ACCIDENT DE L’AIRBUS D’AIR FRANCE
A 1 h 46 : Le contrôleur de DAKAR demande au contrôleur d’ATLANTICO un complément d’information sur le vol AF447, car il n’a pas de plan de vol. Le contrôleur d’ATLANTICO lui fournit les éléments suivants : A332, de SBGL à LFPG, SELCAL : CPHQ. Le CCR DAKAR OCEANIQUE crée le plan de vol et l’active. Cela a pour effet de générer un vol fictif, selon la trajectoire prévue dans la FIR de DAKAR entre TASIL et POMAT. Il n’y a aucun contact radio entre l’AF447 et DAKAR, ni de connexion ADS-C. Le vol reste fictif.
A 2 h 47 min 00 : Le contrôleur de DAKAR coordonne par téléphone (ATS/DS) le
Vol AF447 avec le contrôleur de SAL (Cap Vert) avec les informations suivantes :
Passage au point POMAT (sortie FIR Dakar) estimé à 3 h 45, FL350, Mach 0,82.
A 2 h 48 min 07 : Le contrôleur de DAKAR précise au contrôleur de SAL que le vol AF447 n’a pas encore établi de contact avec lui.
A 3 h 54 min 30 : Le contrôleur de SAL appelle par téléphone (ATS/DS) le ? Contrôleur de DAKAR, pour lui demander de confirmer l’heure estimée de passage sur le point POMAT. Ce dernier lui confirme que POMAT est estimé à 3 h 45. Le contrôleur de DAKAR précise que l’équipage de l’AF447 ne l’a pas contacté pour corriger son estimée. Le contrôleur de SAL répond que l’estimée est probablement pour plus tard. Il demande au contrôleur de DAKAR s’il y a un changement. Le contrôleur de DAKAR indique alors qu’il va essayer de contacter le vol AF447.
A 4 h 07 min 04 : Le contrôleur de SAL demande confirmation de l’estimée du vol AF447. Le contrôleur de DAKAR lui confirme à nouveau que POMAT était estimé à 3 h 45. Le contrôleur de SAL lui fait remarquer qu’il est 4 h 08 et que l’estimée n’est pas correcte. Le contrôleur de DAKAR rappelle que le contact n’était pas établi avec le vol AF447. Le contrôleur de SAL précise qu’il a identifié le vol AF459 sur son radar alors que son estimée est postérieure à celle du vol AF447. Le contrôleur de SAL indique qu’il pense que l’estimée de POMAT est pour plus tard, à 4 h 29 ou 4 h 30. Le contrôleur de DAKAR demande au contrôleur de SAL de le rappeler.
A 4 h 11 min 53 : Le contrôleur de DAKAR demande au vol AF459 de contacter le vol AF447. A 4 h 20 min 27, l’équipage de l’AF459 informe le contrôleur de DAKAR qu’il passe le point POMAT au FL370. Il n’a pas réussi à joindre le vol AF447 et indique qu’il a envoyé un message à Air France, pour que la compagnie aérienne tente de joindre l’AF447.
A 4 h 20 min 36 : Le contrôleur de DAKAR demande à l’équipage de l’AF459 de
contacter SAL sur la fréquence 128,3 MHz.
A 4 h 21 min 52 : Le contrôleur de DAKAR demande au contrôleur d’ATLANTICO
de lui confirmer que l’AF447 a passé TASIL à 2 h 20 au FL350. Le contrôleur d’ATLANTICO confirme que TASIL était estimé à 2 h 20, mais qu’il n’y a pas eu de contact. Le contrôleur de DAKAR confirme au contrôleur de SAL, qui n’a toujours pas
de contact radio avec l’avion et que les estimées sont correctes.
A 4 h 37 min 07 : Le contrôleur de DAKAR demande au contrôleur de SAL s’il n’a
toujours pas de contact avec le vol AF447, et lui indique que selon le contrôleur d’ATLANTICO, le vol devrait avoir quitté la FIR à 2 h 20 et par conséquent l’estimée de POMAT devrait être 3 h 45.
Le contrôleur de Dakar lui répond : «Yes, no Worry»
A 4 h 39 min 42 : Le contrôleur de DAKAR demande confirmation au contrôleur
d’ATLANTICO, qu’il n’a pas eu de contact avec le vol AF447. Ce dernier répond qu’il n’a pas eu de contact à TASIL, mais que le premier contact était à INTOL à 1 h 33. Le contrôleur de DAKAR précise au contrôleur d’ATLANTICO, que SAL n’a pas établi le contact non plus. Le contrôleur d’ATLANTICO indique qu’il rappellera plus tard.
A 4 h 52 min 36 : Le contrôleur de DAKAR rappelle le contrôleur de SAL, pour lui demander s’il a établi le contact. Il confirme les estimées aux limites de FIR et demande au contrôleur de SAL, de le rappeler s’il établit un contact.
A 4 h 53 min 50 : Le contrôleur d’ATLANTICO rappelle le contrôleur de DAKAR.
Il lui indique qu’il vérifie à nouveau les estimées et qu’il le rappelle.
A 5 h 01 min 34 : Le contrôleur de DAKAR demande au contrôleur de CANARIAS s’il est en contact avec l’AF447. Ce dernier répond qu’il n’a pas d’informations.
A 5 h 06 min 17 : Le contrôleur de SAL demande au contrôleur de DAKAR, s’il a un report de position de l’AF447, à la frontière avec la FIR ATLANTICO. Ce dernier répond par la négative.
A 5 h 09 min 15 : Le contrôleur d’ATLANTICO, demande au contrôleur de
DAKAR s’il a des nouvelles de l’AF447. Le contrôleur de DAKAR répond par la négative, puis le contrôleur d’ATLANTICO demande confirmation que le vol est désormais dans la FIR de SAL. Le contrôleur de DAKAR lui répond « yes, no worry». Il confirme également que SAL n’a pas établi de contact avec l’AF447.
A 5 h 50 : Après plusieurs tentatives infructueuses pour obtenir des informations
sur l’AF447, Air France contacte le centre SARSAT. Ce dernier n’a pas détecté d’émission de balise. Sur les conseils de SARSAT, Air France contacte le RCC
Cinq Mars La Pile.
A 6 h 00 : Le RCC Cinq Mars La Pile appelle le centre de BREST (CRNA ouest) et lui demande de joindre les centres concernés par le vol AF447. Le centre de BREST
contacte le centre adjacent de SHANWICK, pour qu’il contacte le centre de SANTA MARIA (Açores). Ce dernier indique ne pas avoir d’informations sur le vol.
Entre 6 h 04 et 6 h12 : le CCO d’Air France contacte successivement les centres
de SANTA MARIA, SHANWICK et CANARIAS, pour savoir s’ils ont ou peuvent avoir un contact avec l’AF447, qui pourrait être à cette heure dans l’espace marocain. Parallèlement, le CCO d’Air France informe également le CNOA, de l’impossibilité de joindre l’AF447 et demande s’il existe un moyen alternatif de détection. Dans le même temps, le centre de SHANWICK indique au centre de BREST que l’avion semblerait être dans l’espace marocain.
A 6 h 05 : Le contrôleur de DAKAR confirme au contrôleur d’ATLANTICO, que le contrôleur de SAL n’a toujours pas de contact avec l’AF447. Dans le même temps, le centre de CANARIAS (Espagne) envoie un message à celui de DAKAR, pour demander des informations sur ce vol.
A 6 h 13 : Le centre de BREST indique au RCC Cinq Mars La Pile que, selon une source indirecte et non vérifiée, l’AF447 serait en contact avec le contrôle marocain.
A 6 h 17 : Le centre de BREST demande au centre adjacent de MADRID de contacter le centre de LISBOA (Portugal), pour savoir s’il a des informations sur
le vol et s’il peut demander à l’équipage de contacter sa compagnie aérienne.
Peu après, le centre de BREST envoie un message prioritaire aux centres de LISBOA, MADRID et SANTA MARIA, pour demander des informations sur le vol AF447 qui n’est pas en contact avec les opérations de sa compagnie. Il renouvelle ce message à 6 h 24.
A 6 h 32 : Le centre de BREST confirme au RCC Cinq Mars la Pile, que SANTA
MARIA n’a pas d’information sur le vol.
L’avion n’est ni en contact avec le Brésil ni avec le Sénégal
A 6 h 35 : Le centre de MADRID indique au centre de BREST, que le vol est en
ce moment même dans la FIR de CASABLANCA et pénétrera dans la FIR de LISBOA dans le quart d’heure. Le centre de BREST transmet cette information
au CCO d’Air France et au RCC Cinq Mars La Pile.
A 6 h 44 : Après avoir contacté le centre de CASABLANCA, le CCO d’Air France appelle le centre de BREST et lui indique que le centre de CASABLANCA n’a pas de contact (radio ou radar) avec le vol. Le CCO précise que le centre de CASABLANCA est en contact avec le vol AF459.
A 6 h 45 : Le centre de BREST transmet ces informations au centre de MADRID.
A 6 h 51, le centre de MADRID confirme que LISBOA n’a pas de contact radar et que CASABLANCA n’a ni contact radio ni radar avec le vol AF447. Il indique que le vol devrait pénétrer dans dix minutes dans l’espace de LISBOA et établir alors un contact radar.
A 7 h 08 : Le centre de MADRID A 7 h 08, le centre de MADRID informe le centre de BREST que LISBOA n’a aucun contact radio ou radar avec l’AF447.
A 7 h 17 : Le centre de BREST, qui cherche alors à localiser le vol AF447 dans l’espace océanique, contacte directement le centre de SANTA MARIA. Ce dernier indique que DAKAR n’a pas eu de contact avec l’AF447 et que celui-ci est supposé être maintenant avec le centre de CASABLANCA. Le centre de BREST confirme à SANTA MARIA, que le centre de CASABLANCA n’a pas de contact avec l’AFR447. Le centre de SANTA MARIA se renseigne alors auprès du centre de CANARIAS.
A 7 h 29 : Le CCO d’Air France rappelle le centre de BREST et s’enquiert du vol
AF447. Il précise que l’avion n’est ni en contact avec le Brésil, ni avec le Sénégal et que les tentatives de communication avec le système ACARS, SATCOM et Stockholm radio sont infructueuses.
Note : Stockholm radio est un opérateur privé basé en Suède, qui propose des services de communication radio HF. Air France est un client de Stockholm radio.
A 7 h 37 : BREST appelle de nouveau SANTA MARIA, qui l’informe ne pas avoir eu de contact radar avec l’AF447. SANTA MARIA ajoute que DAKAR a coordonné l’AF447 avec SAL, mais que ce dernier n’a pas eu de contact radio ou radar avec le vol.
A 7 h 41 : Le chef de quart de DAKAR informe le CCS de Dakar que le vol AF447
devrait passer le point TASIL à 2 h 20, mais qu’il n’a pas eu de contact avec l’avion.
Peu après, le CCO d’Air France puis le centre de BREST informent le BEA. Le centre de BREST envisage de déclencher une phase d’alerte à l’heure prévue d’entrée de l’avion dans l’UIR de BREST.
A 8 h 01 : Le centre de BREST informe le RCC Cinq Mars La Pile qu’il n’y a toujours pas de nouvelles de l’AF447 et s’interroge sur la pertinence de déclencher une, phase d’alerte. Le RCC Cinq Mars La Pile indique qu’il n’est pas compétent pour intervenir, puisque l’avion est en dehors de sa zone de responsabilité SAR.
A 8 h 07 : Les centres de LISBOA et SANTA MARIA répondent au centre de BREST
qu’ils n’ont aucune nouvelle du vol AF447.
A 8 h 15 : Le centre de MADRID déclenche une phase INCERFA-ALERFA.
A 8 h 34 : Le centre de BREST déclenche une phase DETRESFA et appelle le RCC Cinq Mars La Pile.
Brest déclenche les recherches à la place de Dakar
A 8 h 37 : Les services de la navigation aérienne de l’aérodrome Paris Charles de Gaulle, demandent à leurs homologues de Dakar des informations sur le vol AF447.
A 9 h 09 : Le centre de BREST envoie un message DETRESFA à certains centres en route concernés par le vol AF447. Le message indique une position estimée entre les points de report ORARO et TASIL.
A 9 h 31 : Le centre de SAL, qui n’était pas destinataire du message de BREST, envoie un message d’ALERFA-INCERFA au centre de DAKAR.
A 9 h 40 : .Le CCS de Dakar informe le détachement Breguet Atlantique que le centre de contrôle n’a pas eu de contact avec un avion qui aurait traversé la FIR DAKAR OCEANIQUE. Le chef du détachement de l’aéronavale contacte les autorités militaires en France : le Centre Opérations Maritimes de Brest, le CNOA et le CROSS Gris Nez.
A 9 h 50 : Le chef du détachement de l’aéronavale déclenche une alerte
renforcée (préavis d’une heure et complément d’avitaillement effectué).
A 10 h 45 : Le CCS de Dakar donne l’ordre de décollage au Dassault Atlantique 2, pour se positionner au Cap Vert. Cela correspond à un choix de pré positionnement, compte tenu de l’incertitude qui demeure quant à la localisation de l’accident.
Le CNOA indique ensuite au chef de détachement une zone probable de recherche entre le Cap Vert et le Brésil, indiquée par Air France et confirmée par le BEA à 11 h 07.
A 12 h 14 : le Dassault Atlantique 2 décolle à destination du Cap Vert Vers 13 h 00, l’équipage du Dassault Atlantique 2, en route pour se positionner au Cap Vert, reçoit l’instruction de se diriger vers TASIL, en descendant la voie aérienne UN 873.
Le Dassault Atlantique 2 arrive sur la zone de recherche à 15 h 28. Il retourne
à Dakar à 22 h 20, sans avoir détecté de débris. Les recherches basses altitudes sont coordonnées par le MRCC de Recife. L’avion ayant disparu dans sa zone de responsabilité SAR.
Sequence rassemblee par El Malick Seck
A 1 h 46 : Le contrôleur de DAKAR demande au contrôleur d’ATLANTICO un complément d’information sur le vol AF447, car il n’a pas de plan de vol. Le contrôleur d’ATLANTICO lui fournit les éléments suivants : A332, de SBGL à LFPG, SELCAL : CPHQ. Le CCR DAKAR OCEANIQUE crée le plan de vol et l’active. Cela a pour effet de générer un vol fictif, selon la trajectoire prévue dans la FIR de DAKAR entre TASIL et POMAT. Il n’y a aucun contact radio entre l’AF447 et DAKAR, ni de connexion ADS-C. Le vol reste fictif.
A 2 h 47 min 00 : Le contrôleur de DAKAR coordonne par téléphone (ATS/DS) le
Vol AF447 avec le contrôleur de SAL (Cap Vert) avec les informations suivantes :
Passage au point POMAT (sortie FIR Dakar) estimé à 3 h 45, FL350, Mach 0,82.
A 2 h 48 min 07 : Le contrôleur de DAKAR précise au contrôleur de SAL que le vol AF447 n’a pas encore établi de contact avec lui.
A 3 h 54 min 30 : Le contrôleur de SAL appelle par téléphone (ATS/DS) le ? Contrôleur de DAKAR, pour lui demander de confirmer l’heure estimée de passage sur le point POMAT. Ce dernier lui confirme que POMAT est estimé à 3 h 45. Le contrôleur de DAKAR précise que l’équipage de l’AF447 ne l’a pas contacté pour corriger son estimée. Le contrôleur de SAL répond que l’estimée est probablement pour plus tard. Il demande au contrôleur de DAKAR s’il y a un changement. Le contrôleur de DAKAR indique alors qu’il va essayer de contacter le vol AF447.
A 4 h 07 min 04 : Le contrôleur de SAL demande confirmation de l’estimée du vol AF447. Le contrôleur de DAKAR lui confirme à nouveau que POMAT était estimé à 3 h 45. Le contrôleur de SAL lui fait remarquer qu’il est 4 h 08 et que l’estimée n’est pas correcte. Le contrôleur de DAKAR rappelle que le contact n’était pas établi avec le vol AF447. Le contrôleur de SAL précise qu’il a identifié le vol AF459 sur son radar alors que son estimée est postérieure à celle du vol AF447. Le contrôleur de SAL indique qu’il pense que l’estimée de POMAT est pour plus tard, à 4 h 29 ou 4 h 30. Le contrôleur de DAKAR demande au contrôleur de SAL de le rappeler.
A 4 h 11 min 53 : Le contrôleur de DAKAR demande au vol AF459 de contacter le vol AF447. A 4 h 20 min 27, l’équipage de l’AF459 informe le contrôleur de DAKAR qu’il passe le point POMAT au FL370. Il n’a pas réussi à joindre le vol AF447 et indique qu’il a envoyé un message à Air France, pour que la compagnie aérienne tente de joindre l’AF447.
A 4 h 20 min 36 : Le contrôleur de DAKAR demande à l’équipage de l’AF459 de
contacter SAL sur la fréquence 128,3 MHz.
A 4 h 21 min 52 : Le contrôleur de DAKAR demande au contrôleur d’ATLANTICO
de lui confirmer que l’AF447 a passé TASIL à 2 h 20 au FL350. Le contrôleur d’ATLANTICO confirme que TASIL était estimé à 2 h 20, mais qu’il n’y a pas eu de contact. Le contrôleur de DAKAR confirme au contrôleur de SAL, qui n’a toujours pas
de contact radio avec l’avion et que les estimées sont correctes.
A 4 h 37 min 07 : Le contrôleur de DAKAR demande au contrôleur de SAL s’il n’a
toujours pas de contact avec le vol AF447, et lui indique que selon le contrôleur d’ATLANTICO, le vol devrait avoir quitté la FIR à 2 h 20 et par conséquent l’estimée de POMAT devrait être 3 h 45.
Le contrôleur de Dakar lui répond : «Yes, no Worry»
A 4 h 39 min 42 : Le contrôleur de DAKAR demande confirmation au contrôleur
d’ATLANTICO, qu’il n’a pas eu de contact avec le vol AF447. Ce dernier répond qu’il n’a pas eu de contact à TASIL, mais que le premier contact était à INTOL à 1 h 33. Le contrôleur de DAKAR précise au contrôleur d’ATLANTICO, que SAL n’a pas établi le contact non plus. Le contrôleur d’ATLANTICO indique qu’il rappellera plus tard.
A 4 h 52 min 36 : Le contrôleur de DAKAR rappelle le contrôleur de SAL, pour lui demander s’il a établi le contact. Il confirme les estimées aux limites de FIR et demande au contrôleur de SAL, de le rappeler s’il établit un contact.
A 4 h 53 min 50 : Le contrôleur d’ATLANTICO rappelle le contrôleur de DAKAR.
Il lui indique qu’il vérifie à nouveau les estimées et qu’il le rappelle.
A 5 h 01 min 34 : Le contrôleur de DAKAR demande au contrôleur de CANARIAS s’il est en contact avec l’AF447. Ce dernier répond qu’il n’a pas d’informations.
A 5 h 06 min 17 : Le contrôleur de SAL demande au contrôleur de DAKAR, s’il a un report de position de l’AF447, à la frontière avec la FIR ATLANTICO. Ce dernier répond par la négative.
A 5 h 09 min 15 : Le contrôleur d’ATLANTICO, demande au contrôleur de
DAKAR s’il a des nouvelles de l’AF447. Le contrôleur de DAKAR répond par la négative, puis le contrôleur d’ATLANTICO demande confirmation que le vol est désormais dans la FIR de SAL. Le contrôleur de DAKAR lui répond « yes, no worry». Il confirme également que SAL n’a pas établi de contact avec l’AF447.
A 5 h 50 : Après plusieurs tentatives infructueuses pour obtenir des informations
sur l’AF447, Air France contacte le centre SARSAT. Ce dernier n’a pas détecté d’émission de balise. Sur les conseils de SARSAT, Air France contacte le RCC
Cinq Mars La Pile.
A 6 h 00 : Le RCC Cinq Mars La Pile appelle le centre de BREST (CRNA ouest) et lui demande de joindre les centres concernés par le vol AF447. Le centre de BREST
contacte le centre adjacent de SHANWICK, pour qu’il contacte le centre de SANTA MARIA (Açores). Ce dernier indique ne pas avoir d’informations sur le vol.
Entre 6 h 04 et 6 h12 : le CCO d’Air France contacte successivement les centres
de SANTA MARIA, SHANWICK et CANARIAS, pour savoir s’ils ont ou peuvent avoir un contact avec l’AF447, qui pourrait être à cette heure dans l’espace marocain. Parallèlement, le CCO d’Air France informe également le CNOA, de l’impossibilité de joindre l’AF447 et demande s’il existe un moyen alternatif de détection. Dans le même temps, le centre de SHANWICK indique au centre de BREST que l’avion semblerait être dans l’espace marocain.
A 6 h 05 : Le contrôleur de DAKAR confirme au contrôleur d’ATLANTICO, que le contrôleur de SAL n’a toujours pas de contact avec l’AF447. Dans le même temps, le centre de CANARIAS (Espagne) envoie un message à celui de DAKAR, pour demander des informations sur ce vol.
A 6 h 13 : Le centre de BREST indique au RCC Cinq Mars La Pile que, selon une source indirecte et non vérifiée, l’AF447 serait en contact avec le contrôle marocain.
A 6 h 17 : Le centre de BREST demande au centre adjacent de MADRID de contacter le centre de LISBOA (Portugal), pour savoir s’il a des informations sur
le vol et s’il peut demander à l’équipage de contacter sa compagnie aérienne.
Peu après, le centre de BREST envoie un message prioritaire aux centres de LISBOA, MADRID et SANTA MARIA, pour demander des informations sur le vol AF447 qui n’est pas en contact avec les opérations de sa compagnie. Il renouvelle ce message à 6 h 24.
A 6 h 32 : Le centre de BREST confirme au RCC Cinq Mars la Pile, que SANTA
MARIA n’a pas d’information sur le vol.
L’avion n’est ni en contact avec le Brésil ni avec le Sénégal
A 6 h 35 : Le centre de MADRID indique au centre de BREST, que le vol est en
ce moment même dans la FIR de CASABLANCA et pénétrera dans la FIR de LISBOA dans le quart d’heure. Le centre de BREST transmet cette information
au CCO d’Air France et au RCC Cinq Mars La Pile.
A 6 h 44 : Après avoir contacté le centre de CASABLANCA, le CCO d’Air France appelle le centre de BREST et lui indique que le centre de CASABLANCA n’a pas de contact (radio ou radar) avec le vol. Le CCO précise que le centre de CASABLANCA est en contact avec le vol AF459.
A 6 h 45 : Le centre de BREST transmet ces informations au centre de MADRID.
A 6 h 51, le centre de MADRID confirme que LISBOA n’a pas de contact radar et que CASABLANCA n’a ni contact radio ni radar avec le vol AF447. Il indique que le vol devrait pénétrer dans dix minutes dans l’espace de LISBOA et établir alors un contact radar.
A 7 h 08 : Le centre de MADRID A 7 h 08, le centre de MADRID informe le centre de BREST que LISBOA n’a aucun contact radio ou radar avec l’AF447.
A 7 h 17 : Le centre de BREST, qui cherche alors à localiser le vol AF447 dans l’espace océanique, contacte directement le centre de SANTA MARIA. Ce dernier indique que DAKAR n’a pas eu de contact avec l’AF447 et que celui-ci est supposé être maintenant avec le centre de CASABLANCA. Le centre de BREST confirme à SANTA MARIA, que le centre de CASABLANCA n’a pas de contact avec l’AFR447. Le centre de SANTA MARIA se renseigne alors auprès du centre de CANARIAS.
A 7 h 29 : Le CCO d’Air France rappelle le centre de BREST et s’enquiert du vol
AF447. Il précise que l’avion n’est ni en contact avec le Brésil, ni avec le Sénégal et que les tentatives de communication avec le système ACARS, SATCOM et Stockholm radio sont infructueuses.
Note : Stockholm radio est un opérateur privé basé en Suède, qui propose des services de communication radio HF. Air France est un client de Stockholm radio.
A 7 h 37 : BREST appelle de nouveau SANTA MARIA, qui l’informe ne pas avoir eu de contact radar avec l’AF447. SANTA MARIA ajoute que DAKAR a coordonné l’AF447 avec SAL, mais que ce dernier n’a pas eu de contact radio ou radar avec le vol.
A 7 h 41 : Le chef de quart de DAKAR informe le CCS de Dakar que le vol AF447
devrait passer le point TASIL à 2 h 20, mais qu’il n’a pas eu de contact avec l’avion.
Peu après, le CCO d’Air France puis le centre de BREST informent le BEA. Le centre de BREST envisage de déclencher une phase d’alerte à l’heure prévue d’entrée de l’avion dans l’UIR de BREST.
A 8 h 01 : Le centre de BREST informe le RCC Cinq Mars La Pile qu’il n’y a toujours pas de nouvelles de l’AF447 et s’interroge sur la pertinence de déclencher une, phase d’alerte. Le RCC Cinq Mars La Pile indique qu’il n’est pas compétent pour intervenir, puisque l’avion est en dehors de sa zone de responsabilité SAR.
A 8 h 07 : Les centres de LISBOA et SANTA MARIA répondent au centre de BREST
qu’ils n’ont aucune nouvelle du vol AF447.
A 8 h 15 : Le centre de MADRID déclenche une phase INCERFA-ALERFA.
A 8 h 34 : Le centre de BREST déclenche une phase DETRESFA et appelle le RCC Cinq Mars La Pile.
Brest déclenche les recherches à la place de Dakar
A 8 h 37 : Les services de la navigation aérienne de l’aérodrome Paris Charles de Gaulle, demandent à leurs homologues de Dakar des informations sur le vol AF447.
A 9 h 09 : Le centre de BREST envoie un message DETRESFA à certains centres en route concernés par le vol AF447. Le message indique une position estimée entre les points de report ORARO et TASIL.
A 9 h 31 : Le centre de SAL, qui n’était pas destinataire du message de BREST, envoie un message d’ALERFA-INCERFA au centre de DAKAR.
A 9 h 40 : .Le CCS de Dakar informe le détachement Breguet Atlantique que le centre de contrôle n’a pas eu de contact avec un avion qui aurait traversé la FIR DAKAR OCEANIQUE. Le chef du détachement de l’aéronavale contacte les autorités militaires en France : le Centre Opérations Maritimes de Brest, le CNOA et le CROSS Gris Nez.
A 9 h 50 : Le chef du détachement de l’aéronavale déclenche une alerte
renforcée (préavis d’une heure et complément d’avitaillement effectué).
A 10 h 45 : Le CCS de Dakar donne l’ordre de décollage au Dassault Atlantique 2, pour se positionner au Cap Vert. Cela correspond à un choix de pré positionnement, compte tenu de l’incertitude qui demeure quant à la localisation de l’accident.
Le CNOA indique ensuite au chef de détachement une zone probable de recherche entre le Cap Vert et le Brésil, indiquée par Air France et confirmée par le BEA à 11 h 07.
A 12 h 14 : le Dassault Atlantique 2 décolle à destination du Cap Vert Vers 13 h 00, l’équipage du Dassault Atlantique 2, en route pour se positionner au Cap Vert, reçoit l’instruction de se diriger vers TASIL, en descendant la voie aérienne UN 873.
Le Dassault Atlantique 2 arrive sur la zone de recherche à 15 h 28. Il retourne
à Dakar à 22 h 20, sans avoir détecté de débris. Les recherches basses altitudes sont coordonnées par le MRCC de Recife. L’avion ayant disparu dans sa zone de responsabilité SAR.
Sequence rassemblee par El Malick Seck