Leral.net - S'informer en temps réel

EDUCATION: Le gouvernement fait des efforts dans la construction de salles de classe (ministre)

Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Novembre 2011 à 03:42 | | 2 commentaire(s)|

Leral.net - Le gouvernement fait des efforts en construisant des salles de classe, a déclaré mercredi, le ministre de l’Enseignement élémentaire, du moyen secondaire et des langues nationales, Kalidou Diallo, estimant que l’existence d’abris provisoires dans des établissements scolaires du pays est un ‘’mal nécessaire’’.


EDUCATION: Le gouvernement fait des efforts dans la construction de salles de classe (ministre)
‘’L’existence d’abris provisoires dans certaines localités est un mal nécessaire dans le contexte actuel. L’Etat fait des efforts (dans la construction de salles de classe)’’, a-t-il indiqué devant l’Assemblée nationale lors du vote du budget 2012 de son département.

Selon Kalidou Diallo, le passage par les abris provisoires est obligatoire.

‘’Le Sénégal compte 8000 écoles. Avant c’est 20% d’élèves de CM2 qui passait. Maintenant, nous sommes à 90, 95% et nous allons vers 100%. Cela veut dire qu’il faut créer beaucoup de collèges, de lycées alors que nous n’avons pas le rythme budgétaire à ce niveau’’, a-t-il expliqué.

Le ministre de l’Enseignement élémentaire, du moyen secondaire et des langues nationales a affirmé qu’il préfère un enfant ‘’dans un abri provisoire à l’école qu’un enfant dans la rue’’.

Il a annoncé l’inauguration la semaine prochaine par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye de 1760 salles de classes.

‘’Il (Souleymane Ndéné Ndiaye) va effectuer une pose de première pierre symbolique pour 2010 classes en chantier (…) Les abris provisoires sont un mal nécessaire et vont être résorbés‘’, a assuré Kalidou Diallo, soulignant que le Sénégal compte 8000 écoles, 1800 collèges et 157 lycées.

Les préoccupations des députés ont été entre autres, la prise en charge des élèves drépanocytaires, le retard des salaires des enseignants malgré la bancarisation, le recul de l’alphabétisation, la construction de salles de classes, de lycées et collèges dans certaines localités, le manque de table-bancs, l’appui aux daaras modernes, etc.

Voté par l’Assemblée nationale, le budget du ministère de l’Enseignement élémentaire, du moyen secondaire et des langues nationales s’élève à la somme de 328. 004.341.440 francs Cfa contre 314.903.585.440 francs Cfa, soit une hausse de 13.100.756.000 francs Cfa en valeur absolue et 4,16% en valeur relative.

APS



1.Posté par Diagna le 17/11/2011 04:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces querelles de positionnement ne nous menent a rien du tout... nous sommes en un temps ou l’intérêt du peuple doit etre la seule donne valide qui soit...

On peut choisir entre:
Un ancien du PS
Un reconverti du PDS
Un mécontent de benno
Ou bien un candidat issu de nos familles religieuses qui sont les garants de la stabilite du pays malgré les temps difficiles...

Diagna

2.Posté par schwarzeraal le 17/11/2011 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vu le taux de naissance au senegal il n´est pas possible de satisfaire la demande pour n´importe quel pays riche ou pauvre.l´état oui mais les citoyens doivent prendre leurs respüponsabilités.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site