leral.net | S'informer en temps réel

Effarants, les chiffres avancés !

LE PS FAIT LE BILAN DE L’ANOCI

A défaut d’un débat sur la chaîne de télévision Walf Tv, le Parti socialiste (Ps) a choisi la réunion, mercredi, de son Bureau politique pour faire le bilan de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci). Et les chiffres livrés par le Ps sont pour le moins effarants.


Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Juillet 2009 à 17:04 | | 4 commentaire(s)|

Effarants, les chiffres avancés !
Karim Wade voulait un débat avec Ousmane Tanor Dieng pour faire les bilans des deux sommets de l’Oci que le Sénégal a accueillis en 1991 et en 2008. Mais le Parti socialiste (Ps) l’avait refusé, lui envoyant Alioune Ndoye, le jeune maire socialiste de Dakar Plateau. Une proposition rejetée par Karim Wade. Mais il ne faisait que retarder l’échéance. Car quelques 72 heures après, le Bureau politique du Parti socialiste (Ps) s’est réuni pour parler du bilan de l’Anoci. Et le document qui a sanctionné la réunion du Bp du Ps révèle des chiffres qui font peur.

Ainsi, si l’on en croit le Parti socialiste (Ps), rien que les frais de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci) ont englouti plus de 16 milliards de francs Cfa de crédits de fonctionnement. Il s’agit notamment « des salaires faramineux des dirigeants et du personnel, des honoraires et frais d’assistance comptable, des frais de communication, des dépenses de carburant, des voyages…

Et le Ps ne s’en arrête pas là. En effet, Ousmane Tanor Dieng et compagnie révèlent que ce qu’ils appellent des « gamineries », c’est-à-dire la réfection du 10e étage abritant le bureau du président du Conseil de surveillance a coûté plus 687 millions Cfa. Plus d’un demi-milliard, selon le Parti socialiste, « pour satisfaire des gamineries ». Il s’y ajoute, toujours d’après la déclaration du Bp du Ps dont nettali.net a pu avoir copie par courriel, « les prix et les décomptes des quantitatifs des dépenses d’investissement attachées à l’extension et à l’aménagement de routes sur un linéaire préexistant pour l’essentiel ».

Toutefois, ce qui semble le plus écœurer les socialistes de Colobane, ce sont ce que Tanor Dieng et compagnie appellent « les coûts démesurés engagés pour la réfection partielle de l’hôtel Méridien Président, les 8 milliards Cfa dépensés pour l’affrètement d’un paquebot-hôtel en pure perte, la réquisition à coups de milliards de chambres d’hôtel inoccupées ». Dépenses inutiles, selon le Ps, auxquelles il faut ajouter « l’achat et de la location de parcs automobiles qui sont restés curieusement immobiles, les 1 milliard 400 millions utilisés pour les cocotiers et des dattiers plantés sur la Corniche, les 300 millions dépensés pour l’habillement, les centaines de millions consacrés aux ouvrages d’art et aux graffitis sur les murs… »

Par ailleurs, les socialistes évoquent « les marchés que l’Anoci fait supporter aux autres structures de l’Etat comme le secrétariat général de la présidence de la République, le ministère de l’Urbanisme, la Ville de Dakar, etc. » Et, pour le parti d’Ousmane Tanor Dieng, il ne s’agit que de « détournements de procédure et la violation systématique des dispositions du Code des marchés publics, notamment des règles de passation des marchés… »

- Par Nettali -

leral .net


1.Posté par sam le 24/07/2009 00:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo m ousmane tanore dieng, mais il ne faut pas restez la, il faut continuer la lute

2.Posté par NDIAWS le 24/07/2009 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


DINE AK KRIM DE SIDY « LAMIGNE » NIASS
Tout ce cirque entre dans un plan global de séduction de krim, l'âne-nocif et cheftaine des con-crétins.
La cheville ouvriére de cette campagne de propagande est sidy lamigne niass.
Ce qui ont suivi diné ak diamono d'hier ont été scandalisé par le caractére partisan des propos de l'animateur qui a tenu coût que coût à faire le paralléle entre l'oci de 91 dirigé par un haut fonctionnaire est qui a couté 45 milliards et l'anoci de 2008 drivé par une agence autonome et opaque que le fils de wade manage.
Ce débat était scandaleux pour plusieurs raisons :
1) Il a soi disant invité des intellos dont yaya sakho qui est le faucon des con-crétin, ce gus incorrect et malpoli passe son temps à insulter (fussent-ils son pére et sa mére) toute personne qui ne se pâme pas de bonheur devant le prince héritier et sidy est allé jusqu’à lui donner les coupures de journaux de walf de l’époque et acquiescé à tout ce que disait ce triste sir de sakho qui par ses paroles désobligeants à contraint certains spectateurs à quitter le plateau médiocre digne d’un studio de photographe de quartier malfamé.
2) Il a pris deux intervenants extérieurs dont Bamba Ndiaye qui est le directeur de océan fm et du messager (organes de propagande du pds) et l’a présenté comme un observateur averti tout en ignorant (je met ma main au feu) des vilane et autres socialistes.
3) Les spectateurs qui applaudissaient Yaya sakho ont envahi le studio de la même façon que lors du la mascarde du week-end, ce qui prouve que chez sidy, les con-crétins sont chez eux mais comme ceux qui se ressemblent s’assemblent......
4) Sidy n’a pas eu la posture d’un animateur neutre mais d’un allié de krim car il passait son temps à contredire toute personne qui n’allait pas dans « sa » direction c-à-d celle des con-crétins.
5) Selon sidy, krim a le droit d’être opaque par ce que les socialistes l’ont été avant lui mais en tenant ce genre d’argument, il ne fait que reprendre l’alibi des faucons du pds qui ne tient pas la route car les socialistes ont été balayé pour que nous ayons plus de transparence et d’équité dans la gestion des affaires publiques.
6) Dire qu’il a le droit de faire de la pub autour d’un débat incertain et une escroquerie intellectuelle car il prend des arguments fallacieux genre les politiques sont lutteurs qui se dévoilent à la dernière minute alors que tous journaliste sérieux sait que pour des raisons de préséance et structuration de son parti, Tanor n’a pas le droit de se mesurer à un sous fieffe fut-il le fils de sa majesté vomi car contrairement au pds, le PS n’appartient pas à Tanor.
J’aurai pu continuer à décliner mille et une raisons qui montrent que sidy et « sa » directrice font parti des recrus de krim pour mettre en route sa com’ de séduction forcée même au forceps car krim a été convaincu par les yaya sakho, madior sylla, cheikh diallo, et les hassan ba que les sénégalais ne croient en rien sinon à de l’argent et l’exemple le plus patent et le dibelou de sidy.

3.Posté par SALIOU DIENG TAMBACOUNDA le 24/07/2009 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo au bureau politique du ps sur la démarche et sur la position du ps dans ce cinéma de karim.Moi je suis de l'URD mon parti mais je suis de tout coeur avec vous ps pour la lutte pour le retour de la démocratie dans ce pays et vous avez bien fait d'envoyer ce jeune pour aller répondre à cet énerguméne karim wade et le jour que wa partira karim sera auditer par le nouveau gouvernement et il sera en prison

4.Posté par zale le 28/07/2009 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

karim wade et folle vraiment c'est triste comme fils de president avec sont comportements de gamins de 18 añs karim comporte toi comme un gaillard tu n'est plus gamins tu fait la honte des senegalais metis

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site