leral.net | S'informer en temps réel

El Hadji Daouda Faye, vice président du Sénat : « Le pouvoir n’appartient qu’au peuple ! »

Décidément, ce qui s’est passé en Tunisie et qui en train de secouer l’Egypte hante le sommeil des libéraux. Ces derniers ne manquent jamais l’occasion pour dire à qui veut l’entendre que « comparaison n’est pas raison ». Et le dernier à mettre les pieds dans le plat, est le Vice-président du Sénat El Hadji Daouda Faye.


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Février 2011 à 12:31 | | 4 commentaire(s)|

El Hadji Daouda Faye, vice président du Sénat : « Le pouvoir n’appartient qu’au peuple ! »
Daouda Faye est d’avis que faire une telle comparaison reviendrait à appeler le peuple au soulèvement. « Je ne crois pas responsable de vouloir anticiper la décision du peuple en lui demandant de prendre la rue », a fustigé Vava. Qui donne à César ce qui lui revient de droit. « Le pouvoir n’appartient qu’au peuple et l’appeler à descendre dans la rue, ce n’est pas responsable », déclare l’ancien maire de Kaolack.

Pour Vava Abdoulaye Wade n’est en rien comparable à Ben Ali. « C’est comme le jour et la nuit », tranche-t-il. Pour Vava « Au Sénégal, il y a la liberté d’association, de créer un parti, de marcher, de critiquer le président et de se porter candidat à tout. » pour clouer le bec aux détracteurs de Wade qui ne cessent d’assimiler celui-ci au dictateur déchu Ben Ali, l’ancien ministre des Sports laisse entendre que « ce que Ben Ali a fait en terme de violation des droits Humains et de népotisme, Abdoulaye Wade ne l’a pas fait au Sénégal ».

Par la rédaction De leral.net


1.Posté par Bani le 01/02/2011 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourtant si! Ablaye Wade est comme Ben Ali pour plusieurs raisons:
1. Wade a fait de la RTS la RTPDS (radio télévision PDS)
2. Wade a tripatouillé la constitution 18 fois en 10 ans
3. Wade a transformé le palais de la République en permanence du PDS
4. Wade a un gouvernement de plus de 40 ministres pour une population de 12 millions hbts sans compter les ministres conseillers que même lui ne connait pas le nombre
5. Wade encourage les voleurs de la république en les promouvant
6. Wade affament son peuple pour construire une statue à 15 milliards avec 35% des recettes lui appartenant
7. Wade encourage l'impunité en libérant les assassins de Maitre Seye et les nervis qui ont saccagé les journaux l'AS et 24 heures chrono alors que le cerveau n'est pas inquiète
8. Wade ne nomme des ministres que parce qu'ils sont susceptibles de lui apporter politiquement au détriment de la compétence
9. Wade veut se représenter pour un troisième mandat en contradiction flagrante avec les articles 27 et 104 sans compter sa propre affirmation du lendemain de de sa ré&élection en 2007 devant les caméra du monde entier: "j'ai bloqué les mandats du président à 02 donc je ne peux pas me présenter
10. Wade a donné par procuration le pouvoir à son fils karim qui n'est pas plus méritant que nous
11. etc ... je vous laisse continuer mes chers compatriotes
Je pense même que Ben Ali est mieux que Wade car lui au moins avait développé la Tunisie seulement c'est sa famille qui l'a perdu avec son omniprésence comme le fait actuellement la famille wade au Sénégal.
Wassalam!

2.Posté par gning le 01/02/2011 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler




Abdoulaye Wade lui même nous disait dans son discours d’investiture du 1er avril 2002, je le cite :: « Adieu donc les théories d’une Afrique à qui on demanderait patience pour se contenter, en attendant, de sous-démocraties,contenter, en attendant, de sous-démocraties, j’aillais dire pour sous-développés,
de démocraties contrôlées, de démocraties sans alternance, et de je ne sais quelles formes de tutelle qui voudraient que la démocratie fût un sous-produit sécrété progressivement par le développement. Mais comme celui-ci est devenu hypothétique, son sous-produit apparaît encore moins évident. La démocratie existe et est accessible aux africains ». Des paroles qu’il a sans nul doute oublié, mais qui ont aujourd’hui toutes leurs pertinences et nous devrions certainement nous en inspirer.

50 ans d’indépendance 50 ans que l’Afrique marche en reculant.
Le monde est marqué pas la crise économique et même les grandes puissances économiques prennent des mesures pour limiter les conséquences pendant ce temps nos dirigeants investissent dans un monument de la renaissance et dans un Fesman !
Avons-nous besoin de prouver au monde qu’on existe par ces stupidités ? Jusqu’à quand nous parlerons nous de négritude et d’esclavage pour justifier de la situation économique plus que dramatique de L’Afrique. On s’étonne que notre pays n’arrive pas à résoudre les problèmes d’électricité, que les denrées de premières nécessitées augmentent. Quand les deniers publiques sont utilisés à d’autres fins normal que qu’on passe à coté de l’essentiel.
Dans quelle posture était la Chine il y’a 50 ans ? Et pourtant aujourd’hui elle fait partie des plus grands de ce monde. Bientôt la deuxième puissance mondiale avec un produit intérieur brut de plus de dix pour cent. Ce n’est pas un miracle s’ils en sont là parce qu’ils sont reconnus être de grands travailleurs.
La réalité est que le peuple sénégalais est lâche et attend tout simplement comme d’habitude que les autres fassent les choses à sa place et je peux vous dire que ça ne se passera plus comme ça. Les autres pays qui nous assistaient jadis on leurs propres problèmes socio- économiques. Il faut que nous acceptons que nous sommes diriger par des incapables qui se servent de nous sans vergogne se souciant très peu de se que vit le sénégalais d’en bas.
Wade nous disais toujours dans son même discours du 1er avril :
Disons nous bien que chaque peuple à le Président qu’il mérite et tant que nous ne prendrons pas notre destin en main, les choses ne bougeront pas.
De toute façon la révolution se mettra en place qu’on le veuille ou pas mais combien de temps attendrons nous encore ? Toutes les grandes nations démocratiques sont passées par une révolution avec tout ce que cela engendre comme bouleversements avec certainement des morts au passage mais la cause est tellement juste que nous aurons tout à y gagner.
Pour que les noirs aient toute leur dignité aux USA il a fallu que Martin Luther King se sacrifie et aujourd’hui nous avons Barak Obama. Nelson Mandela s’est battu avec rage et hargne pour libérer l’Afrique du Sud et bien d’autres encore.
Aujourd’hui je n’ai pas peur de mourir parce qu’en moi vibre cette fibre patriotique qui me donne la force et la fierté d’être sénégalaise mais j’ai juste peur qu’on passe à coté de ce bon vent qui est entrain de souffler en Afrique !
Et rappelez- vous Wade nous disait en 1976 : « La disponibilité de notre jeunesse a plus de valeur que les milliards de l’étranger ».
Si on rapporte cette phrase au contexte actuel, cela voudrait seulement dire que le destin du Sénégal est entre nos mains nous les jeunes vue que ceux qui portaient l’espoir de tout un peuple en 2000 s’est écarter de ses convictions, nous laissant dans une misère de plus en plus grandissante.


KOLLE GNING

3.Posté par aly le 01/02/2011 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu veux x continuer à fumer tes cigares et à jouir de tes privilèges, c'est ton droit. Mais le senegal est exactement sur le chemin pour devenir la Tunisie
et l'Égypte, la seule différence c'est la durée de vie des 3 régimes : les 23 ans de Ben ali et les 30 ans de Moubarack rapportés aux 11 ans de wade donne proportionnellement les mêmes dégâts. Moubarack à un poste de vice président vacant depuis 30 ans , wade a un poste de vice président vacant depuis 2 ans, l'un et l'autre faisaient les mêmes calculs : y installer leur fils. Dans le gouvernement de Moubarack qui vient de tomber les "amis" du fils y étaient en bonne place comme le GC dans le gouvernement actuel du Sénégal. 0ù le fils Moubarack en ce moment ? en fuite à Londres. Et son père vient de dire qu'il ne lui succédera pas mais c'est trop tard.

4.Posté par Gaïndé le 01/02/2011 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De qui se moque t-on? en nous parlant de liberté d'expression, de droit de s'opposer et je ne sais quoi. Ce qui s'est passé en tunisie fera un raz de marée partout où les peuples sont affamés, où les niveaux de vie sont sans commune mesure entre ceux qui se sont enrichis par les les deniers publics ( ministres corrompus et profiteurs, familles et proches du pouvoir, marabouts jouisseurs et mistificateurs) et les autres sénégalais qui n'ont accès à rien du tout parce qu'ils ne connaissent pas "quelqu'un qui connait quelqu'un d'en haut". Le sénégalais moyen qui veut tout simplement vivre honnêtement de son travail ne peut plus le faire, il a partagé le peu qu'il gagne avec la famille et les proches qui sont dans une précarité jamais vue dans notre pays, à côté ceux qui n'ont que le "mérite" de lécher les bottes, de mentir,de chanter des louagnes, de ne plus croire en eux-même ni aux vertus basiques du vivre ensemble se voient récompenser par des villas aux Almadies, des comptes banquaires en milliards.....PREPAREZ-VOUS, vous , tous les dinosores repus par des années et des années de bamboula avec l'argent de la république, LA REVOLUTION ARRIVE? ELLE EST INNELUCTABLE, c'est un FAIT SOCIAL qui s'est construit par l'accumulation des vos cupidités, votre mépris du petit peuple, vos trahisons, vous ne pouvez pas échapper à la JUSTICE DIVINE SUR TERRE.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site