leral.net | S'informer en temps réel

EL HADJI MALICK MBAYE, PRÉSIDENT DU MOUVEMENT CONSCIENCE CITOYENNE : «Thiès est orphelin de président et de maire»

«Thiès, orpheline de PR (président de la République) et de Maire. Lii ba kañ ?». Tel est le slogan avec lequel l’antenne communale du Mouvement Conscience citoyenne «Gëm sa bopp» de Thiès a commémoré le 11e anniversaire de l’alternance au Sénégal.


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Mars 2011 à 01:31 | | 7 commentaire(s)|

EL HADJI MALICK MBAYE, PRÉSIDENT DU MOUVEMENT CONSCIENCE CITOYENNE : «Thiès est orphelin de président et de maire»
Une occasion pour son président, El Hadji Malick Mbaye, au milieu de ses troupes qui ont battu le macadam à la Promenade des Thiessois, actualité obligeant, de critiquer le gouvernement à la suite de l’affaire du «coup d’Etat étouffé dans l’oeuf». «Nous nous désolidarisons des sorties de Ousmane Ngom et de Cheikh Tidiane Sy», a dit le président du Mcc qui n’a pas manqué de s’insurger contre «le recul de certaines libertés au Sénégal pendant les 11 ans de règne du régime libéral».
Malick Mbaye pouvait ensuite rendre d’abord hommage au Président Abdou Diouf «sans lequel il n’y aurait pas un 19 mars, alors qu’il avait toute la latitude d’inaugurer le sillage entrepris aujourd’hui par Laurent Gbagbo».
Le président du Mouvement Conscience citoyenne a dénoncé l’attitude incompréhensible de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck qui «affiche un mépris total, sans réserve à l’endroit des populations de Thiès qui ne méritent pourtant pas un tel état de fait». Avant de se désoler de la posture d’un chef d’Etat qui a eu à mettre, à tort, sa menace à exécution quant au blocus effectué au niveau de la cité du Rail (les chantiers de Thiès). «Aujourd’hui, Thiès manque de tout», hurle le président du Mcc.
Sur le bilan des onze ans du régime de Wade, M. Mbaye estime que «tout n’est pas mauvais», illustrant ses propos par «les avancées significatives dans les domaines des infrastructures, de la création de centres universitaires régionaux, etc.». Il ne manque pas cependant de regretter les scandales à outrance autour de milliards qui secouent le pays.
Sur la situation en Casamance, Malick Mbaye demande au régime en place d’être plus responsable et de se pencher avec beaucoup plus de sérieux sur la question. Pour lui, Me Wade ne devait avoir que trois priorités : «La Casamance, les infrastructures et la demande sociale». Malheureusement, fait-il remarquer, «le président de la République perd beaucoup de temps avec certains dossiers qui n’intéressent pas trop le Sénégal comme le Nepad».
Tidiane CAMARA (Correspondant) le populaire

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par dieng le 23/03/2011 07:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu nous emmerdes Malick, qui es-tu, d'où sort-tu. La population de Thiès te connais très bien. Bougnou sonal, poubou Idy mola gueune. Merde, Féché

2.Posté par kothie le 23/03/2011 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que ton mouvement n'est pas un mouvement citoyen mais plutot un mouvement de soutiien à Wade. Alors que cesse les ambiguïtés. Adhère au Pds et clame ton soutien sur tous les toits. Cesse de nous prendre pour des demeurés. Les gens comprennent que ce qui t'intéresse, ce sont le dividendes sonnantes que tu pourras en tirer. C'est une habitude au Sénégal, à l'approche d'élections.

3.Posté par don laye le 23/03/2011 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les thiessois n'ont pas pour l'instant besoin d'Idy, mais d'eau et d'électricité. SI vraiment tu es conscient des besoins immédiats des populations fait en sorte que le président et son prolongement Aliou dia fassent couler l'eau dans les robinets de cette ville. N'oubliez pas que vous êtes tous de mortels et vous allez mourir et rendre compte. Les petites prébendes matérielles de ce bas monde ne vous sauveront pas et vous allez les laisser ici. D'autres vont utiliser vos femmes et biens à votre place et cela ne vous empêchera pas de rendre compte et de recevoir la punition qui corresponde à vos actes. Réfléchissez bien aux propos que je vous transmets.

4.Posté par boy thies le 23/03/2011 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dieng arrête un peu malick à raison Thiès ne mérite pas le mépris de Idrissa pour le soutien indéfcetible

5.Posté par mbaye fall le 23/03/2011 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mo borome micro bi dou Doudou Sow bou Mbambara dimbaliléne ma momola maye nourou dé

6.Posté par keman le 23/03/2011 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le merite de maodo c est qu il ne ferme pas sa grande gueule .il crie haut et fort ce que les laches comme moi refusent de dennoncer.lui au moins il se permet de defendre les siens.et ca c est un ocurage et c est du merite.malick est mon ami depuis 30ans il est integre c est un croyant ses parents lui ont donnes une bonnes education .je ne suis pas surpris de son courage.je pense que notre pays a besoin d element comme lui ,tallla sylla ,ndeye fatou toure,cheikh bamba dieye...pour en revenir a maodo ,je lui demande de ne point s aligner et de se tracer sa propre route en restant altruiste et continuer a denoncer les derives locales .ne te vend pas car tu n as pas de prix .je connais ta famille .ta mere je me rappel une femme digne.ton pere je me rappel un grand mohadam :pieux .tes soeurs radieuses, genereuses et dignes ,alors cher ami ,ne te decourage pas tu es sur la bonne voie.ton action est noble tu dois rester avec le peuple.je ne suis pas en contact physique avec toi mais tu a mon affection ,mes prieres te suivront:je suis bay fall quand meme.je te confie a serigne fallou mbacke.en 2012 in challa demande au senegalais de t elire a la magistrature supreme.tu le merite car tu aime les siens c est pas toi qui va vendre le senegal.tu sais mon cher si j ai envie de te dire merde ,je viens chez toi je te le dis en face.tu es mon fils, j ai pas peur de toi. j ai pas besoin de tes sous non plus ,je t en donne si tu veux.mais objectivement je vois pas un senegalais aussi meritant que toi pour nous diriger car je connais ton amour pour le senegal.seulement ;trouve toi une coalition ,un parti ,rassemble tes amis et demande au senegalais de te confier les destines de ce petit pays.tu as 40 ans et tu es capable de diriger ce pays.ne te limite pas a dennoncer mais propose des solutions.tu as une belle gueule tu es elance, intelligent ,aussi je sais que tu es honnete tu n as jamais vole un centime d autrui tu es integre .ton seul defaut :tu adores les habits neufs et bien propres .tu es un soldat du peuple .mai un de ses jours le peuple te le rendra bien .ne fais pas attention aux chiens et rappel toi : les chiens aboient la caravane passe .bon vent malick .NDIACK DEPUIS MAMADOU DIAW

7.Posté par L'Etudiant libre le 02/05/2011 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si on se permet de faire des jugements, je pense qu'il faudrait qu'on se défende de faire des jugements de valeur, ou tenir des propos flatteurs ou mensogères, mais tout au contraire, il faudrait juger la personne à travers des faits et gestes parfois connus de tous pour le cas d'Idy ou peut être méconnu pour le cas de Maodo Malick MBAYE.
Pour Idy j'ai n'est point besoin de retracer les épisodes de la série "LUI ET MOI" mais seulement jugez-vous même, N'est ce pas que Souleymane Ndéné est le premier ministre du Sénégal? Il gére correctement sa commune de Guinguinéo, n'est ce pas que Cheikh Bamba DIEYE est député à l'Assemblée Nationale, il gère sa Commune de Saint-Louis, Moussa SY aux parcelles, Habib SY à Linguère, Abdoulaye BALDE à Ziguinchor, Babacar GAYE à Kaffrine,Mamadou Lamine KEITA tous ont une fonction gouverenement ou politique outre que leur fonction de maire ou de Président de Conseil régional ou PCR et excerce correctement ce dernier mandat qu'ils ont aller demandé aux populations auxquelles ils doivent tout. Mais dans tout ça quelle fonction vous connaissez-vous d'Idrissa SECK autre celle de Maire de Thiès? Il m'éprise les Thiéssois en plaçant la mairant sous délégation d'amateurs et d'affamés bien que je n'ai rien contre Diattara encore moins à Idrissa SECK mais au moins sur ce cas de figure je l'aurais préféré
Babacar GAYE à Idy si l'on sait que le premier nommé a renonné à sa fonction de Directeur de Cabinet Politique du chef de l'Etat et va rejoindre sa Kaffrine natale. Loin de parler de l'absentisme qu'on décrit pour certains conseillers municipaeux de Dakar à l'image de karim WADE ou de Pape DIOP, Idy est un Maire fantôme. S'il ne reste pas au Sénégal comment voulez vous qu'il administre de prés sa collectivité qui lui a tout donné.
dans un autre registre pour le cas Maodo malick MBAYE, je mets à l'aise ses détracteurs et autres pourfendeurs depuis que vous l'avez connu, depuis qu'il a comment à marquer sa présenece sur le paysage médiatique il a toujours été à équidistance des partis politiques. Les enregistrements sonores sont disponibles, il n'es t ni du Benno, ni de la majorité présidentielle, ni des partis non alignés encore moins de la GC. Un petit rappel de ce qu'est un parti, un mouvement citoyen et une association. les partis concourent aux suffrages qui constituent leur voie pour gérer les problèmes de la cité, les associations interdisent en leur toute formes de propagandes politiques ou partisanes mais comptent sur des ressources prevenant de leurs collectes, Activités Génératrices de Revenues, dons et pour aider les populations, les Mouvements Citoyens quant à eux constituent la médiane, ils font tous ce que les associations mais ne se limitent pas à laisser la gestion du pouvoir aux politiciens professionnels, c'est à dire en plus de ce que font les associations les MC participent aussi aux débats politiques, peuvent meme briguer le suffrage des populations pour mieux atteindre leurs objectifs et sur cet lancé que nous avons connu Maodo malick MBAYE et il y est resté depuis. J'en citerai quelques uns, il a été le premier à fustiger le manque d'eau et d'électricité dans les quartiers périfériques de Thiès, l'absentéisme du maire de Thiès. chaque année il donne distribue des récompenses pour les cinq meilleures élèves des écoles Moda KANE, Parcelles Assainies unité1 et, P.A unité 2, Daara madiké BA, allez vérifier depuis deux. Toutes manifestations publiques qui se tiennent à Thiès je dis bien toute, la première personne à qui les organisateurs pensenet c'est bien lui. Dernièrement lors de la soirée du MDES il a gagner un billet d'avion qu'il a revendu séance tenante pour donner l'argent à l'hopital régional de Thies. je ne cite des les artistes, les familles, les chefs religieux,,les imams avec les traditionnels soukeurou koor, les aides aux étudiantset tout ça sur fonds propres, alors je pense y a pas photo entre ces deux personnes.
Idy de prendre Idy comme adversaire ce qui nous agasse chez lui c'est tout simplement, nous Thièssois, qui lui ont tout donné le manque de mépris qu'il a à notre égard.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site