leral.net | S'informer en temps réel

ELIMINATOIRES CAN/MONDIAL 2010 : SENEGAL –GAMBIE A 16 AU STADE LSS Vaincre ou périr !

Qui des « Scorpions », des « Lions » ou des « Fennecs » resteront au quai comme la Lone Star déjà éliminée de la course pour les qualifications à la Can et au Mondial 2010 ? Le verdict de la poule 6 sera connu dans quelques heures. Le Sénégal qui accueille la Gambie à partir de 16 heures au stade Léopold Sédar Senghor a l’obligation de vaincre ou de disparaître alors qu’un simple match envoie les deux autres formations au troisième et dernier tour. L’Algérie occupe la 1ère place avec 9 points ; suivie de la Gambie (2e avec 8 pts + 3). Le Sénégal pointe à la 3e place avec le même nombre de points + 2.


Rédigé par leral.net le Samedi 11 Octobre 2008 à 13:21 | | 0 commentaire(s)|

ELIMINATOIRES CAN/MONDIAL 2010 : SENEGAL –GAMBIE A 16 AU STADE LSS  Vaincre ou périr !
Les « Lions » vont aborder le match de cet après-midi contre la Gambie avec un couteau sous la gorge. Parce que tout autre résultat qu’une victoire devant les Scorpions de la Gambie élimine définitivement le Sénégal dans la course pour la qualification à la Can et au Mondial 2010 prévue respectivement en Angola et en Afrique du Sud. Inutile alors de dire que les « Lions » jouent leur avenir car une non-qualification, anticiperait la retraite internationale de plusieurs « cadres ». Voilà pourquoi, Lamine Ndiaye déclare qu’il n’a même pas besoin de tenir de discours pour motiver son groupe. L’enjeu du match suffit pour gonfler la bande à Tony Sylva rétrogradée à la troisième place du groupe 6 qu’elle avait dominé jusqu’au 5 octobre dernier. Il faut vaincre ou périr.

Les « Lions » touchés dans leur orgueil à Blida, doivent donc se racheter devant leur public, car le 12e Gaïndé, n’imagine pas un seul instant que le Sénégal puisse se permettre de rater le train pour Luanda voire Pretoria ?. Depuis 2000, le Sénégal a répondu régulièrement à ce plus grand rendez-vous du football africain. Ayant également aux délices d’une phase finale de Coupe du monde, les « Lions » se considèrent depuis comme de sérieux prétendants à cette fête du football.

Mais l’enjeu de cette rencontre va même au-delà du résultat immédiat qu’est la course pour le Can et le Mondial 2010. Une élimination du Sénégal entraînera son football dans une crise sans précédente et un risque de rompre la dynamique entamait depuis Surrulere au Nigeria en quarts de finale de Coupe d’Afrique 2000.

Un tel scénario plomberait également le travail que tente d’effectuer le Comité de normalisation du football dont le but est de remettre la Fédération sénégalaise sur les bons rails. La vague des binationaux qui s’intéressent de plus en plus à la nationalité sportive sénégalaise prendrait également un sacré coup, parce que le Sénégal sera contraint de rester jusqu’en 2011 ? pour entamer les éliminatoires de la Can 2012 prévue conjointement au Gabon et en Guinée Equatoriale.

Seulement les choses ne seront pas faciles. Parce que la Gambie qui n’a jamais été aussi proche d’une qualification pour une phase finale de Coupe d’Afrique des nations « seniors » ne va pas se présenter en victime expiatoire. Au contraire ! Le technicien belge des Scorpions, Paul Put, avait déjà annoncé les couleurs. « Nous irons au Sénégal pour gagner », avait-il soutenu.

Alors qui des « Lions » ou des « Scorpions » vont rester au quai. Il ne reste que quelques heures pour le savoir. En attentant vive la Sénégambie qui devrait être la seule gagnante dans ce derby entre deux pays qui forment un seul peuple séparé par l’histoire.

Equipe probable : Tony Sylva (Capitaine) ; Cheikh Guèye, Abdoulaye Diagne-Faye, Malickou Diakhaté, Pape Waïgo Ndiaye ; Kader Mangane, Salif Diao, Khalilou Fadiga, Issiar Dia ; Henri Camara, El Hadji Diouf.

leral .net