leral.net | S'informer en temps réel

ELECTRICITE-FACTURES-APPEL - Yousoupha Sarr : ‘’Nous n’avons pas voulu nuire en appelant à ne pas payer les factures d’électricité’’

L’appel lancé par le Collectif des imams de Guédiawaye demandant le non-paiement des factures d’électricité n’était pas destiné à nuire, a indiqué le porte-parole dudit collectif, Youssoupha Sarr, mercredi.

Source : APS


Rédigé par leral.net le Jeudi 9 Juillet 2009 à 04:16 | | 0 commentaire(s)|

ELECTRICITE-FACTURES-APPEL - Yousoupha Sarr : ‘’Nous n’avons pas voulu nuire en appelant à ne pas payer les factures d’électricité’’
‘’Nous n’avions pas du tout l’intention de nuire à la SENELEC, ni à l’Etat’’, a-t-il assuré à l’issue d’une rencontre entre son mouvement, les associations de consommateurs et le gouvernement.

Poursuivant son propos, il a précisé : ‘’C’était tout simplement pour permettre d’attirer l’attention des gens sur le fait qu’il y a quelque chose qui va venir et qui va être extrêmement difficile’’.

Il s’agissait aussi de faire comprendre aux autorités que ‘’la hausse de 8% ne sera pas supportable’’ et qu’elle ‘’va créer des problèmes’’.

‘’Sur ces problèmes, les autorités sont en train de réfléchir, et nous pensons que nous avons atteint notre objectif’’, s’est-il réjoui.

Il a ajouté : ‘’C’est simplement parce que nous sommes des imams, et ce que nous faisons, nous le faisons en âme et conscience et nous prenons comme témoin Dieu le tout-puissant’’.

Concernant l’appel demandant aux abonnés de ne pas payer les factures d’électricité, Youssouph Sarr a déclaré : ‘’Nous avons obtenu effectivement ce que nous cherchions parce qu’il n’était pas question pour nous de laisser appliquer la hausse de 8% pour maintenant essayer de protester ou de dire que nous ne sommes pas d’accord’’.

Raison pour laquelle le collectif a, dit-il, décidé d’anticiper afin de se faire entendre des autorités.

Selon lui, si certains ont suivi l’appel, ‘’d’autres ne l’ont pas suivi parce que tout simplement ils n’ont pas compris l’enjeu’’.

Lors de la rencontre avec le gouvernement, le collectif des imams a demandé au Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, de dire au chef de l’Etat que ‘’les Sénégalais ne peuvent pas supporter une hausse de 8%’’, et qu’il faut trouver ‘’une autre solution’’ concernant ce point.

Revenant sur le dénouement de la rencontre, M. Sarr déclare : ‘’Nous avons déjà noté un point qui est acquis : c’est l’élargissement du tarif trans-social. Cela, nous l’avons déjà noté’’.

Le ministre de l’Energie, Samuel Sarr, recevra jeudi le Collectif des imams et les associations de consommateurs pour discuter de l’accord sur l’élargissement du tarif trans- social de 50 Kilowatts/h à 250 kilowatts/h.

Au sujet de la hausse de 8% du tarif de l’électricité, Youssoupha Sarr a encore déclaré :‘’ La SENELEC s’est expliqué sur cette hausse pour dire qu’elle est inévitable. Nous ne doutons pas que c’est inévitable. Mais nous avons demandé au Premier ministre de dire aux chef de l’Etat que les populations de Guédiawaye et les Sénégalais lui demandent de trouver des solutions autres que d’augmenter le prix.’’

leral .net