leral.net | S'informer en temps réel

[ ENTRETIEN ] PAPE DIOP : « Nous allons gagner ce second tour, proprement et avec un bon taux»

Venu, offrir un corbillard à la Mosquée de Fass Delorme, le président du Sénat, Pape Diop, a été interpellé sur le second tour, l'adversaire, mais aussi sur la stratégie des Fal 2012 pour gagner le second tour...


Rédigé par leral.net le Dimanche 11 Mars 2012 à 02:02 | | 7 commentaire(s)|

[ ENTRETIEN ] PAPE DIOP : « Nous allons gagner ce second tour, proprement et avec un bon taux»
Quel bilan faites-vous des résultats du scrutin du 26 février qui ont vu votre candidat Me Wade aller au second tour, alors que votre mouvance avait prédit sa victoire dès le 1er tour?

Tous les candidats avaient dit avant le scrutin qu'ils allaient passer au le 1e tour. Même Macky Sall, qui est classé deuxième, l'avait dit. Et pourtant, il y en a qui ont eu 1%, 2%. En politique, on ne peut pas tout prévoir. C'est comme ça. Mais ce n'est pas parce qu'il ya telle ou telle chose qui n'a pas marché qu’«on est au second tour. Ainsi va la vie. Nous sommes allés au second tour, nous l'acceptons. Parce que nous sommes des démocrates. Il faut l'accepter et aller au second tour pour le bien de notre pays.

Aujourd'hui, nous sommes à quelques jours de ce second tour, quelles sont les stratégies des Fal2012 pour remporter le scrutin ?

Nous irons vers les populations du Sénégal et de Dakar en particulier pour leur expliquer le bien fondé de notre démarche qui consiste à faire réélire le Président Abdoulaye Wade. Nous irons à la base pour discuter avec les Sénégalais et je pense qu'ils vont nous écouter. Parce que beaucoup de candidats avaient considéré que le 2e tour était un référendum. Ils avaient estimé que la candidature de Me Abdoulaye Wade était rejetée par les Sénégalais, alors qu'il n'en est rien. Les populations ont réagi autrement par rapport à la validité de cette candidature en plaçant le candidat Abdoulaye Wade à la tête des
quatorze autres qui étaient en lice au 1er tour. Notre candidat a engrangé plus de 34% des voix, presque 35%. Donc, aujourd'hui, nous pouvons dire que ce référendum a été gagné par le Président Wade. En plus, la réaction que nous avons chez les Sénégalais montre que le Président Wade va gagner le second tour. Aujourd'hui, nous avons l'impression qu'il y a une sorte de sursaut. Même les partis dont les candidats ne sont pas arrivés parmi les deux premiers, en dehors des dirigeants, beaucoup de responsables et simples militants à la base comptent voter pour Wade. Nous sommes en contact avec eux et il y en a beaucoup qui travaillent aujourd'hui comme nous pour la victoire de Me Wade. Ces responsables ont même reconnu qu'il faut permettre à Abdoulaye Wade de terminer les chantiers qu'il a commencé et faire un certain nombre de réformes. Parce que c'est seulement lui qui peut le faire. Nous avons entendu les gens des Assises nationales dire qu'ils vont soutenir Macky Sall, alors que ce dernier a émis beaucoup de réserves sur les conclusions de ces Assises. Macky n'est pas quelqu'un qui va appliquer un régime parlementaire au Sénégal et ses partisans le disent tout haut. Et pourtant, ces gens taisent cela pour le masquer et continuer à le soutenir. Ce qui veut dire que nous sommes dans un jeu de dupes. Chacun essaie de tromper l'autre. Macky Sall a dit qu'il est d'accord sur tout, alors qu'il ne l'est pas. Les autres aussi, sachant que Macky n'est pas d'accord sur tout, font semblant de ne pas le comprendre et le soutiennent d'une manière inconditionnelle. Nous sommes entre des gens qui essaient de se tromper. Et d'après les informations que nous avons, chacun de tous ceux qui passent chez Macky a un papier (dossier Ndlr) pour être ministre ou on ne sait quoi: Il y a plus de 70 personnes qui tiennent des papiers et qui doivent être des ministres en échange d'un soutien. Nous pensons que les gens se trompent.

Mais est-ce que votre candidat, Abdoulaye Wade, a réellement des chances face à Macky Sall, qui, quoiqu'on dise, bénéficie déjà du soutien total de l'ensemble des candidats malheureux du 1er tour du scrutin?

Je pense qu'on risque d'aller à une situation un peu difficile pour nos amis. Parce que ce n'est pas une addition qu'il faut faire en termes de pourcentages des candidats. La réalité est autre sur le terrain. Il ne faut pas additionner ce que les candidats ont pu obtenir au 1er tour de l'élection pour dire que le candidat Macky Sall va passer parce qu'il engrange plus de 60% des voix. Ce n'est pas cela. Les gens se trompent lourdement. Il vaudrait mieux qu'ils aillent sur le terrain, travaillent avec les populations pour gagner cette élection. Et c'est cela que nous sommes en train de faire. Nous discutons avec tous les Sénégalais, mais, en particulier avec les responsables, les candidats malheureux au 1er ¬tour. Nous les recevons et discutons avec eux. De ce fait, nous pouvons dire que nous allons gagner ce second tour de la présidentielle, proprement et avec un bon taux.

L'actualité, c'est également votre départ du poste de responsable des fonds de campagne du candidat des Fal2012. Qu'est-ce qui s'est passé pour que vous quittiez ce poste ?

(Il rigole). Ça, c'est une autre question. J'aurais l'occasion d'en parler, mais pas aujourd'hui.

SOURCE : L’OBS Rassemblés par Sophie BARRO

( Les News )


1.Posté par Jean le 11/03/2012 07:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah oui macky cache des choses? Et toi alors c'est quoi ta réponse à la dernière question? Vous vous leurrez mais vous ne pouvez plus tromper les sénégalais. Le seul qui peut vous permettre de gagner est le le khalife de Touba. Il est juste.

2.Posté par Diop le 11/03/2012 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://educasen.com/

http://educasen.com/

http://educasen.com/

3.Posté par Sopi le 11/03/2012 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon cher Diop, ne faisaons pas semblant on a perdu les élections c'est clair soyez croyant c'est fini car ce que vous dites là moi je ne vois srien sur le terrrain que le FAL est entrain de faire sinon de croire à ce mécréant de Béthio qui n'a que des militants en majorité des mineurs qui n'ont même pas de cartes d'identité...
C'est fini.............mais toi tu seras pas inquièté tu es trés poli

4.Posté par ISSA le 11/03/2012 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VEND 52 PARCELLES DE 150M2 APRES L’HÔPITAL YOUSSOU MBARGANE(rufisque) ,ENTRE ARRET CHERIF ET JAKARANDA.tél:77 646 06 15

5.Posté par EL HADJI NDIAYE le 11/03/2012 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela est vrai que vous allez gagner mais seulement en operant a des fraudes massives . Sachez que le peuple en est conscient .Ce que feignez de ne pas reconnaitre c'est que les senegalais pou la pulpart ont les pieds bien fixes sur terre .Je ne parle pas d'autres malheureusement qui se laissent emporter aujourd'hui a droite et demain a gauche .Tout le monde sait ce que WADE est entrain de faire c'est a dire acheter les consciences pour avoir des voix en sa faveur . Ayons raison garder et votons utile c"est a dire faire un vote sanction et les carottes seront cuites pour ce regime de malheur

6.Posté par Pikinois le 11/03/2012 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SOUYEZ RAISONABLE PAPE DIOP, SANS MODIBO DIOP,LE PDS SERA ENCORE BATTU A DAKAR.

7.Posté par sapeur le 11/03/2012 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un grand taux ?
Combien ? 53% encore comme au 1er tour ?
Ha ha ha ...

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site