leral.net | S'informer en temps réel

ENTRETIEN AVEC MOUSSA GNINGUE «Même les amateurs qui viendront au stade Demba Diop devront se prémunir»

Après les aspects technico-tactiques développés dans les éditions précédentes; L'Observateur vous plonge dans les secrets mystiques de Yékini et de Balla Gaye 2. Moussa Gningue, qui s'occupait de la préparation mystique de Tapha Guèye contre les deux adversaires de dimanche, est une voix autorisée pour en parler. Entretien.


Rédigé par leral.net le Samedi 21 Avril 2012 à 02:43 | | 0 commentaire(s)|

ENTRETIEN AVEC MOUSSA GNINGUE «Même les amateurs qui viendront au stade Demba Diop devront se prémunir»
Vous avez assuré la préparation mystique de Tapha Guèye lors de ses combats contre Yékini et Balla Guèye 2 qui s'affrontent le 22 avril. Peut-on en déduire que vous connaissez bien ces deux lutteurs ?

C'est vrai. J'ai effectivement assuré la préparation mystique de Tapha Guèye pour affronter Yékini et Balla Gaye 2: Sur le plan mystique, je peux vous confirmer qu'affronter Yékini est plus difficile que faire face à Balla Gaye 2. Yékini est un lutteur très sérieux. C'est un adversaire qui a la lutte dans les veines. Il ne néglige aucun détail afférent à la lutte. Il est très difficile d'atteindre Yékini sur le plan mystique. On peut le chercher partout, mais on ne le trouve nulle part. Yékini n'est pas simplement un lutteur. C'est quelqu'un qui a un don de Dieu. Yékini est très blindé sur le plan mystique. Aujourd'hui, il est très difficile de voir un lutteur comme Yékini. Qui, en plus d'être bon techniquement, a des pouvoirs mystiques qu'il peut exercer au cours d'un combat.
Balla Gaye 2 est un jeune lutteur, très technique, qui a aussi une assise mystique impressionnante. Qui connaît Double Less sait que, mystiquement, c'était un lutteur très redoutable parce qu'il avait le soutien de tous les marabouts de la Casamance. Le transfert peut se faire facilement.
Les deux lutteurs appartiennent à des ethnies très fortes en matière de mystique. Sur ce plan, Yékini et Balla Gaye 2 sont tous dangereux. Le combat sera très difficile mystiquement: Même les amateurs qui viendront au stade (Demba Diop) devront se prémunir. On verra tout le jour du combat.

En quoi les amateurs sont-ils concernés pas les pratiques mystiques du combat ?

Beaucoup de pratiques mystiques se feront au stade le 22 avril. Surtout au niveau des portes d'entrée et dans l'enceinte. Certaines de ces pratiques mystiques peuvent atteindre le simple spectateur. Ce sont des choses que nous vivons.

Ces deux lutteurs utilisent la magie noire ou les prières basées sur le Coran ?

Dans le mystique, il y a du tout. Toutes ces formes de prières sont efficaces en matière de lutte, mais la décision finale revient au Tout Puissant. Ce combat sera très compliqué. Les socés et les sérères sont deux ethnies très dangereuses sur le plan mystique. Les Sérères ont le don de voir le mal venir et de conjurer le mauvais sort très tôt. Ils ont cette capacité. Yékini et Balla Gaye 2 ont tous des religieux qui prient pour eux. C'est pourquoi nous allons assister à un combat très dur, mais de courte durée. Je pense que ce combat ne dépassera pas 4 minutes.

Face à qui des deux, vous aviez vu des choses qui vous ont dépassé lors de la préparation mystique de leur combat contre Tapha Guèye ?

C'est contre Yékini. Des marabouts nous ont assuré que nous allons remporter le combat. Comme preuve, on nous avait fait savoir qu'il va pleuvoir le jour du combat. Cela s'est vérifié. On nous avait même indiqué un endroit où Yékini allait installer son «cumi¬kaay» (vestiaire) une fois au stade. Effectivement, il est allé exactement là-bas. Malgré tout cela, nous n'avons rien pu contre lui. Yékini est un lutteur hors pair. Il faut savoir que chez les sérères; il y a des djinns avec qui des voyants communiquent. Certainement, Yékini a ce don de communiquer avec ces djinns qui lui indiquent comment faire pour atteindre son adversaire et comment faire pour conjurer le mauvais sort. Mais aussi, si vous prenez des villages comme Malifara où est originaire Balla Gaye 2, ou partout dans le Pakao (région de Sédhiou), les marabouts ont beaucoup de pouvoirs mystiques applicables dans le domaine de la lutte. Actuellement, tous les marabouts du Pakao sont certainement derrière Balla Gaye 2. Donc rien ne sera facile, je vous assure. Je répète, ce sera un combat de courte durée.

Depuis sa, défaite contre Eumeu Sène, on a constaté chez Balla Gaye 2 que beaucoup de choses ont changé dans son entourage et même sur le plan mystique ?

Vous savez, pour faire un bon lutteur, il faut avoir un bon entourage. Depuis cette défaite, je pense que son entourage s'est remis en question. Yékini a toujours eu un bon entourage. Tous les deux se sont repliés sur leurs bases pour gagner ce combat.

C'est devenu un rituel chez Yékini de prendre la mer pour venir à Dakar le jour de ses combats. Quelle explication mystique peut-on donner à cette pratique ?

C'est devenu une habitude chez les Sérères de prendre la voie maritime pour venir combattre à Dakar. Cela n'est pas fortuit. C'est parce qu'un des anges gardiens (totem) de Dakar a la fâcheuse manie de détruire une bonne partie de l'armada mystique de toute personne qui traverse Diamniadio. Pour l'éviter, les sérères préfèrent passer par la mer s'ils préparent un combat capital. Pour se prémunir, il faut avoir la bénédiction de l'ange gardien ou demander à la famille à laquelle il appartient de faire des offrandes. Avant de prendre la mer, Yékini a certainement eu la bénédiction de ses marabouts. C'est peut-être une recommandation.

Le combat Yékini-Balla Gaye 2 renvoie, pour certains, à celui qui avait opposé Mbaye Guèye à Double Less en 1970...

J'ai eu la chance d'assister aux deux combats ayant opposé Mbaye Guèye à Less. Notre lutteur avait remporté le premier et a confirmé au combat revanche. Fass n'avait jamais aussi bien préparé un combat. En plus, on avait un Mbaye Guèye courageux, digne d'être un fils de Fass. Toute l'écurie avait conjugué ses forces pour sortir victorieuse de ce face-à-face. Mbaye Guéye avait pris le dessus sur son adversaire, mais l'arbitre n'avait pas donné le verdict. On l'attend toujours. Ce combat était d'un cran supérieur à celui Yékini-Balla Gaye 2, parce que Less et Mbaye Guèye habitaient ensemble. Ils avaient presque les mêmes pratiques mystiques. Entre Yékini-Balla Gaye 2, la tension a baissé, mais aucun des deux lutteurs n'en démord.

Les époques ne sont pas les mêmes, mais entre Balla Gaye 2 et Less, y a-t-il des similitudes dans la pratique mystique ?

Less était plus mystique que son fils Balla Gaye 2. A son époque, Double Less était entouré d'anciens lutteurs, de vieux routiers, on peut en citer Aba Ndiaye, Ndiouckouling Dansokho, Baba Diawara... Ces lutteurs, venus de régions diverses, étaient réunis autour de lui. Ce qui fait que Balla ne lui arrive pas à la cheville. Less avait un marabout très fort, Malafy. Ce dernier, amputé d'un de ses bras, avait le don de voir ses prières exaucées par le Tout Puissant.

Un combat peut-il être gagné d'avance ?

Cela peut arriver. Mais le plus souvent, ce sont les lutteurs en question qui peuvent, soit sentir, soit voir en rêve la victoire ou la défaite. Il y a aussi des bains mystiques qui peuvent montrer au lutteur ce qui va lui arriver le jour du combat. Je suis convaincu que Yékini et Balla Gaye 2 ont ce bain mystique. Les pratiques mystiques les plus incroyables ne se font pas en public. Ce que les lutteurs amènent au stade parfois, c'est juste pour se prémunir des mauvais sorts. Mais les pratiques mystiques les plus usées se font à l'insu des gens.

Le choix du « cumikaay» (vestiaire) est-il fortuit pour les lutteurs, car certains adversaires se disputent parfois l'emplacement de leur vestiaire ?

Généralement, c'est une consigne du marabout. Avant de venir, le lutteur doit déjà identifier la place à laquelle il doit installer son armada. Cela se fait en fonction de l'atmosphère. Ça, c'est du domaine des «Raavaan». Cette position peut influer négativement ou pas sur l'issue du combat.

C'est quoi le secret du «Nguimb» ? Comment ce pagne est-il entretenu ?

Souvent, la couleur est choisie par le marabout. Parfois, on peut le rendre électrique. Vous avez une sensation d'électrocution dès que la main entre en contact avec le pagne. On peut le changer pour diverses raisons. Un lutteur n'est jamais figé. Yékini, par exemple, a apporté des changements notoires dans l'approche mystique de ses combats depuis son face-à-face contre Tapha Gueye. Il a pris conscience de beaucoup de choses. La preuve, après ce combat, il est revenu dans l'arène avec des couleurs différentes, une canne à la main...
Parfois, on utilise le même tissu sans qu'il ne soit visible. On prend le soin de mettre dessus un autre de couleur différente. Le pagne après usage ne se lave pas parfois, mais juste exposé au soleil. Il sera ainsi gardé jusqu'à la prochaine sortie. Seuls certains lutteurs d'aujourd’hui acceptent de laver leurs pagnes. Par superstition, les lutteurs ne changent pas non plus leur pagne. C'est comme Moussa Gningue et son maillot marseillais. Les marabouts ont tellement prié dessus que je ne pouvais plus m'en passer le jour du combat.

Les lutteurs aiment aussi casser des œufs lors des combats. Qu'est-ce qui l'explique ?

«Todial » ! C'est pour conjurer le mauvais sort.

SOURCE : L’OBS IDRISSA SANE

( Les News )