leral.net | S'informer en temps réel

Document / Une dette de 37 milliards due à Sénélec à l'origine des problèmes de la société

Sénélec est confrontée au delà des délestages à l'endettement chronique des différentes communes du Sénégal. Presque la totalité des communes du pays doivent de l'argent à la boîte pour une somme estimée à prés de 16 milliards. Un préavis a été donné aux différentes communes pour s'acquitter de leurs créances, faute de quoi, Sénélec menace de couper l'éclairage public à partir du 15 août. La ville la plus endettée est Dakar qui doit la somme de 3 milliards. Vient ensuite Thiès qui est à 1 milliard. Politicosn.com a réalisé une animation graphique pour montrer le tableau de la dette des communes.


Rédigé par leral.net le Lundi 19 Juillet 2010 à 05:49 | | 5 commentaire(s)|

Document / Une dette de 37 milliards due à Sénélec à l'origine des problèmes de la société
Le dilatoire du ministre Abdoulaye Diop
Outre les collectivités locales, plusieurs universités et hôpitaux sont endettés au niveau de Sénélec pour 3, 5 milliards. Sans compter l'Etat du Sénégal pour le montant de près de 17 milliards au titre de la compensation de la non augmentation du prix de l'électricité. "Le ministre Abdoulaye Diop fait du dilatoire pour ne pas payer la somme", indique une source proche de la direction générale de Sénélec. "Entre les collectivités locales, l'Etat et les institutions comme l'université, c'est pas moins de 37 milliards qui sont dus à Sénélec. Si cet argent était payé, les difficultés de trésorerie seraient résolues", indique la même source. En effet, depuis plusieurs mois, le directeur général, avec le ministre Samuel Sarr ne cessent de faire des montages financiers pour résoudre les difficultés de l'entreprise. Il faut pas moins de 41 milliards tous les deux mois pour régler la fourniture en fuel. "Si les dettes sont payées, la trésorerie est assainie", dit la même source.


Qui a changé le bon fuel ?
Pour l'affaire du fuel, le ministre de l'énergie, selon des sources, entend fournir toutes les explications mercredi devant l'assemblée nationale. "30 000 tonnes de fuel ont été fournies à Sénélec par une société spécialisée suite à un appel d'offres. Le fuel qui est arrivé à Dakar a été contrôlé et était parfait. Ensuite, le produit a été déchargé à la Sar et à Oryx pour stockage. Nous craignons que c'est à partir de Oryx que les choses se sont mal passées car cette société n'a pas importé depuis plusieurs mois. On craint que le bon fuel de Sénélec soit changé avec un autre", indique une source proche de la direction générale. Mercredi après son oral devant les députés, Samuel Sarr, fera une conférence de presse afin d'annoncer les différentes mesures prises pour le retour à la normale de la situation.






(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par KARA le 19/07/2010 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème de l'électricté devrait être le problème N°1 de l'Etat en ce moment.
En Conseil des ministres, on ne devrait parler que solution pour sortir les citoyens de ce moments pénibles , et mettre de coté les autres aspects politiques.
Diminuer un tout peitit peu les voyages (jet privé de Karim) et autres dépenses politiques et injecter de l'argent dans notre société SENELEC.
Comment on peut faire des efforts pour que les gens s'amusent (coupe du monde) et ne pas le faire délibéremment pour les gens travaillent ?

2.Posté par SO le 19/07/2010 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Politicosn.com est manipulé et veut manipuler les lecteurs et surfeur.
En faisant une animation sur les creances dues à la Sénélec il devait aussi faire une animation sur l'argent que la sénélec a encaissé durant les cinq dernieres années. Faire aussi une animation sur le montant qu'encaiise mensuellement la Sénélec aupres de l'ensemble des usagers et ne pas oublier les Avantages donnés aux cadres et employers de la boite qui au passage ne PAYENT PAS LE COURANT ET CONSTITUENT LES LEADERS DU GASPILLAGE DE L'electricite au Sénégal.
Ce qui est constant comme le SENEGAL la senelec est mal gérée.
Les gens qui nous gouvernent sont des incapable qui ne sont fort que dans la corruption et le détournement de deniers publics.
Aujourd'hui tous les secteurs sont à genoux et partout c des pleintes.
Le président croit que diriger un PAYS C Utiliser à Outrance l'argent du contribuable pour des futilités.
Et si ce qui se dit est vrai feu ADOU AZI DABAKH Avait prié pour que ceux qui sont trempés dans le MEURTRE DE MAITRE SEYE NE TROUVENT JAMAIS LE SOMMEIL il ne fait aucun doute que le Sénégal sera toujours en ébulition

3.Posté par Bozz le 19/07/2010 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème de la Sénélec ne doit même plus être d'actualité en 2012,ou les ambitions sont plus fixés sur le développement, ou autres progrès de notre temps.

4.Posté par Baye Cheikh le 20/07/2010 04:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Meme si les communes devaient plus du double de ce qu'elles doivent à la senelec celà ne devrait pas être motif de delestage.
Les communes ne payent pas et on veut les couper le courant QUE SE PASSE-T-IL DES MENAGE QUI PAYENT SANS AVOIR DE L'ELECTRICITE?

5.Posté par faye saliou le 20/07/2010 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'EST VRAI QU'IL NE FAUT PAS ENCOURAGER LE NON PAIEMENT DES FACTURES PARCEQUE NOUS DEVONS C'EST VRAI ACCEPTER LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE PAYS MAIS MAIS MAIS DONNER NOTRE ARGENT A CEUX QUI VEULENT REELLEMENT DEVELOPPER LE PAYS CELA DIT LE SECTEUR DE L'ENERGIE OU PLUTOT CE SECTEUR STRATEGIQUE DOIT ETRE ENTRE DES MAINS PROPRES MAIS PAS DES MAINS SALES SAMUEL DELESTAGES
CELUI QUI DOIT VRAIEMENT DIRE LA VERITE DANS CETTE AFFAIRE C EST MR KANE DG SENELEC IL VIRVOLTE IL TENTE DE CACHER DES VERITES POUR COUVRIR SAMUEL NOUS QUI AVONS VECU CE POSTE DE DG OU MINISTRE DE L ENERGIE MR 10% COMMISSION SENELEC RAPPELEZ VOUS AU TEMPS DE LA SENELEC LE CARBURANT ET LES PIECES DE RECHANGE SONT TJRS DES DEALS CE SECTEUR EST REMPLI DE CAIMANS UN TRADER MAL PAYER PEUT BIEN SE VENGER TOUT CELA VOUS LES DECIDEURS DEVAIENT SAVOIR DITES NOUS LA VERITE SUR CETTE AFFAIRE DE FAUSSAIRES DU MAUVAIS CARBURANT ON N Y CROIT PAS PAS DU TOUT SAM ET KANE
SAMUEL TU DOIS QUITTER ET REGLER TON PASSE QUI TE POURSUIT TU AS LES MAINS SALES N OUBLIE PAS LE MILLARD QUE LE PERSONNEL DE LA SENELEC TE RECLAMER NOUS NOUS N AVONS PAS OUBLIER

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site