leral.net | S'informer en temps réel

ENQUETE SUR LES DEPASSEMENTS BUDGETAIRES Le Ps disqualifie Wade

Le Parti socialiste (Ps) exclut d’office le président de la République dans la recherche de la lumière sur les dépassements budgétaires constatés dans certains ministères. Il a estimé lors de son bureau politique d’hier, mercredi 13 août, que Abdoulaye Wade est le principal auteur. Les camarades de Ousmane Tanor Dieng n’ont pas manqué d’évoquer « les scandales à répétition au centre desquels se trouve impliqué Wade ».


Rédigé par leral.net le Jeudi 14 Août 2008 à 10:26 | | 0 commentaire(s)|

ENQUETE SUR LES DEPASSEMENTS BUDGETAIRES  Le Ps disqualifie Wade
Pour le Parti socialiste, « la source de ces dérives est dans la fragilisation, pour ainsi dire la neutralisation de l’Inspection Générale d’Etat et de la Cour des Comptes par le pouvoir exécutif est symptomatique de la gangrène qui s’est emparée des institutions républicaines ». Le Parti socialiste (Ps) a consacré la déclaration de son bureau politique d’hier, mercredi 13 août, au dépassement budgétaire signalé dans certains départements ministériels. « Les irrégularités ahurissantes relevées dans la gestion des finances publiques que Abdoulaye Wade s’est empressé de circonscrire au dépassement budgétaire pour étouffer un énorme scandale dont l’ampleur n’a pas encore fini d’être révélée », illustrent, dans sa manifestation la plus extrême, la mal gouvernance, la légèreté et l’irresponsabilité avec lesquelles notre pays est géré », a indiqué le communiqué du Ps.

Les socialistes ont expliqué que « ces dérapages budgétaires sont l’arbre qui cache la forêt des violations de procédures, des détournements d’objectifs et des dilapidations des ressources publiques, érigés en mode de gestion des deniers publics pour entretenir une délinquance financière organisée ». C’est ce qui justifie peut-être le scepticisme du bureau politique sur la volonté du président de la République d’apporter la lumière dans cette affaire. « L’interrogation légitime qui porte sur la nébuleuse qui entoure cette affaire, exige que toute la lumière soit faite dans le cadre d’une enquête qu’Abdoulaye Wade, incriminé comme auteur principal, ne peut ni diligenter, ni conduire », a souligné la déclaration.

Et d’ajouter : « il importe alors de procéder à une enquête indépendante afin d’évaluer, avec précision, l’ampleur du préjudice financier, d’identifier et de mettre à la disposition de la justice tous ses complices ». Les responsables socialistes ont, toujours dans la même veine, fait comprendre que « devant l’ampleur manifeste du scandale, Abdoulaye Wade ne peut plus se réfugier derrière la propagande sur le volume du budget, pour se soustraire à son obligation d’une communication transparente sur l’état de nos finances publiques, afin d’édifier les Sénégalais sur les sources et le niveau des recettes, sur la nature et le volume des dépenses de l’Etat ainsi que sur le montant des déficits dont les effets récessifs plombent aujourd’hui la consommation des ménages et la survie des entreprises ».

« Paralysie des mécanismes de contrôle »

Les camarades de Ousmane Tanor Dieng sont d’avis que si ces dépassements budgétaires ont pu être possibles, c’est parce que les mécanismes de contrôler sont en léthargie. « La nocivité de ce système prédateur est telle qu’elle a réussi à paralyser les mécanismes de contrôle indispensables dans tout système de gouvernance vertueuse », ont-ils avancé. A cet égard, ont-ils précisé « la fragilisation, pour ainsi dire la neutralisation de l’Inspection Générale d’Etat et de la Cour des Comptes par le pouvoir exécutif est symptomatique de la gangrène qui s’est emparée des institutions républicaines ». Les socialistes ont aussi évoqué « l’inertie coupable du Parlement croupion confirme cette absence d’éthique de responsabilité pour avoir manqué à plusieurs occasions de contrôler l’action du gouvernement, et même la simple exécution du budget qu’il a voté au moyen des lois de règlement et pour avoir, une fois encore, raté l’occasion d’exercer son pouvoir de sanction contre un gouvernement, coupable de violations de la loi de finances ».

Le bureau politique de Ps a fait savoir que « ce sont ces scandales à répétition, au centre desquels se trouve directement impliqué Abdoulaye Wade et la légèreté avec laquelle il engage les finances publiques, qui ont donné le ton à une inflation des dépenses hors budget dans les ministères sans compter avec l’opacité qui porte sur la gestion financière des agences, singulièrement celle de l’ANOCI, qui en dépit de la fin de sa mission, n’a toujours pas fait l’objet de contrôle ». C’est ce qui l’a amené à signaler que « dans ces conditions, le procédé de la grosse ficelle, embobinée dans une mise en scène grotesque consistant à immoler publiquement l’ancien ministre du Budget et à demander à des Ministres triés sur le volet des explications que seul Abdoulaye Wade doit fournir eu égard à son rôle central dans la commission de ces actes répréhensibles, ne peut prospérer face à l’exigence de vérité exprimée par les citoyens ».

Senegal Leral