leral.net | S'informer en temps réel

ELIMINATOIRES CAN / MONDIAL 2010 : ALGERIE –SENEGAL: Restez leaders !

“Nous sommes leaders. Nous avons le maillot jaune et nous ne le lâcherons pas“, dixit Lamine Ndiaye lors d’un point de presse tenu à Dakar. “Nous allons tout faire pour battre le Sénégal. Nous n’avons pas un autre choix“, réplique Rabah Saâdane. Deux déclarations qui annoncent à quel point le match Algérie–Sénégal, prévu ce soir, à partir de 21 h (GMT) , sera âprement disputé.


Rédigé par leral.net le Vendredi 5 Septembre 2008 à 05:34 | | 0 commentaire(s)|

ELIMINATOIRES CAN / MONDIAL 2010 : ALGERIE –SENEGAL:  Restez leaders !
Après avoir vendangés deux points à Monrovia, les “Lions“ vont tenter ce soir de briser le rêve algérien. Une victoire au stade Mustapha-Tchkar, de Blida, propulsera la bande à Tony Mario Sylva directement au second tour des éliminatoires combinées de la Can et du Mondial 2010. Leaders de la poule 6 avec huit points, à deux longueurs de leurs hôtes, les “Lions“ pourraient, à défaut, se contenter d’un match nul. Un résultat qui laisse leur chance de qualification intacte. Ceci même avec une victoire gambienne demain, samedi à Banjul face au Libéria. Dans ce cas de figure, les “Scorpions“ auront 8 points à une longueur derrière les “Lions“ et une belle finale à livrer à Dakar en octobre. Mais nous n’en sommes pas encore là. Demain, les hommes de Lamine Ndiaye vont livrer un des matches les plus importants de ce premier tour face à aux Algériens qui ont un impératif de victoire.

Chez les protégés de Rabah Saâdane, le mot d’ordre a été donné depuis longtemps et le public est invité à pousser les Fennecs au dépassement. “Nous savons ce qui nous attend. Un match nul serait une catastrophe pour nous à plus forte raison une défaite“, déclare Rafik Saïfi qui pense à une génération qui risque de disparaître en cas de non-qualification de l’Algérie au second tour. Le peuple est aussi assoiffé de victoire. Cela fait presque huit ans que l’Algérie n’a pas pris part à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations. Leur dernière participation remonte en Tunisie en 2004.

Autant de faits qui font de ce match une véritable finale de la poule 6 où les deux sélections ont des objectifs clairement affichés. Le Sénégal veut rester leader alors que l’Algérie compte se battre pour lui chiper le maillot jaune de leader. Qui sortira vainqueur de cette confrontation ? La réponse est attendue ce soir.

Equipe probable :

Tony Sylva (Cap.), Pascal Mendy, Pape Malickou Diakhaté, Abdoulaye Diagne-Faye, Ibrahima Faye, Kader Mangane, Ousmane Ndoye, Frédéric Mendy, Issiar Dia, Henri Camara et El Hadji Diouf

Programme de la 5e journée

GROUPE 1

Samedi : A Praia : Cap-Vert - Cameroun (17H00)

Dimanche : A Curepipe : Maurice - Tanzanie (11H00)

GROUPE 2

Samedi : A Nairobi : Kenya - Namibie (13H00)

Dimanche : A Harare : Zimbabwe - Guinée (13H00)

GROUPE 3

Dimanche : A Cotonou : Bénin - Angola (15H00)

A Niamey : Niger - Ouganda (15H30)

GROUPE 4

Samedi : A Port Elizabeth : Afrique du Sud - Nigeria (13H00)

A Freetown : Sierra Leone - Guinée Equatoriale (16H30)

GROUPE 5

Vendredi : A Tripoli : Libye - Ghana (20H00)

Dimanche : A Bloemfontein (Afrique du Sud) : Lesotho - Gabon (13H00)

GROUPE 6

Vendredi : A Blida : Algérie - Sénégal (21H00)

Samedi : A Banjul : Gambie - Liberia (17H00)

GROUPE 7

Dimanche : A Antananarivo : Madagascar - Botswana (11H30)

A Maputo : Mozambique - Côte d’Ivoire (13H00)

GROUPE 8

Samedi : A Nouakchott : Mauritanie - Rwanda (17H00)

GROUPE 9

Samedi : A Victoria : Seychelles - Burundi (12H30)

A Ouagadougou : Burkina Faso - Tunisie (18H00)

GROUPE 10

Samedi : Au Caire (Egypte) : Soudan - Tchad (20H00)

A Brazzaville : Congo - Mali (14H30)

GROUPE 11

Le 10 septembre:Zambie - Togo

GROUPE 12

Vendredi : A Djibouti : Djibouti - Malawi (18H00)

Dimanche : A Kinshasa : RD Congo - Egypte (14H30)

NB : Le match Ethiopie-Maroc a été annulé en raison de la récente suspension de la Fédération éthiopienne par la Fifa. Le bureau de la commission d’organisation de la Coupe du monde prendra prochainement « des décisions » concernant ce match et la situation dans le groupe.

Senegal Leral