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DE LA PROTECTION DE LA NATURE 56. AGENCE NATIONALE DE LA HAUTE AUTORITE DU DESERT : sans objet ; elle sera auditée et dissoute.



57. DIRECTION DE L’AQUACULTURE : missions prises en charge par l’Agence nationale de l’Aquaculture.



MINISTERE DE LA COMMUNICATION, DES TELECOMMUNICATIONS ET DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION 58. CELLULE DE LA PLANIFICATION : missions prises en charge par les deux Directions des Etudes, de la Planification et de la Législation en matière de Poste et de Télécommunications.



MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE ET DE L’ASSAINISSEMENT 59. DIRECTION DE LA REHABILITATION DES ZONES INSALUBRES : a été supprimée et ses attributions transférées au Ministère de l’Habitat.



SOIT 59 STRUCTURES DONT 9 AGENCES, 2 CELLULES, 1 OFFICE, 1 SOCIETE NATIONALE EN PHASE DE CREATION, 1 FONDS, 1 MISSION, 41 DIRECTIONS, 1 DELEGATION ET 2 DIRECTIONS GENERALES.

( Les News )


1.Posté par sama khalaat le 22/05/2012 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pééééééééééééééééééée

2.Posté par DIALLO le 22/05/2012 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

YERIM THIOUB DOIT SAUTER

C EST TRUAND A LA SOLDE DE WADE.
IL DOIT DE L ARGENT AUX FOURNISSEURS DEPUIS 2007.
IL CHANGE DE TÉLÉPHONE TOUS LES 2 MOIS.
QU IL PAIE L ARGENT QU IL NOUS A SOUTIRE POUR LA CAMPAGNE DE WADE.
IL A PROPERE SUR LE DOS DES FOURNISSEUR DE MEME QUE KANE DIALLO DU COSEC.

3.Posté par DIALLO le 22/05/2012 00:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

YERIM THIOUB

MEMBRE DES CONSEILS D ADMINISTRATION DE TOUS CE QUI EST LOUCHE AU SENEGAL.
ON NE VEUT PLUS DE CES VAUTOURS.

4.Posté par paco immobillier le 22/05/2012 00:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A VENDRE UNE VILLA R+1 A SACRE COEUR3 VDN 5CHAMBRES SALON GARAGE A 80MILLIONS TEL:776319397

A VENDRE UNE VILLA R+1 A SACRE COEUR3 VDN 5CHAMBRES SALON GARAGE A 80MILLIONS TEL:776319397

A VENDRE UNE VILLA R+1 A SACRE COEUR3 VDN 5CHAMBRES SALON GARAGE A 80MILLIONS TEL:776319397

A VENDRE UNE VILLA R+1 A SACRE COEUR3 VDN 5CHAMBRES SALON GARAGE A 80MILLIONS TEL:776319397

A VENDRE UNE VILLA R+1 A SACRE COEUR3 VDN 5CHAMBRES SALON GARAGE A 80MILLIONS TEL:776319397

5.Posté par Lumiére le 22/05/2012 01:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous ne comprenez que de la politique politicienne.ca c'est la gestion rigoureuse de l'administration du senegal.ce sont ces nombreux services et structures crées par wade et ses affidés uniquement pour caser leurs militants politiques et non pas pour pour répondre éfficacement aux préoccupations des populations.quand on se permet de creer une quarantaine de ministeres dont une vingtaine est inutile on est obligé par ricochet de créer des services aussi inutiles pour justifier dans le decret portant répartition des services de l'Etat la creation de ces ministéres et services.pendant l'alternance chaque clown voulait avoir un ministère.cela a fini par créer dans l'administration beaucoup de confusions de chevauchements et de doublons.c'est fort de tout cela que l'IGE a abbatu ce travail remarquable pour corriger tous ces impairs et restaurer la dignité de l'Etat au service exclusif du peuple.

6.Posté par Macky bluff le 22/05/2012 01:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Incohérence de la répartition des services administratifs, volonté de maintenir les agences pour satisfaire la clientèle politique , ca sent mauvais...

7.Posté par Teup le 22/05/2012 01:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en lisant ces lignes , comme j'ai la radio qui diffuse "wakh sa khalaat" de maodo faye;j'ai entendu une phrase d'un intervenant qui m'a foutu une de ces trouilles !!!!! le gars disait de maky................" bayyi len ko mou liggey".....la meme chose qu'on disait du...;tsunamy-wade! le resultat est la.....................

8.Posté par Thioune slip le 22/05/2012 01:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Diadieuf Ndoura. Tu te rachètes au moins mais le salaire de 5 millions est excessif là où des sénégalais crèvent de faim Un jour tu vas répondre de tout ça, c'est un manque d'humanisme que de ne pas distribuer équitablementles richesses du pays

9.Posté par Saly le 22/05/2012 01:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Putain wade dou nitt. Li yeup amonafi?

10.Posté par Majesté le 22/05/2012 01:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les projets de regroupement de certaines agences initiès par l'ancien régime dans la logique de diminuer le nombre des agences devaient être maintenus :
21. AGENCE NATIONALE D’INVESTISSEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES : renonciation à la création de cette agence qui devait résulter de la fusion de deux agences de deux ordres de collectivités locales, à savoir l’Agence de Développement municipal (ADM) pour les communes et l’Agence de Développement local (ADL) pour les communautés rurales.
53. AGENCE DE FINANCEMENT ET DE PROMOTION ECONOMIQUE DES JEUNES : renonciation à la création de cette agence qui devait résulter de la fusion de l’Agence nationale pour l’Emploi des Jeunes (ANEJ) et du Fonds national de Promotion des Jeunes (FNPJ).
Par contre on s'attendait à la suppression APBAN (machin BANLIEU ) qui était inoportune pour l'intégrer dans la nouvelle création AFPEJ qui gérerait le la promotion Economique de l'ensemble des JEUNES SENEGALAIS et non seulement banlieusards

11.Posté par Où est Tah? le 22/05/2012 01:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CELUI QUI A CREE LES MINISTERES DE LA CONNECTIVITE ET MINISTERE CHARGE DE LA PROVINCIALISATION NE POUVAIT QUE CREER CES INNOMBRABLES ET INUTILES AGENCES ET DIRECTIONS

12.Posté par Ely le 22/05/2012 01:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est-ce que les WADISTES aveugles se rendent compte des gachis orchestrés par ce Régime du SOPI de 2000 à 2012 ???? !!!!!!!!!!!!!!

Le Budget englouti dans ces 59 structures inutiles durant 10 ans équivaut à ce que la FRANCE AFRIQUE coloniatrice jusque vers les années 1990 laissait jouir chacun des Pays africains francophone devenus pourtant indépendants vers les années 60.

En effet c'est en réalité vers les années 90 qu'après les départs successifs des ESPIONS COLONS ET PORTEURS DE VALISES ( Foccard, Collin, Peytavin, ...) que le Sénégal a commencé à disposer de ses propres revenus et moyens comme d'ailleurs tous ses VOISINS frères ( Cameroune, Gabon, ...) des Grands Lacs avec des richesses 100 fois plus MAIS n'étaient pas jusqu'en 1990/2000 plus avancés que le Pays de la Téranga qui avait seulement et simplement la Matière grise comme Pétrole.

DE 2000 A 2011 LE SOPI aurait dû faire 100 fois ce que le PS a fait en 50 ans : référence aux évolutions économiques-sociales du Gabon, Cameroune, Mali, Centrafrique, Bénin seulement de 2000 à 2012 !!!

13.Posté par Serign Bass le 22/05/2012 01:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au niveau du ministère des infrastructures il faut voir aussi :
- le cas du cereeq qui doit être rattaché et réactivé comme laboratoire national;
- l'APIX et l'AGEROUTE fusionnées;
- l'ADM et l'AGETIP fusionnées
- qu'il y est une seule et même direction des infrastructures qui regrouoe les routes et tous les projets d'infrastructures et au frigo tous ces guignoles qui n'ont aucune compétence dans le métier
A ce niveau il faut une direction générale des infrastructures et une direction des transport et c'est tout !!!!!

14.Posté par Itoc le 22/05/2012 01:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La montagne a accouchée d'une souris, seulement 9 agences supprimées sur près de 45 existantes. La promesse est loin d'être tenue. Pour faire mauvaise fortune bon coeur, Macky s'est défoulé sur les directions qui ont budgets de misères: aucune économie à réaliser contrairement aux Agences. Il veut tout simplement caser sa clientèle politique dans ses agences.

15.Posté par Sentinel Question le 22/05/2012 01:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi l'IGE n'a pas supprimé ces agences suivantes:

PLAN ou AGENCE REVA ?

Agence Nationale de la Case des Tout Petits ?

16.Posté par Doc thiam le 22/05/2012 01:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ministère de la santé; il faut supprimer la direction de la prevention médicale; cela n'a pa de sens. La prévention est partie intégrante de la santé; ce structure peut être prise en compte par la diretion de la santé.
La DRH peut inégrer la DAGE.
Je suis persuadé que si les gens de l'IGE s'étaient rapprochés des techniciens des ministères ils auraient fait mieux..
Mais l'intention de rationaliser est louable. Bon courage

17.Posté par Mo diakhal nieup le 22/05/2012 01:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est ce que vous avez lu comme moi "AGENCE NATIONALE DE LA HAUTE AUTORITE DU DESERT" ou bien je me trompe? Quelqu'un peut me dire vraiment à quoi cette agence devait servir? Dema ree baa tass! Je crois que abdoulaye w. pense que chaque probleme appelle la création d'une agence, d'une direction, d'une structure....

18.Posté par Pitakh le 22/05/2012 01:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un crime economique contre le vaillant peuple senegalais. faut pas accepter les transhumants car le regime wadien fut une armée d'hypocrites , de complaisants mais de froids calculateurs qui ont tous pensé que le vol organisé dont ils profitaient lucidement serait eternell. Percevoir un salaire et des avantages à ne rien foutre merite la taule ou le remboursement des sommes. On a voté Mackhy pour retablir notre dignite car en se partageant les deniers publics,on appauvrit le peuple honnete. Des chiffons qui ne se genaient meme pas de faire rouler leurs enfants égarés dans des bolides dernier cri. Leurs femmes,n'en parions pas heureusement qu'il y a les griots ou les gigolos. Eh oui,les gigolos carrure lutteur car en bouffant des deux mains les milliards a partager,ils oubliaent d'ouvrir leur braquette ! Le senegal, comme promis va changer. apres les voitures,le foncier,les immeubles (ils ont depassé les villas), les comptes bancaires et placements maffieux seront rendus au peuple.Wade merite la pendaison et sa plus grande chance aurait été d'avoir reconnu la victoire de Macky sinon le peuple l'aurait debusqué comme un lapin de son bunker mais avec moins de chance que bagbo

19.Posté par Honte à Wade le 22/05/2012 01:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade avait gravement pris en otage la république. Avec cette liste je me rends compte que Wade était un président aventurier. Il ne sait même pas ce qu'il fait.

20.Posté par Tfm le 22/05/2012 01:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky sall que tu supprimes tout cela ou pas tu as été complice et c'est toi même qui éait l'auteur de certaines directions. Alors au travail et ne nous faites pas chier way

21.Posté par Moussa le 22/05/2012 01:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On fait trop trop dans le voyez moi. Macky sait plus que qui conque qu il existe une Commission Nationale de lutte contre la Corruption, la Concussion et les detournements de deniers publics. Cette Commission presidee par le magistrat tres tres integre Abdoul Aziz BA avait ete cree alors que Macky etait Premier ministre. A quoi donc va servir un Office National anti corruption. Certainement Homere Abdoulaye Seck pere adoptif de Marieme Faye Sall sera nomme a la tete de cet office apres la nomination de Mansour Faye comme Delegue General a la solidarite.

22.Posté par Repugnant le 22/05/2012 01:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOU LE MOND,JE DIS LE TOU LE MONDE CONTENT!!..................."LIMOU DON REKKK"!!!="KON NEK AK SA DIGOU DOOMOU "!!!,LE RESTE C'EST PA IMPORTANT !!.................NIX DIOP SOU MAGUEE DJITEE NIOU,INCHA ALLAH !!.........ROYALEEMENT!!.........WOLOFEEEEMENT!!!!!!!!!!!.SUNUGALAISEEMENT!!!!!!!!!!.

23.Posté par la solution,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, le 22/05/2012 01:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Marabout tradi-praticien guerisseur impuissance sexuelle et fait aussi de la voyance sur skype ou par telephone
Pour tout vos probleme de Santé , Sentmentale, Manque de chance, faiblesse Sexuelle,ejaculation precoce ou augmentation de la volume du penis vous etes un homme ou une femme desirant trouvé le grand amour , je peux vous aider a faire marché vos affaires ( entreprise société , commerçe) je peux vous proteger contre les gens mal intentionné et les mauvais esparit
n hesiter pas a m appeller AU 00221 770145791
Mon boite skype bayepapecisse



24.Posté par Kouthia le 22/05/2012 01:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà enfin exaucé le veux ardent des dignes fils sénégalais pourque ne passent plus à pertes et profits les affres de la corruption

25.Posté par Depuis canada le 22/05/2012 01:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Mr le Président , ne te laisse surtout pas intimider par toutes ces sorties médiatiques de ces derniers jours. Ils ont juste la frousse!

26.Posté par Sedar le 22/05/2012 01:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

56. AGENCE NATIONALE DE LA HAUTE AUTORITE DU DESERT : sans objet ; elle sera auditée et dissoute

Du n importe quoi on aura tout vu avec Alternoce et wade.

27.Posté par Lams le 22/05/2012 01:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'il commence par donner l'exemple en rendant au peuple ses "biens" mal acquis. On a marre du dilatoire et des effets d'annonces. Maintenant qu'il s'est bien goinfré, il peut jouer au chevalier blanc. Personne n'est dupe, il faut commencer par solder tous les comptes de la wadésie dont il est partie integrante.

28.Posté par Tah2 le 22/05/2012 01:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WADE n'a pas lutté contre ces fléaux mais il les a plutot institutionnalisés comme méthodologie de Gestion des Affaires de l'Etat à son seul et unique avantage.

Tout ce que WADE a créé doit être revu, supprimé s'il faut ET/OU si INUTILE.

29.Posté par YOUZA le 22/05/2012 07:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vraiment wade s'est foutu de nos gueule

30.Posté par mass le 22/05/2012 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois que WADE a pris les sénégalais pour de vrais idiots. Mais, il ne faut pas que Macky SALL se trompe en nommant n'importe qui, n’importe où. Le Sénégal n'appartient pas qu'aux politiciens. Nous avons des cadres très compétents au sein des structures même de l'administration sénégalaise. Il faut assurer la promotion interne pour mettre en place de véritables structures de développement.

31.Posté par Emigré le 22/05/2012 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'IGE est un corps pas comme tous les autres !
fofou ya pas de faux CV il faut être compétent et à la hauteur le Président a bien fait de les laisser faire le boulot. c'est le seul appareil aujourd'hui qui peut relooker les différents appareils.

BRAVO A MACKY !!! ENCORE UNE PROMESSE TENUE !!!
BRAVO A MACKY !!! ENCORE UNE PROMESSE TENUE !!!
BRAVO A MACKY !!! ENCORE UNE PROMESSE TENUE !!!

32.Posté par Emigré le 22/05/2012 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'IGE est un corps pas comme tous les autres !
fofou ya pas de faux CV il faut être compétent et à la hauteur le Président a bien fait de les laisser faire le boulot. c'est le seul appareil aujourd'hui qui peut relooker les différents appareils.

BRAVO A MACKY !!! ENCORE UNE PROMESSE TENUE !!!
BRAVO A MACKY !!! ENCORE UNE PROMESSE TENUE !!!
BRAVO A MACKY !!! ENCORE UNE PROMESSE TENUE !!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site