leral.net | S'informer en temps réel

Doudou Wade, ou le pitoyable délire d’un idéologue du mal (Par le député Pape Biram Touré )

L’homme est entré dans l’histoire par la petite porte en marchant sur un sentier couvert d’un tapis d’excès, d’arrogance, d’insouciance et d’indécence. L’opinion garde encore en mémoire l’abominable image de ce sexagénaire sautillant et dansant sans retenue, comme un môme, en plénière de l’Assemblée nationale, parce qu’il avait le sentiment de s’être acquitté ce jour là, d’une mission de première importance.


Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Novembre 2012 à 20:47 | | 6 commentaire(s)|

Doudou Wade, ou le pitoyable délire d’un idéologue du mal (Par le député Pape Biram Touré )
Dans un passé récent, il était le neveu –ou le fils dans la terminologie locale- chargé de domestiquer l’Assemblée nationale, la tenir en coupe réglée pour le compte de l’oncle –ou le père- président, dont la vision autocratique et les ambitions dynastiques n’ont jamais pu s’accommoder d’une séparation effective des pouvoirs, principe sacro saint en République.

Tout a une fin, et la longue nuit de despotisme « wadocratique » n’échappa pas à cette règle, balayée, après plusieurs années de déclin et de décadence, par l’irrésistible ouragan démocratique du 25 mars 2012.

Doudou Wade qui n’avait pas de quoi être fier dans la déchéance politique, se terrait depuis lors dans cette pénombre crépusculaire préfigurant une nouvelle longue nuit, cette fois faite de désillusion, ouverte devant lui par l’expression souveraine du suffrage universel.
Il vient de bouger dans son abri, actionné par un ressort revanchard.

Le rêve fou de la restauration dynastique, par la force, contre la légitimité populaire et l’ordre constitutionnel, n’est pas fou à ses yeux. Il y croit.
Ainsi s’érige t-il en idéologue du soulèvement, en portant un discours fondateur publié sous forme de contribution dans la presse en ce début de semaine, sous le titre « Macky Sall va droit à l’échec ».
« Le singe qui se brûle la queue est toujours désireux de voir d’autres connaître le même sort ».

Doudou Wade et les siens sont le symbole le plus patent de l’échec, qui ne saurait se déterminer que par rapport à un objectif identifié au départ. Leur objectif crié sur tous les toits, c’était de faire trôner leur dynastie à la tête du Sénégal pendant 50 ans au moins. Et pour ce faire, le premier des objectifs stratégiques qu’ils s’étaient eux-mêmes identifiés consistait à décrocher un 3ème mandat indu pour le père qui pourrait ainsi organiser tranquillement la succession.

Le peuple en décida autrement. Point de 3ème mandat ; le cinquantenaire rêvé est limité à 12 ans et les ambitions dynastiques s’écroulent comme le château de cartes qu’elles n’ont jamais cessé d’être. Ils ont échoué parce que leur objectif était impertinent, inopportun, et surtout irréaliste. Celui de Macky Sall c’est de faire avancer ce pays dans la voie du développement, comme l’indique son programme « Yoonu yokkute », une expression devenue le message d’espoir de tout un peuple en quête de mieux être. Au crépuscule du dernier jour de la 5ème année, on saura si Macky Sall est allé droit vers l’échec.

Evidemment, Doudou Wade et les siens ne sauraient s’inscrire dans cette perspective qui ne leur réserve rien. Disqualifiés par la démocratie, exclus par les valeurs républicaines, traqués par la justice d’Etat, ces adeptes du despotisme dynastique, gestionnaires indélicats des deniers publics, sont convaincus aujourd’hui que leur seule chance réside dans le chaos.

Ils sont audacieux parce qu’ils sont désespérés ; ils se disent que n’ayant rien à perdre ils ont tout à gagner. Alors, ils théorisent le chaos. Doudou Wade en assume l’idéologie dans cet insipide discours d’amalgame, désarticulé, non construit, sans substance ni consistance, qui dit tout sauf l’idée véhiculée par son titre. Du coq-à-l’âne malhabile, slalomant entre le bilan d’étape, l’apologie du père déchu, le (re)positionnement du Pds dans l’opposition, etc.

Il y a quand même en filigrane une idée forte, celle de la volonté manifeste de théoriser la déstabilisation du pays. La maladresse accentuée par la passion a favorisé le déshabillage de cette idée maitresse de son enveloppe d’oripeaux rhétoriques. Elle se manifeste dans le premier ¼ du texte qui prédit une « prochaine et imminente bombe sociale », et qui est aussi caractérisé par la récurrence de la notion de « soulèvement » qu’on y retrouve à deux reprises, à quelques lignes d’intervalles, dans une démarche crescendo évoluant du « soulèvement » tout court au « soulèvement populaire ».
Et pour légitimer ce projet insurrectionnel, l’idéologue n’a pas peur de tomber dans le ridicule. Comment percevoir autrement, que lui, Doudou Wade, parle de :
« Flambée des prix », lui qui, hier encore, était un des piliers d’un régime aujourd’hui déchu, vomi et banni par un peuple que 12 années de flambée sans répit des prix a mené à la révolte citoyenne. Doudou Wade pousserait il le ridicule jusqu’à oser se soumettre à l’épreuve de la vérité des chiffres du tableau d’évolution des prix de 2000 à aujourd’hui ?
« De l’impréparation de l’hivernage », lui dont le régime a déstructuré la société rurale sénégalaise par ses politiques agricoles erratiques toujours improvisée ?
« De la gestion des inondations », lui dont le régime a reporté des élections législatives, mobilisé 50 milliards des deniers publics au nom de la lutte contre les inondations, sans résultat perceptible par nos compatriotes victimes de ce fléau ?
« Des délestages intempestifs d’électricité », lui dont le régime a eu, pendant des années, à s’accommoder des violences populaires dans les rues, agrémentées de casses et destruction de biens publics et parfois même privés, phénomène né du ras-le-bol des populations des espaces les plus urbanisés du Sénégal, refusant de retourner à l’ère de la bougie comme le suggérait le chef de ce régime

« De l’effectif du gouvernement », lui dont le régime est tombé le 25 mars dernier avec un gouvernement de 40 ministre dont plus du tiers avec le titre de ministre d’Etat et les privilèges y afférents

« De la nomination de ministres de nationalité étrangère », lui qui a dévoyé son mandat parlementaire pour servir les intérêts d’un ministre de famille ne parlant aucune langue nationale sénégalaise (je ne parlerai pas de tous les ministres qu’il a servis et défendus depuis l’Assemblée nationale et qui étaient titulaires d’autres nationalités).

« De nominations partisanes et claniques », « de gestion patrimoniale », lui, le neveu ou le fils, dont les cousins, cousines, neveux et alliés quadrillaient naguère l’espace institutionnel par la seule force du décret et de l’arrêté

« De l’impunité… », théorisée sur la base d’une inédite « présomption de culpabilité », lui dont le régime laisse dans son legs scabreux l’affaire Talla Sylla, l’affaire Balla Gaye, l’affaire Mamadou Diop, l’affaire Malick Bâ, la grâce immorale accordée aux assassins de Me Babacar SEYE… et ultimement à une trafiquante de drogue étrangère arrêtée, jugée, condamnée et incarcérée au Sénégal. C’est vrai que Doudou Wade et les siens, en lieu de place du principe juridique universel de « présomption d’innocence », connaissent plutôt l’anti principe politicien de « présomption de culpabilité » qui était leur instrument juridique de neutralisation de leurs adversaires.

Le texte de Doudou Wade est à la fois rassurant et inquiétant. Rassurant parce que son indigence substantielle est la preuve implacable que le président Macky SALL n’offre à ses adversaires le moindre motif de critique fondée. Inquiétant parce qu’il révèle le degré d’égarement et de désespoir d’un groupe de compatriotes qui fonce tête baissée vers le bloc de béton des remparts de la République.
Oui, Doudou Wade et les siens préparent un soulèvement suicidaire. Et l’Etat fera face pour maintenir l’ordre républicain et la légitimité démocratique. Ils sont prévenus.


L’honorable député Pape Biram Toure
Vice président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar

( Les News )


1.Posté par FocusActu le 08/11/2012 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

2.Posté par Modou Sene le 08/11/2012 22:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lii de dal na bu baax a baax. Tikk së

3.Posté par Françaisgraphie le 09/11/2012 00:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je me suis amusé à relever les fautes de syntaxe contenues dans le communiqué du Conseil des Ministres du jeudi 9. Encore que je ne me suis pas intéressé aux fautes d'ortograhes :

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le jeudi 8 à Dakar novembre 20112, au Palais de la République, sous la présidence de Son excellence, le Président Macky Sall.

Ouvrant la réunion hebdomadaire du Conseil, le Chef de l’Etat A PRESENTE UNE COMMUNICATION PORTANT SUR LA POLITIQUE DES PRIX APPLIQUES SUR LE MARCHE NATIONAL AUX DENREES DE PREMIERE NECESSITE, le riz, l’huile et le sucre, sur l’Economie numérique, et enfin, sur le Fonds souverain d’Investissements stratégiques (FONSIS).

A PRESENTE UNE COMMUNICATION (C’EST PAS DU FRANÇAIS)

Abordant le premier point de son exposé, LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A FAIT UN TABLEAU COMPLET de l évolution des prix concernant ces trois denrées stratégiques. Il a, à cet égard, indiqué, en se basant sur les statistiques de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), que près de SIX MOIS APRES L’ENTREE EN VIGUEUR DE LA BAISSE DES PRIX DECIDE par son gouvernement, la tendance à la baisse sur l’ensemble des prix des denrées ciblées a été bien réelle.

A FAIT UN TABLEAU COMPLET (C’EST PAS DU FRANÇAIS)
DECIDE (FAUTE GRAVE : DECIDEE AU LIEU DE DECIDE )


LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A FAIT DEUX CONSTATS POUR LE DEPLORER FORTEMENT: le prix du sucre dépasse anormalement de 63,3 FCFA le prix de référence retenu en contrepartie d’une subvention de 8 milliards de FCFA dégagée par l’Etat. IL A AINSI DEMANDE AU PREMIER MINISTRE D’ETUDIER LA RAISON DE CET ECART constaté au niveau du prix du sucre en poudre sur le marché.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A FAIT DEUX CONSTATS POUR LE DEPLORER FORTEMENT : (C’EST PAS DU FRANÇAIS. C’EST FLOU)
D’ETUDIER LA RAISON DE CET ECART ( « LES RAISONS » AU LIEU DE « LA RAISON »)

Le Chef de l’Etat a également noté que le prix du kilogramme de riz brisé ordinaire connaît, depuis le mois de mai dernier, UNE LENTE ET PROGRESSIVE REMONTEE qui a fait passer son prix de 291 FCFA le kilogramme à 303 FCFA en fin septembre 2012. LA AUSSI, LE GOUVERNEMENT a été invité par le Chef de l’Etat à étudier les raisons de cette variation du prix au détail.

UNE LENTE ET PROGRESSIVE REMONTEE (C’EST PAS DU FRANÇAIS. AUGMENTATION AU LIEU DE REMONTEE)
LA AUSSI, LE GOUVERNEMENT ( LA AUSSI hihihi: C’EST VRAIMENT NUL COMME FRANÇAIS)

Le même constat de hausse a été noté sur le prix de l’huile d’arachide (3,5%). En revanche, concernant l’huile Ninal, LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A INDIQUE QU’IL AVAIT ETE NOTE UNE STABILITE SUR SON PRIX et sur celui de la Dosette de 250 ml fabriqué au Sénégal.

A INDIQUE QU’IL AVAIT ETE NOTE UNE STABILITE SUR SON PRIX (C’EST NUL)

POUR CONCLURE SUR CETTE QUESTION MAJEURE DES PRIX, le Chef de l’Etat a réaffirmé son attachement A LA BATAILLE CONTRE LA CHERTE DE LA VIE et donné des instructions au gouvernement pour qu’il travaille à maintenir la vigilance de tous les instants, pour éviter que les prix ne retournent progressivement à leur niveau d’avril. La bataille contre la vie chère doit demeurer plus que jamais une priorité.

POUR CONCLURE SUR CETTE QUESTION MAJEURE DES PRIX ( C’EST NUL)
A LA BATAILLE CONTRE LA CHERTE DE LA VIE ( MALADROIT : LUTTE AULIEU DE BATAILLE)


Evoquant le cours du blé pour la farine de pain, le Président de la République donné des instructions au gouvernement pour engager des discutions avec les acteurs de la filière.

ABORDANT LE SECOND POINT DE SON EXPOSE : L’ECONOMIE NUMERIQUE, LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE a exhorté le Premier ministre à travailler dans la mise en place d’une société numérique au Sénégal, à travers la définition d’une stratégie nationale de l’économie numérique et d’un plan de développement de la sous-traitance en matière de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). IL L’A EGALEMENT INVITE A ASSURER UNE PROMOTION HARDIE des investissements dans le domaine, y compris par la création de villages numériques, de centres de données publiques et privées (data center) et d’une usine d’assemblage d’ordinateurs à bas coûts, par la réforme du Code des Télécommunications, par le redéploiement de technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’éducation (accès des élèves au e-learning) et de la santé, ainsi que par la promotion de l’utilisation des TIC dans tous les secteurs économiques et sociaux du pays.

ABORDANT LE SECOND POINT DE SON EXPOSE : L’ECONOMIE NUMERIQUE, LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ( : et , PONCTUATIONS MAL FAITES ET LE TERME « SECOND » EST NUL. IL FALLAIT JUSTE METTRE «ABORDANT LE DEUXIEME POINT DE SON EXPOSE RELATIF A L’ECONOMIE NUMERIQUE,»

IL L’A EGALEMENT INVITE A ASSURER UNE PROMOTION HARDIE (N’IMPORTE QUOI : IL A INVITE QUI – UNE PROMOTION HARDIE C’EST PAS DU FRACAIS)

S’exprimant sur sa décision de mettre prochainement en place un Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS), le Chef de l’Etat a indiqué qu’il s’agit là d’un nouvel instrument au service de notre politique économique qui va promouvoir le rôle de L’ETAT EN TANT QU’INVESTISSEUR, PARTENAIRE ET COMPLEMENT DU SECTEUR PRIVE, pour soutenir les investissements directs afin d’accélérer le développement économique et social du pays, en créant de la richesse et des emplois pour les générations présentes et futures.

COMPLEMENT (COMPLEMENT : C’EST NUL)

Parlant de son agenda diplomatique, le Chef de l’Etat a informé le Conseil de la visite au Sénégal du Président Alassane Dramane Ouattara de Côte d’Ivoire qu’il a reçu en marge des festivités marquant le cinquantième anniversaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Le Président de la République a, en outre, informé le Conseil de sa participation au sommet de la CDEAO prévue à Abuja en fin de semaine. IL SE RENDRA EGALEMENT A LA HAYE A L’INVITATION DE LA CPI.

A L’INVITATION DE LA CPI (PEPEPEPEPEEEEEEE C NUL )

Succédant au Président de la république, le Premier Ministre, ABDOU MBAYE A RENDU COMPTE AU CONSEIL des activités gouvernementales. A ce titre, le Premier Ministre a mis un accent particulier sur la cérémonie marquant la validation officielle de la Stratégie nationale de Développement économique et sociale Prévue Sur La Période 2013-2017.

ABDOU MBAYE A RENDU COMPTE AU CONSEIL (LE PM REND COMPTE AU PRESIDENT)


CETTE STRATEGIE, A SOULIGNE LE PREMIER MINISTRE, DOIT PREPARER NOTRE PAYS A REUSSIR LES CONDITIONS D’UNE CROISSANCE plus soutenue et durable. Une croissance inclusive, favorisant la création massive d’emplois, en vue d’une réduction conséquente des inégalités sociales et spatiales, mais aussi pour favoriser une réduction significative de la pauvreté et du nombre des pauvres au Sénégal.

A REUSSIR LES CONDITIONS (HIHIHIHIHIII C NULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL HAHAHA) REUNIR SAKH MO TANE TIEYY YALL

En définitive, il s’agit, pour le Premier ministre, DE CONDUIRE UNE POLITIQUE VIGOUREUSE qui assure efficacement la protection des couches les plus vulnérables, la restauration de l’Etat de droit, garantit la sécurité, la paix sociale, la stabilité politique et institutionnelle. Pour la mise en œuvre de cette stratégie, le Premier Ministre a indiqué qu’il a invité l’équipe gouvernementale à prendre, dès à présent, toutes les mesures pour l’amélioration de l’exécution budgétaire, ainsi que les taux de décaissement, pour assurer dans les meilleures conditions de succès les financements des programmes et projets.

DE CONDUIRE UNE POLITIQUE VIGOUREUSE ( C’EST PAS DU FRANÇAIS) - MENER C PLUS APPROPRIE HIHIHIHIIIII

Le Premier Ministre a également invité les membres du Gouvernement A ASSURER LA MISE EN PLACE DANS CHAQUE DEPARTEMENT MINISTERIEL d’un dispositif performant de pilotage, de coordination et de suivi-évaluation qui devra permettre de renseigner tous les indicateurs clés de la Stratégie, afin de mieux orienter les choix DES INVESTISSEMENTS DECIDES.
Le secteur privé national, considéré comme un atout et un acteur clé de l’ensemble de la Stratégie, a été invité par le Premier Ministre à soutenir l’avènement d’une croissance forte et durable.

A ASSURER LA MISE EN PLACE DANS CHAQUE DEPARTEMENT MINISTERIEL ( A METTRE EN PLACE ; N’EST-CE PAS PLUS SIMPLE HIHIHI)

DES INVESTISSEMENTS DECIDES ( SANS COMMENTAIRES A VOUS DE JUGER) HIHIHI MA WAROU

LE MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES A COMPLETE LE PREMIER MINISTRE en donnant des éléments d’éclairage sur LE DEPLOIEMENT OPERATIONNEL de la nouvelle Stratégie nationale de développement économique et social. Il a également informé le Conseil du lancement d’un nouvel emprunt obligataire par l’Etat.

LE MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES A COMPLETE LE PREMIER MINISTRE ( COMMENT ON PEUT COMPLETER UNE PERSONNE) THIEYYY YALLAAAAAAAAAAAAAA

LE DEPLOIEMENT OPERATIONNEL (SANS COMMENTAIRE )


Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait un tour d’horizon de l’actualité internationale, en revenant sur la réélection du Président Barak Obama des Etats-Unis. Il a informé le Conseil de la participation du Chef de l’Etat au prochain sommet de la CEDEAO prévu à Abuja au Nigéria et dont l’ordre du jour sera consacré à la crise dans le Nord Mail et à la situation en Guinée Bissau.

Le Ministre du Tourisme et des Loisirs a présenté au Conseil UN DOCUMENT DE POLITIQUE GENERALE SUR LE TOURISME QUI SERA EXECUTE au cours des cinq prochaines années. Le document, qui a été largement discuté, propose un plan d’intervention reposant sur une vingtaine de mesures destinées à assurer une relance du tourisme, tendant entre autres à restaurer la confiance des professionnels du voyage, à assurer un important programme de constructions de sites et de réceptifs hôteliers.

AU TITRE DES TEXTES, le Conseil a examiné et adopté :
Un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord portant création de la Commission mixte de Coopération entre la République du Sénégal et l’Etat du Koweït, signé à Dakar le 25 juillet 2009;
Un projet de décret portant application de la loi 2011-06 du 30 mars 2011 portant transformation des permis d’habiter, titres similaires et titres fonciers.

AU TITRE DES TEXTES (N’IMPORTE QUOI)


Dire que c'est un écrivain qui écrit ce texte.

4.Posté par malik le 09/11/2012 06:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TRES BON TEXTE MONSIEUR LE VICE PRESIDENT ; SOYEZ VIGILANTS LE PEUPLE VOUS A CONFIE LE POUVOIR ; CHATIEZ SANS ETAT D'AME TOUS CES GENS COMME DOUDOU WADE
ET SURTOUT PAS DE LIBERTE POUR LES ENNEMIS DE LA LIBERTE

5.Posté par ndiol le 09/11/2012 07:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

laya ndiguil touré naar a djilasseme . doudou wade est un sige , il ne cessera jamais de grimacer

6.Posté par fall le 09/11/2012 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OU SE TROUVE N FAMARA SENGHOR DE TOUBACOUTA LE MALHEUREUX LE FAUX

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site