leral.net | S'informer en temps réel

[ ENTRETIEN ] TAPHA TINE : «Comme Elton vante son mérite d'un excellent lutteur, qu'il m'attende sur le terrain de la bagarre»

Le 23 juillet marquera la fin de la saison de lutte de Luc Nicolaï & Co, qui a choisi Elton et Tapha Tine pour faire tomber les rideaux. Ce combat tient à coeur Tapha Tine, qui avertit son adversaire sur le danger qui le guette. Le chef de file de l'écurie Baol Mbollo que nous avons rencontré, hier, à son lieu d'entraînement de l'école primaire Champ de course de Gibraltar, n'exclut de le cogner d'entrée de jeu.


Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Juillet 2011 à 19:35 | | 0 commentaire(s)|

[ ENTRETIEN ] TAPHA TINE : «Comme Elton vante son mérite d'un excellent lutteur, qu'il m'attende sur le terrain de la bagarre»
À quoi vous fait penser le 23 juillet 2011 ?

Tapha Tine :Permettez-moi d'abord de rendre grâce à Dieu et de remercier mes coaches. Je rends aussi un vibrant hommage à tous les Sénégalais tout en priant que la paix règne dans le pays. Je sais que le 23 juillet, Tapha Tine va vers un combat. Ce sera contre un lutteur qui s'appelle Elton.

Est-ce que vous connaissez votre adversaire Elton ?
Mais Elton est un adversaire comme n'importe quel lutteur qui doit nouer son pagne pour m'affronter. Je le voue un grand respect et le considère comme tel.

Après être resté longtemps sans descendre dans l'arène, vous rencontrez un adversaire lourd comme vous ?
Rien n'a changé chez moi. C'est toujours les mêmes scénari. Comme pour mes trois derniers combats, à chaque fois, je suis resté longtemps avant d’avoir un combat. Depuis le dernier Claf auquel j'ai participé, je peux dire que je ne lutte qu'une fois par an. Donc ce ne sera pas difficile pour moi de bien gérer et négocier ce combat.

On peut alors dire que Elton ne t'impressionne pas ?
Je ne le pense pas. C'est parce que je suis mis dans d'excellentes conditions de travail. Et je ne souhaite que la victoire. Je prie pour que Dieu me donne cette victoire.

On dit d'Elton qu'il est un vrai lourd qu'on ne peut terrasser que si on est aussi lourd que lui. Est-ce que vous pensez avoir suffisamment travailler pour l'inquiéter ?
Je travaille sur tous les plans. D'ailleurs, je l'ai toujours fait pour chacune de mes sorties. Je peux dire que je n'ai pas intérêt à rencontrer un adversaire moins lourd que moi. Plus que l'adversaire est lourd, mieux je m'y retrouve.

Depuis le début de la saison, vous n'arrêtez pas de vous défier. N'est-ce pas là une occasion pour mettre fin au débat ?
Non, ce n'est qu'un combat et ça doit rester dans le cadre de la lutte. On ne peut pas éviter la défiance dans le milieu. Chacun a ses ambitions et visées dans l'arène. Il était dans son coin en train de cibler ses potentiels adversaires. Moi aussi de mon côté, je m'étais mis à l'écoute sans verser dans la polémique excessive. C'est parce que nous sommes tous dans le milieu et qu’il a crû devoir me défier. Mais il n'y a aucune difficulté majeure à ce niveau. Il a trouvé qu'il pouvait bien m'affronter et plusieurs promoteurs se sont intéressés à l'affiche. Mais Dieu a fait que c'est Luc Nicolaï qui a décroché le jackpot. Et je le félicite pour cela.

Y a-t-il une différence entre Thieck, votre dernier adversaire, et Elton ?
À mon humble avis, il n'y a aucune différence majeure.
Je crois savoir qu'ils ont presque le même poids et la même taille. Il n'y a aucune différence.

Ce combat contre un jeune lutteur qui fait ses preuves, n'est-il pas un danger pour vous ?
Je ne pense pas que ce combat soit un danger. C'est une confrontation entre deux jeunes, deux lutteurs. Comme je l'ai dit tantôt, c'est un adversaire que je respecte beaucoup. Mais comme le 23 juillet c'est pour moi, attendons de voir ce que ça va donner. Après le verdict, il y a de la place pour les commentaires. Mais pour l'instant, on se concentre sur ce combat.

Ne pensez-vous pas qu'il a plus d'atouts que vous à cause justement de la qualité de son encadrement et de l'aura de son écurie ?
Ce n'est nullement un problème d'écurie. D'ailleurs, je préfère qu'on mette de côté ce débat. C'est plutôt un problème d'entraînement, de courage et d'abnégation. Il y a des lutteurs qui ne sont membres d'aucune écurie et pourtant, ils gagnent leurs combats. Il a son encadrement et de bonnes conditions de performance, moi j'ai mon staff qui me prodigue des conseils. Il n'est pas mieux loti que moi en matière d'encadrement et de bonne préparation. Pour moi, je bénéficie de meilleures conditions de travail.

Pourquoi avoir augmenté de poids ?
Est-ce que vous avez constaté une augmentation de mon poids ? Après mon dernier combat, je ne pense pas avoir le poids que j'avais.

Quel est votre poids actuel ?
Ce n'est pas beaucoup. C'est peu. Je ne peux pas pour le moment parler de mon poids. On aura le temps d'en parler après le combat. Et je vous expliquerai dans les détails.

Est-ce qu'il vous sera possible d'utiliser votre technique favorite, le placage, face à un lourd comme Elton ?
Le placage est attendu par tous les Sénégalais. Nous prions que Dieu nous donne l'opportunité de mettre cette technique en évidence. Mais, si d'autres possibilités se présentent, on ne s'en privera pas. De toutes les façons, Tapha Tine est un lutteur pétri de qualités. En plus, j'affectionne la bagarre. Qu'il comprenne que je veux le cogner le premier. Comme Elton vante son mérite d' excellent lutteur, qu'il m'attende dans la bagarre.

Selon vous, lequel d'entre vous est doté de plus de bagages technique ?
Mais nous sommes dans le milieu de la lutte. Comme son entourage lui a autorisé de m'affronter, moi aussi j'ai reçu le feu vert de mon staff. Je suppose qu'il est aussi technique que moi. Maintenant, attendons de voir la réaction de tout un chacun, après le premier coup de sifflet de l'arbitre. Chacun va dérouler son jeu et montrer de quoi il est réellement capable.

En cas de succès sur Elton, quelle sera votre prochaine cible ?
Tout le monde sait où est-ce que je vais. Mes coaches en sont conscients et les Sénégalais aussi. Le voeu le plus ardent, c'est d'être le «Roi des arènes».

Elton n'est-il pas un choix par défaut ?
Non, non ! Notre combat est devenu inévitable. Je n'y peux rien, lui aussi. Dieu en a décidé ainsi et nous n'allons pas nous dérober. Je ne souhaite pas avoir un résultat autre que la victoire.

Vous vouliez Bombardier et vous tombez finalement sur Elton. N'est-ce pas là un regret que vous nourrissiez ?
J'avais défié Bombardier et tant d'autres adversaires potentiels. Mais il n'y avait pas de prometteurs intéressés par ces combinaisons. Je pense que la chance se trouve avec Elton. C'est mon intime conviction.

Est-ce qu'il peut te propulser très haut ?
Mais pourquoi pas. Elton est un lutteur qui a défait toute sorte d'adversaire. Il est évident que si je le bats, ma côte de popularité va augmenter.

Sur quoi axez-vous la préparation du combat ?
Je suis là avec les autres lutteurs de l'écurie. On travaille sur tout ce qui peut nous permettre d'obtenir la victoire. On n'occulte rien, on met en branle notre stratégie pour gagner le pari.

Quel message lancez-vous aux fans du Baol ?
Je sais qu'ils ont hâte de me revoir ? Moi aussi j'ai leur nostalgie. Je leur demande de se mobiliser davantage. Je lance cet appel à mes parents du Baol, de Baobab, Médina, Point E, Sicap Liberté et Sacré-Coeur ainsi tous les membres de mes «fan's clubs». Je leur demande de prier pour une éclatante victoire face à Elton C'est parce que nous sommes en lutte avec frappe.

Que pensez-vous des lutteurs qui fréquentent les politiciens pour assurer leur sécurité ?
Franchement, dans mon écurie, on n'en compte. Les coaches sont là et ne me laisseront pas mentir. Dès fois, lorsqu'il y a des troubles sociaux, je demande aux coaches de discuter avec les lutteurs pour qu'ils se ne mêlent pas des manifestations. Je ne cautionne pas de tels comportements et je n'encouragerai personne à emprunter cette voie.

Si un politicien vous soutient en mobilisant des cars pour votre combat ou en offrant de l'argent, allez-vous resté insensible à son appel ?
Tout dépend de l'aide qu'il attend de moi. Mais si c'est pour aller se battre dans la rue, qu'on ne compte pas sur moi. Je ne suis pas partant.

Propos recueillis par Youssouph BADJI
source Le Populaire


( Les News )