leral.net | S'informer en temps réel

ESCROQUERIE AU VISA:Libasse Mboup de la Cap 21 risque 3 ans de prison ferme

Arrêté depuis plusieurs mois pour escroquerie, Libasse Mboup a été jugé, ce lundi, par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Ce chef de parti, membre de la Cap 21, risque 3 ans de prison ferme pour escroquerie portant sur près de 30 millions de francs Cfa. Il est poursuivi par plus d’une trentaine de personnes, à qui il avait promis de trouver des visas Schengen


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Mars 2009 à 06:34 | | 0 commentaire(s)|

A en croire les avocats des plaignants, le prévenu a commencé ses manœuvres depuis l’année 2000 avec le sieur Babacar Seck qui lui avait remis 900 000 francs Cfa. Toujours selon les avocats, ce chef de parti a roulé d’autres personnes dans la farine. Ce qui lui permettait de mener un train de vie dispendieux avec à la clé, quatre épouses. Après plusieurs plaintes, il a été finalement arrêté par la section de recherche de la gendarmerie. Ainsi, sur la trentaine de plaignants, seuls 11 se sont présentés à ce procès qui a traîné en longueur. Dans l’espoir de voyager, ils avaient versé à Libasse Mboup, des montants compris entre 900 000 francs et 6 millions.

Devant la barre, ils ont expliqué qu’ils avaient confiance au prévenu qui leur avait fait croire qu’il avait des contacts au niveau des ambassades, grâce à son statut de chef de parti soutenant, le pouvoir. Ainsi, toutes les parties civiles ont soutenu lui avoir versé leur argent. Si le sieur Mboup l’a reconnu, il a toutefois, laissé entendre qu’il n’avait pas l’intention de les flouer. Son souci était de les aider, surtout qu’il était en relation d’affaires avec sa belle-sœur qui encaissait l’argent.

Ainsi, le prévenu s’est-il excusé auprès des parties civiles, en demandant au juge de lui accorder un délai de trois mois pour rembourser aux plaignants, leur argent. Pour les avocats de la défense, le prévenu n’est pas de bonne de foi et ses excuses n’étaient pas sincères. Ils ont réclamé la restitution de l’argent versé par leurs clients en sus de la somme de 500.000, en guise d’intérêts pour chacun. Le tout avoisine 30 millions.

Le représentant du Parquet a estimé le préjudice énorme et a requis une peine de 3 ans ferme. Quant aux avocats de la défense, ils ont écarté l’infraction en arguant que leur client n’a pas usé de faux nom, de fausses qualités et manœuvres. Ils ont demandé l’application bienveillante de loi. Le verdict de cette affaire sera rendu le 18 mars prochain.

source nettali

Pape Alé Niang