Depuis un certain temps, on vous voit moins et on vous entend moins aussi pourquoi ?
(Rires) Je suis dans mon coin et je n'entraine durement. Vous savez, c'est un combat qui requiert une préparation particulière et nous y sommes.
A quatre ou cinq mois de votre combat contre Yékini, sur quoi mettez-vous l'accent dans votre préparation ?
Nous rendons grâce à Dieu. C'est un combat très sérieux. Tous mes combats sont certes sérieux mais celui-ci a un goût particulier. Pour quelqu'un qui était dans un championnat et qui s'apprête à jouer a finale pour remporter le trophée, il ne peut pas être facile. Nous travaillons exclusivement à emporter cette finale.
Ah bon ! Vous considérez votre combat contre Yékini comme étant une finale ?
C'est une finale et je dois remporter le trophée. Je compte le faire avec mes parents qui ne manquent pas de m'assister. Que ce soit en Casamance, et Ziguinchor, à Bignona, à Malifara, Oussouye, Cap Skiring et j'en passe, tous s'y sont mis pour me pousser vers a victoire. La Casamance est trop large et des Diolas aux Socès en passant par les Toucouleurs, les Sérères, les Baïnounck, les Balantes, tous sont en train de prier pour moi. Je prie pour cela et je pense que la victoire sera de mon côté inch’Allah. Des autorités de haut rang m'appellent de partout qui pour n'encourager qui pour me manifester leur soutien. Et ils ont bien entendu le message de Yékini disant qu'aucun marabout au monde ne peut l'empêcher le faire ce qu'il a envie de faire dans ce combat. Qu'il sache que le Prophète Mohamed (PSL) est la meilleure créature qui soit et il arrivait qu'il soit atteint d'une manière ou d'une autre. Donc, je ne sais pas ce qu'il peut en être pour un autre être humain.
Vous considérez que des Sérères vous soutiennent pour les compter parmi ceux qui prient pour vous ?
Je jure sur le coran que j'ai des fans sérères (Billahi Wallahi Tallahi dama am ay fans sérères). Ils me soutiennent depuis que j'ai commencé à lutter dans l'arène et en dehors même de l'arène. Et je peux vous dire que beaucoup de marabouts se sont sentis visés ou interpellés par les déclarations aux relents de menace de Yékini. Je demande le soutien de tous ceux-là qui se sont sentis visés. Je sais que je ne sais rien et ne suis rien (douma touss) mais je prie pour que le Bon Dieu m'accorde la victoire avec l'aide du Prophète (PSL).
Vous disiez attendre le retour de la Mecque de votre mère pour aller aux États-Unis. Pourquoi êtes-¬vous toujours au Sénégal ?
Effectivement, je rends grâce à Dieu d'avoir fait partir ma mère en paix et de l'avoir fait revenir en paix. Néanmoins, il reste encore quelques petits détails à régler et nous partirons sous peu.
Voulez-vous attendre jusqu'après votre face-à-face du 1e janvier avec Yékini ?
C'est une information que vous m'apprenez à l'instant.
Luc Nicolaï ne vous a pas encore officiellement saisi pour vous en informer ?
Non.
Donc vous n'allez pas intégrer cette donne du 1e janvier avec votre premier face-to-face avec Yékini?
Tout dépend du promoteur et de mon manager. Je suis à l'écoute. Même si le combat était programmé pour demain, je suis prêt. Je suis véritablement prêt à affronter Yékini.
Pour la première fois, Yékini a parlé dans une émission télé de la place. L'avez-vous suivi ?
Comme tous les sénégalais, je l'ai très bien suivi.
Et quelle lecture en faites-vous ?
Vous savez, en lutte, on a souvent des références et des idoles. Si vous voyez bien, Tyson était mon idole de part ses qualités très humaines. Il veut du bien à tout le monde. Pour Bombardier, je l'ai vu trois à quatre fois mais je sais que c'est quelqu'un qui a un bon cœur. C'est vrai que Yékini est quelque peu en avant et que ces derniers sont dans quelques difficultés mais tout cela est du ressort de Dieu. Il (Yékini) a fait une sortie très gauche et maladroite dans la forme comme dans le fond. Il a peut-être parlé en fonction de sa réflexion (xelam moo tollou nanou). Parmi la nouvelle génération, Dieu a fait que je suis le premier à affronter Yékini. Je sortirai des paroles bien placées, je vais montrer un bon comportement, je vais lui infliger une très belle chute et ce sera terminé (Wakh bou raféte, dieuf diou rafète, dane bou rafète). Je ne peux rien dire d'autre que le laisser à l'appréciation de tous les sénégalais qui l’ont bel et ben entendu.
C'est quoi les paroles déplacées selon vous ?
Il a d'abord défié tous les marabouts, dans leur ensemble. Ensuite, il a dit qu'il a pardonné à tout le monde sauf à moi-même. C'est vilain. Je suis conscient qu'il ne m'a jamais aimé et cela se comprend. Je n'ai certes pas duré dans l'arène et ne dérange personne mais, s'il plait à Dieu, je vais battre Yékini quoi qu'il fasse.
Mais il a même dit que ce combat n'est absolument rien à ses yeux...
Sant Yalla rék. Mais qui rencontre un lutteur de la trempe de Balla Gaye… Il veut peut-être dire que ce sera une chute très facile pour moi. Il ne sait même pas ce qui le fait parler (limouy wakh tayako).
Maintenez-vous votre chrono de 10 secondes pour le battre ?
Tey la walo guena aye (aujourd'hui plus que jamais). J'ai récemment tenu une réunion avec mes fans-clubs et nous avons convenu que, comme il passe tout son temps à parler, il faut maintenir les 10 secondes afin que je lui montre de quoi je suis capable avant de le battre. Il saura de quel bois je me chauffe.
Comment l'avez trouvé. Est-il en forme ou non ?
(Il se marre) Non il n'est pas en forme. C'est un vieux et il ne peut être en forme. Trop de masse ne signifie pas la bonne forme physique (yaram bou bari dou doolé). Ce n’est pas de la forme. C’est un gonflement inutile.
Selon vous, quelle place occupe le mystique dans ce combat?
Lutte et mystique vont de pair. Mais moi, je crois en Dieu. Je sollicite d'eux des prières afin que je rentre avec la victoire. Je suis issu d'une très grande famille en Casamance.
Yékini peut-il vous atteindre mystiquement ?
Laa ilaa illalah (rires). Il n'a pas plus de parents que moi. Aussi, qu'il comprenne que je ne dis ni du mal de Joal, ni de Bassoul mais chacun est libre de dire que son fief est plus animé. Il ne faut pas qu'il le voie de la sorte. La lutte est arrivée à un niveau où il ne faut plus mettre en avant ces problèmes d'ethnies ou autres. Qu'il sache que le combat sera entre lui et moi. Je l'ai même entendu parler de l’Etat pour l'incriminer et tout mais cela importe très peu.
Que répondez-vous à ceux qui parlent de combat ethnique ?
Je ne suis pas d'accord qu'on ethnicise le combat. Il ne faut pas qu'on parle d'ethnie dans l'arène. Le Sénégal et l'arène ne méritent pas cela. Encore une fois, le combat c'est entre Yékini et moi. Moi, je suis à la fois Socé, Baïnounck, Diola. J'ai toutes ces particularités en moi.
Mais votre père a dit que vous n'êtes pas Socé...
dégomadé ! Mon papa est sarakholé mais ne peut vous sortir un seul mot en sarakholé. Il est né et il a grandi chez les Socés. Ma mère est Balante. C'est la Casamance qui est ainsi faite. Mais comme dans l'entendement général on me considère comme un Socé, je ne peux le refuser.
Vous avez parlé de 10 secondes alors que Yékini a dit qu'il vous donnera trois minutes...
(Il nous interrompt) vous savez pertinemment que je ne vais pas lutter pendant trois minutes. Comment je peux donner trois minutes à un vieux comme lui. Je ne lui donnerai même pas une minute avant de l'attaquer et de l'esquinter. Je suis plus compétent que lui, plus bagarreur et beaucoup plus fort que lui.
Yékini a aussi dit qu'il ne souhaite pas que vous l'attaquiez...
Je n'en dirai pas plus. Quand l'arbitre sifflera et que les pères Robert et Doubles Less sortiront pour nous laisser seuls dans l'arène, on saura qui de Yékini ou Balla Gaye 2 a travaillé plus que l’autre.
Pourquoi, selon vous, Yékini serait parti en France et non pas aux Etats-Unis ?
Avez-vous vu une seule fois Yékini préparer un combat en France ? Même s'il y a eu lieu, ce n'est pas fréquent je pense. Nous étions dans la même salle au 125 à New York. Je jure sur le coran que je connais très bien Yékini. Rien venant de lui ne m'impressionne. Au sortir du combat, on dira que Balla Gaye 2 a battu Yékini de façon très facile.
Il a aussi dit que vous n'avez ni le talent, ni la bagarre ni la force pour le battre. Qu'en pensez-vous ?
Je peux être d'accord mais je vous ai toujours dit que je suis plus fort avec les lourds et tout ce que j'ai prédit, Dieu m'a aidé à le réaliser. Aussi, je demande à tous les sénégalais qui ont eu à visualiser les cassettes de Yékini et Balla Gaye 2 de bien vouloir juger qui est le meilleur. Je sais que je ne me glorifie pas mais dites-moi quelle chute extraordinaire Yékini a eu à infliger à quelqu'un ici ? Il n'a fait que battre les mêmes lutteurs à tour de rôle. Il n'a pas battu Tapha Guèye même s'il soutient le contraire. Moi Balla Gayé 2, je dis qu'il n'a pas battu Tapha Guèye. Kadd Gui l'a battu et on l’a arrangé. Zale Lô l’a battu et il n’y peut rien.
Mais cette dernière était en lutte simple…
Une chute reste toujours une chute. Qu'elle soit en lutte simple ou en lutte avec frappe.
Vous avez une fois dit que même si le combat avait lieu à Joal, vous alliez le battre. Maintenez-vous cette sortie ?
En effet, oui. Je me dis parce qu'à Joal il y a des gens qui prient pour moi et dont je suis sûr qu'ils sont des parents. C'est la même chose pour Bassoul où des gens prient pour ma victoire. Nous devons vendre le combat mais ce n'est pas une raison pour qu'il essaie d'y voir d'autres choses. Je respecte tout le monde et je ne dis du mal de personne. Il ne faut pas qu'il essaie de me mettre en mal avec les sénégalais.
Vos derniers combats ont certes été rapides mais Yékini vous a répliqué qu'il n'est pas ceux que vous avez battus. Que lui répondez-vous ?
C'est vrai qu'il est plus âgé que tout le monde. Encore une fois, qu'il arrête les rassous et qu'il ose me faire face. Je ne vais pas faire une minute avec lui.
Vous allez donc l'attaquer ?
Je suis un attaquant et je marque des buts les uns plus beaux que les autres. Je lui demande de bien nouer son nguimb et quand je le tiendrai, il verra bien. Na tak nguimb li bou bakh rék. Dinako douma dinako daane. Il saura qu'il y en a qui, rien qu'en te regardant, tu tombes.
Pourquoi n'avez-vous pas assisté à la récente assemblée, générale de votre école de lutte ?
Ce n'était pas une assemblée générale
Ah bon ! C'était quoi donc ?
Combien d'assemblées générales sont passées derrière nous. En avez-vous une fois assistée à un meeting ? Une assemblée générale ne peut être un meeting. Mais une assemblée générale avec des policiers, des GMI et tout. C'est du jamais vu.
Vous pestez donc contre la politisation de l'école de lutte ?
Je ne dirai pas que cela nous fait mal. Nous ne sommes intéressés que par la lutte. Baye Balla (Balla Gaye 1) a bien dit à qui veut l'entendre qu'il fait de la politique mais nous, nous sommes et nous restons des lutteurs. Tout ce que nous avons eu, c'est grâce à la lutte.
Malick Gakou a même été démis de son poste de président d'honneur...
(Il coupe) Personne ne peut démettre Malick Gakou. L'école de lutte n'est ni la propriété de Balla Gaye 1, ni de Balla Gaye 2 ou d'un autre. Tout ce qui doit être fait doit être discuté auparavant. Toutes choses qui font que nous ne pouvions pas nous présenter à cette assemblée générale. Nous avons des parents dont la dignité empêche de faire certaines choses ou de se comporter d'une certaine manière.
Quel commentaire faites-vous du combat Ness / Baboye avec la blessure de ce dernier ?
C'est la volonté divine. Peut-être que si le combat s'était tenu, quelque chose de pire pouvait arriver. Je pense que c'est la première fois qu'on voit une déchirure à quelques petites minutes de son combat.
Que dire de l’annulation du verdict ?
À ce niveau, je préfère ne pas me prononcer. Je prie pour que mon grand-frère se relève de sa blessure. C'est quelqu'un de très bien.
Que lui avez-vous dit quand vous l'avez appelé ?
J'ai prié pour lui et lui ai dit que ce sera peut-être un mal pour un bien. Nous ne sommes pas des ennemis.
Un mot à vos fans et supporters ?
Mes supporters et fans, je ne les remercierai jamais assez. Je les salue et leur demande de rester sereins. Yékini takhouma diog. S'il plait à Dieu, nous aurons la victoire pour le plaisir de tout le monde.
Que diriez-vous à Yékini s'il était devant vous aujourd'hui ?
Comme je l'ai dit, tôt ou tard, nous allons nous faire face. La sortie malheureuse et maladroite qu'il a faite, je le lui dirai. Qu'il sache raison garder et qu'il soit conscient que c'est le sport et rien d'autre. Cependant, nous ferons tout ce qui est possible et qui va dans le combat. Il est vieux. S'il a confiance en lui et si, effectivement, il est plus fort que moi, je lui demande que nous mettions tous les deux en gage nos reliquats au CNG et que le vainqueur parte avec après le combat. Que chacun mette sur la table tout ce qu'il a comme biens. Il risque de dormir à la belle étoile.
SOURCE : Sunu Lamb Par Abou NDOUR
(Rires) Je suis dans mon coin et je n'entraine durement. Vous savez, c'est un combat qui requiert une préparation particulière et nous y sommes.
A quatre ou cinq mois de votre combat contre Yékini, sur quoi mettez-vous l'accent dans votre préparation ?
Nous rendons grâce à Dieu. C'est un combat très sérieux. Tous mes combats sont certes sérieux mais celui-ci a un goût particulier. Pour quelqu'un qui était dans un championnat et qui s'apprête à jouer a finale pour remporter le trophée, il ne peut pas être facile. Nous travaillons exclusivement à emporter cette finale.
Ah bon ! Vous considérez votre combat contre Yékini comme étant une finale ?
C'est une finale et je dois remporter le trophée. Je compte le faire avec mes parents qui ne manquent pas de m'assister. Que ce soit en Casamance, et Ziguinchor, à Bignona, à Malifara, Oussouye, Cap Skiring et j'en passe, tous s'y sont mis pour me pousser vers a victoire. La Casamance est trop large et des Diolas aux Socès en passant par les Toucouleurs, les Sérères, les Baïnounck, les Balantes, tous sont en train de prier pour moi. Je prie pour cela et je pense que la victoire sera de mon côté inch’Allah. Des autorités de haut rang m'appellent de partout qui pour n'encourager qui pour me manifester leur soutien. Et ils ont bien entendu le message de Yékini disant qu'aucun marabout au monde ne peut l'empêcher le faire ce qu'il a envie de faire dans ce combat. Qu'il sache que le Prophète Mohamed (PSL) est la meilleure créature qui soit et il arrivait qu'il soit atteint d'une manière ou d'une autre. Donc, je ne sais pas ce qu'il peut en être pour un autre être humain.
Vous considérez que des Sérères vous soutiennent pour les compter parmi ceux qui prient pour vous ?
Je jure sur le coran que j'ai des fans sérères (Billahi Wallahi Tallahi dama am ay fans sérères). Ils me soutiennent depuis que j'ai commencé à lutter dans l'arène et en dehors même de l'arène. Et je peux vous dire que beaucoup de marabouts se sont sentis visés ou interpellés par les déclarations aux relents de menace de Yékini. Je demande le soutien de tous ceux-là qui se sont sentis visés. Je sais que je ne sais rien et ne suis rien (douma touss) mais je prie pour que le Bon Dieu m'accorde la victoire avec l'aide du Prophète (PSL).
Vous disiez attendre le retour de la Mecque de votre mère pour aller aux États-Unis. Pourquoi êtes-¬vous toujours au Sénégal ?
Effectivement, je rends grâce à Dieu d'avoir fait partir ma mère en paix et de l'avoir fait revenir en paix. Néanmoins, il reste encore quelques petits détails à régler et nous partirons sous peu.
Voulez-vous attendre jusqu'après votre face-à-face du 1e janvier avec Yékini ?
C'est une information que vous m'apprenez à l'instant.
Luc Nicolaï ne vous a pas encore officiellement saisi pour vous en informer ?
Non.
Donc vous n'allez pas intégrer cette donne du 1e janvier avec votre premier face-to-face avec Yékini?
Tout dépend du promoteur et de mon manager. Je suis à l'écoute. Même si le combat était programmé pour demain, je suis prêt. Je suis véritablement prêt à affronter Yékini.
Pour la première fois, Yékini a parlé dans une émission télé de la place. L'avez-vous suivi ?
Comme tous les sénégalais, je l'ai très bien suivi.
Et quelle lecture en faites-vous ?
Vous savez, en lutte, on a souvent des références et des idoles. Si vous voyez bien, Tyson était mon idole de part ses qualités très humaines. Il veut du bien à tout le monde. Pour Bombardier, je l'ai vu trois à quatre fois mais je sais que c'est quelqu'un qui a un bon cœur. C'est vrai que Yékini est quelque peu en avant et que ces derniers sont dans quelques difficultés mais tout cela est du ressort de Dieu. Il (Yékini) a fait une sortie très gauche et maladroite dans la forme comme dans le fond. Il a peut-être parlé en fonction de sa réflexion (xelam moo tollou nanou). Parmi la nouvelle génération, Dieu a fait que je suis le premier à affronter Yékini. Je sortirai des paroles bien placées, je vais montrer un bon comportement, je vais lui infliger une très belle chute et ce sera terminé (Wakh bou raféte, dieuf diou rafète, dane bou rafète). Je ne peux rien dire d'autre que le laisser à l'appréciation de tous les sénégalais qui l’ont bel et ben entendu.
C'est quoi les paroles déplacées selon vous ?
Il a d'abord défié tous les marabouts, dans leur ensemble. Ensuite, il a dit qu'il a pardonné à tout le monde sauf à moi-même. C'est vilain. Je suis conscient qu'il ne m'a jamais aimé et cela se comprend. Je n'ai certes pas duré dans l'arène et ne dérange personne mais, s'il plait à Dieu, je vais battre Yékini quoi qu'il fasse.
Mais il a même dit que ce combat n'est absolument rien à ses yeux...
Sant Yalla rék. Mais qui rencontre un lutteur de la trempe de Balla Gaye… Il veut peut-être dire que ce sera une chute très facile pour moi. Il ne sait même pas ce qui le fait parler (limouy wakh tayako).
Maintenez-vous votre chrono de 10 secondes pour le battre ?
Tey la walo guena aye (aujourd'hui plus que jamais). J'ai récemment tenu une réunion avec mes fans-clubs et nous avons convenu que, comme il passe tout son temps à parler, il faut maintenir les 10 secondes afin que je lui montre de quoi je suis capable avant de le battre. Il saura de quel bois je me chauffe.
Comment l'avez trouvé. Est-il en forme ou non ?
(Il se marre) Non il n'est pas en forme. C'est un vieux et il ne peut être en forme. Trop de masse ne signifie pas la bonne forme physique (yaram bou bari dou doolé). Ce n’est pas de la forme. C’est un gonflement inutile.
Selon vous, quelle place occupe le mystique dans ce combat?
Lutte et mystique vont de pair. Mais moi, je crois en Dieu. Je sollicite d'eux des prières afin que je rentre avec la victoire. Je suis issu d'une très grande famille en Casamance.
Yékini peut-il vous atteindre mystiquement ?
Laa ilaa illalah (rires). Il n'a pas plus de parents que moi. Aussi, qu'il comprenne que je ne dis ni du mal de Joal, ni de Bassoul mais chacun est libre de dire que son fief est plus animé. Il ne faut pas qu'il le voie de la sorte. La lutte est arrivée à un niveau où il ne faut plus mettre en avant ces problèmes d'ethnies ou autres. Qu'il sache que le combat sera entre lui et moi. Je l'ai même entendu parler de l’Etat pour l'incriminer et tout mais cela importe très peu.
Que répondez-vous à ceux qui parlent de combat ethnique ?
Je ne suis pas d'accord qu'on ethnicise le combat. Il ne faut pas qu'on parle d'ethnie dans l'arène. Le Sénégal et l'arène ne méritent pas cela. Encore une fois, le combat c'est entre Yékini et moi. Moi, je suis à la fois Socé, Baïnounck, Diola. J'ai toutes ces particularités en moi.
Mais votre père a dit que vous n'êtes pas Socé...
dégomadé ! Mon papa est sarakholé mais ne peut vous sortir un seul mot en sarakholé. Il est né et il a grandi chez les Socés. Ma mère est Balante. C'est la Casamance qui est ainsi faite. Mais comme dans l'entendement général on me considère comme un Socé, je ne peux le refuser.
Vous avez parlé de 10 secondes alors que Yékini a dit qu'il vous donnera trois minutes...
(Il nous interrompt) vous savez pertinemment que je ne vais pas lutter pendant trois minutes. Comment je peux donner trois minutes à un vieux comme lui. Je ne lui donnerai même pas une minute avant de l'attaquer et de l'esquinter. Je suis plus compétent que lui, plus bagarreur et beaucoup plus fort que lui.
Yékini a aussi dit qu'il ne souhaite pas que vous l'attaquiez...
Je n'en dirai pas plus. Quand l'arbitre sifflera et que les pères Robert et Doubles Less sortiront pour nous laisser seuls dans l'arène, on saura qui de Yékini ou Balla Gaye 2 a travaillé plus que l’autre.
Pourquoi, selon vous, Yékini serait parti en France et non pas aux Etats-Unis ?
Avez-vous vu une seule fois Yékini préparer un combat en France ? Même s'il y a eu lieu, ce n'est pas fréquent je pense. Nous étions dans la même salle au 125 à New York. Je jure sur le coran que je connais très bien Yékini. Rien venant de lui ne m'impressionne. Au sortir du combat, on dira que Balla Gaye 2 a battu Yékini de façon très facile.
Il a aussi dit que vous n'avez ni le talent, ni la bagarre ni la force pour le battre. Qu'en pensez-vous ?
Je peux être d'accord mais je vous ai toujours dit que je suis plus fort avec les lourds et tout ce que j'ai prédit, Dieu m'a aidé à le réaliser. Aussi, je demande à tous les sénégalais qui ont eu à visualiser les cassettes de Yékini et Balla Gaye 2 de bien vouloir juger qui est le meilleur. Je sais que je ne me glorifie pas mais dites-moi quelle chute extraordinaire Yékini a eu à infliger à quelqu'un ici ? Il n'a fait que battre les mêmes lutteurs à tour de rôle. Il n'a pas battu Tapha Guèye même s'il soutient le contraire. Moi Balla Gayé 2, je dis qu'il n'a pas battu Tapha Guèye. Kadd Gui l'a battu et on l’a arrangé. Zale Lô l’a battu et il n’y peut rien.
Mais cette dernière était en lutte simple…
Une chute reste toujours une chute. Qu'elle soit en lutte simple ou en lutte avec frappe.
Vous avez une fois dit que même si le combat avait lieu à Joal, vous alliez le battre. Maintenez-vous cette sortie ?
En effet, oui. Je me dis parce qu'à Joal il y a des gens qui prient pour moi et dont je suis sûr qu'ils sont des parents. C'est la même chose pour Bassoul où des gens prient pour ma victoire. Nous devons vendre le combat mais ce n'est pas une raison pour qu'il essaie d'y voir d'autres choses. Je respecte tout le monde et je ne dis du mal de personne. Il ne faut pas qu'il essaie de me mettre en mal avec les sénégalais.
Vos derniers combats ont certes été rapides mais Yékini vous a répliqué qu'il n'est pas ceux que vous avez battus. Que lui répondez-vous ?
C'est vrai qu'il est plus âgé que tout le monde. Encore une fois, qu'il arrête les rassous et qu'il ose me faire face. Je ne vais pas faire une minute avec lui.
Vous allez donc l'attaquer ?
Je suis un attaquant et je marque des buts les uns plus beaux que les autres. Je lui demande de bien nouer son nguimb et quand je le tiendrai, il verra bien. Na tak nguimb li bou bakh rék. Dinako douma dinako daane. Il saura qu'il y en a qui, rien qu'en te regardant, tu tombes.
Pourquoi n'avez-vous pas assisté à la récente assemblée, générale de votre école de lutte ?
Ce n'était pas une assemblée générale
Ah bon ! C'était quoi donc ?
Combien d'assemblées générales sont passées derrière nous. En avez-vous une fois assistée à un meeting ? Une assemblée générale ne peut être un meeting. Mais une assemblée générale avec des policiers, des GMI et tout. C'est du jamais vu.
Vous pestez donc contre la politisation de l'école de lutte ?
Je ne dirai pas que cela nous fait mal. Nous ne sommes intéressés que par la lutte. Baye Balla (Balla Gaye 1) a bien dit à qui veut l'entendre qu'il fait de la politique mais nous, nous sommes et nous restons des lutteurs. Tout ce que nous avons eu, c'est grâce à la lutte.
Malick Gakou a même été démis de son poste de président d'honneur...
(Il coupe) Personne ne peut démettre Malick Gakou. L'école de lutte n'est ni la propriété de Balla Gaye 1, ni de Balla Gaye 2 ou d'un autre. Tout ce qui doit être fait doit être discuté auparavant. Toutes choses qui font que nous ne pouvions pas nous présenter à cette assemblée générale. Nous avons des parents dont la dignité empêche de faire certaines choses ou de se comporter d'une certaine manière.
Quel commentaire faites-vous du combat Ness / Baboye avec la blessure de ce dernier ?
C'est la volonté divine. Peut-être que si le combat s'était tenu, quelque chose de pire pouvait arriver. Je pense que c'est la première fois qu'on voit une déchirure à quelques petites minutes de son combat.
Que dire de l’annulation du verdict ?
À ce niveau, je préfère ne pas me prononcer. Je prie pour que mon grand-frère se relève de sa blessure. C'est quelqu'un de très bien.
Que lui avez-vous dit quand vous l'avez appelé ?
J'ai prié pour lui et lui ai dit que ce sera peut-être un mal pour un bien. Nous ne sommes pas des ennemis.
Un mot à vos fans et supporters ?
Mes supporters et fans, je ne les remercierai jamais assez. Je les salue et leur demande de rester sereins. Yékini takhouma diog. S'il plait à Dieu, nous aurons la victoire pour le plaisir de tout le monde.
Que diriez-vous à Yékini s'il était devant vous aujourd'hui ?
Comme je l'ai dit, tôt ou tard, nous allons nous faire face. La sortie malheureuse et maladroite qu'il a faite, je le lui dirai. Qu'il sache raison garder et qu'il soit conscient que c'est le sport et rien d'autre. Cependant, nous ferons tout ce qui est possible et qui va dans le combat. Il est vieux. S'il a confiance en lui et si, effectivement, il est plus fort que moi, je lui demande que nous mettions tous les deux en gage nos reliquats au CNG et que le vainqueur parte avec après le combat. Que chacun mette sur la table tout ce qu'il a comme biens. Il risque de dormir à la belle étoile.
SOURCE : Sunu Lamb Par Abou NDOUR