leral.net | S'informer en temps réel

ELIMINATOIRES CAN / MONDIAL 2010 : ALGERIE –SENEGAL, A BLIDA “L’équipe la plus forte psychologiquement l’emportera“, selon Rabah Saâdane

Le match devant opposer, ce vendredi 5 septembre au stade Mustapha-Tchaker de Blida l’Algérie au Sénégal, apparaît comme la finale de la poule 6 des éliminatoires combinées de la Can/Mondial 2010. Ou du moins le vainqueur de ce duel tant attendu aura franchi un pas sérieux pour le deuxième tour.


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Septembre 2008 à 05:22 | | 0 commentaire(s)|

ELIMINATOIRES CAN / MONDIAL 2010 : ALGERIE –SENEGAL, A BLIDA  “L’équipe la plus forte psychologiquement l’emportera“, selon Rabah Saâdane
Analysant l’importance que revêt cette rencontre, Rabah Saâdane qui doit faire sans Rafik Djebour forfait, a Face à la presse, hier, à l’hôtel Hilton, estimé, que “l’équipe la plus forte psychologiquement l’emportera“. Les “Fennecs“ sont au complet. Excepté bien Rafik Djebour qui a déclaré forfait hier, pour insuffisances physiques. Nadir Bekhhadj qui a quitté le Rc Lens pour Portsmouth était attendu hier, selon Rabah Saâdane.

Face à la presse, le sélectionneur national s’est montré confiant pour cette rencontre qu’il qualifie de déterminant pour l’obtention du billet pour le second tour des éliminatoires combinées de la Can et du Mondial 2010. Après la séance de décrassage lundi, les Fennecs vont rentrer dans le vif du sujet, renseigne le sélectionneur, en entamant les entraînements nocturnes pour respecter l’heure du match (21 GMT).

Lors de ce dernier face à face avec la presse, Rabah Saâdane est paru moins inquiet sur l’état de la pelouse du stade Mustapha-Tchaker de Blida qui devrait abriter la rencontre. “Je ne veux pas faire de polémique. C’est la seule pelouse qui nous reste. Il faut faire avec. De toute façon, il n’y a pas que nous qui allons le ressentir. Les joueurs sénégalais aussi. Le stade du 5 juillet n’étant opérationnel qu’a la mi-octobre, nous avons écrit à la Fifa pour déplacer le match à Annaba. Mais, elle a refusé. On n’y peut rien“, se désole-t-il avant de s’empresser d’ajouter : “je souhaite que la pelouse soit en bon état. Je pense que ce ne sera pas la même chose lors des précédentes rencontres contre la Gambie et le Libéria. Les autorités sont à pied d’œuvre pour ça. Mais nous attendons de voir“.

Revenant sur la rencontre, Rabah Saâdane estime que qu’elle va se jouer sur le mental. “L’équipe qui sera plus forte techniquement mais surtout psychologiquement l’emportera“ soutient celui qui est considéré en Algérie comme le “Sapeur pompier“. “C’est pourquoi, j’ai besoin de joueurs expérimentés comme Hamdani (Brahim Rafik qui évolue au Glasgow Rangers en Ecosse, Ndlr). C’est un joueur qui a beaucoup de métier, beaucoup d’expérience. Il est discipliné, simple et fort mentalement“.

Il le compare à El Hadji Diouf. “Diouf par exemple a été sifflé par les supporters de son équipe en Angleterre. Mais, il continue à jouer et disant : “je m’en fous“. Il est fort dans sa tête“, confie-t-il avant d’ajouter : “ce sera un match extrêmement important. Toutes les deux équipes sont motivées. La pression est sur nos épaules. Il faut savoir la gérer. Ça va être très difficile“. Sur la liste des 21 joueurs, 11 sont issus des championnats européens (France, Allemagne, Ecosse, Portugal, Grèce) et 10 joueurs locaux. Usm Annaba, Mc Alger, Cr Bélouizdad, Aso Chlef et Js Kabylie, ont eu chacun un joueur. Les cinq autres sont issus de l’Es Sétif, ancien club de Rabah Saâdane.

Le Sénégal occupe la première place avec 8 points à deux longueurs de l’Algérie. Lors de la 6e et dernière journée, les “Lions“ reçoivent les “Scorpions“ de la Gambie qui pointent actuellement à la 3e place avec 5 points. Quant aux “Fennecs“, ils devraient se rendre à Monrovia pour affronter la Lone Star du Libéria, lanterne rouge du groupe 6.

Senegal Leral