Leral.net | S'informer en temps réel

Election Miss Matam 2013: Fatoumata Guèye, reine de la beauté et de l’élégance Foutanké

Rédigé par leral.net le Jeudi 2 Janvier 2014 à 18:11 | | 0 commentaire(s)|

«Mon sacre pour défendre les albinos et combattre la violence faites aux femmes» Ce Samedi 28 Septembre, Matam était la capitale de la beauté. Les belles nymphes de la région ont défilé et mis en exergue ce que le Fouta compte comme «NDiaga Mars». Ces belles créatures ont revisité à l’occasion, le bel patrimoine culturel du nord, c’était à l’hôtel Haayoo avec la présence du préfet de Kanel et d’autres autorités de la ville, mais aussi un public fou, venu savourer la beauté de la femme africaine dans toute sa splendeur.


Election Miss Matam 2013: Fatoumata Guèye, reine de la beauté et de l’élégance Foutanké
Fatoumata Guéye ambassadrice de la beauté. La finale de Miss Matam 2013 a élevé Fatoumata Guèye de Diaba Lidoubé représentant la communauté rurale de Oréfondé sur la plus haute marche du podium. Elle y est accompagnée par Ramata Bâ de Kanel et Aminata Fam Thiam représentante de Matam respectivement première et deuxième dauphine.

En effet, à l’instar des autres régions du pays, elles étaient huit candidates en lisse devant un jury qui devait choisir l’une d’entre elle pour représenter Matam au niveau national, pour le compte de l’élection miss Sénégal édition2013. Exceptées, celles de Ranérou, les candidates des départements de Matam et Kanel n’ont pas manqué à ce grand rendez-vous culturel qui a vu la présence du préfet de Kanel. Les miss ont d’abord défilé en tenue de création (traditionnelle), ensuite en tenue de ville sur le tapis rouge du beau paysage de l’hôtel haayoo au bord de la piscine au cœur du fouta. Le défilé s’est terminé par un troisième passage détonnant des « sirènes » en tenue de soirée qui a chauffé le public venu de tous les coins de la région. La salle de l’hôtel reçoit ainsi des ovations, cris d’extases et autres petits sifflets admirateurs qui détendent l’atmosphère vêtue de toutes les couleurs. Cependant, les organisateurs par la voix de monsieur Sarr dénoncent la passivité des autorités locales dans de pareils moments aussi significatifs pour tout natif de Matam. Ce qui fait dire au préfet dans son allocution, tout en souhaitant bonne chance aux candidates que «des manifestations de si grandes envergures doivent être épaulé par les autorités». Les candidates appellent les autorités à plus d’attention à leur égard et leur demandent solennellement d’appuyer les organisateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la soirée. Quand fini les passages, c’est après quelques munîtes de suspens, au moment où le public excité toute la soirée retenait son souffle, que la voix détonante du M. C, viendra briser le silence de la salle archicomble. Ainsi, elle annonce en saccade le nom de Fatoumata Guèye de Oréfondé comme reine de beauté de la région pour cette édition de 2013. Du haut de son mètre soixante dix-huit, Fatouma s’est distinguée grâce à ses atouts physiques, sa mine gracieuse, son sourire dévastateur, ses performances en culture générale… Elle offre ainsi à son département la couronne de reine de la beauté matamoise.

« Mon sacre pour défendre les albinos et combattre la violence faites aux femmes »

Après son sacre, la nouvelle ambassadrice de la beauté du Fouta ambitionne de représenter dignement sa région au niveau national. Elle aura la lourde responsabilité d’aller défendre très bientôt la couronne de Miss Sénégal, mais se dit très confiante sans verser dans la vanité. Tout en exprimant sa joie, elle dit être déterminée à combattre la discrimination faite aux albinos et aux femmes. «Ce sacre je compte l’utiliser pour lutter contre la stigmatisation dont sont victimes les albinos. Ils doivent être acceptés dans la société. Ma copine intime Amina Kouyaté, a été tué à Dakar par ce que tout simplement elle fut albinos, pour des considérations déroutantes. Ainsi je ferai de mon mieux pour lutter contre ce fléau» a indiqué l’ambassadrice de la beauté. Elle ajoute aussi «Les femmes sont violentées, déchirées et maltraitées, cette autre exagération doit être combattu et j’en fais mon cheval de bataille ». Fatoumata Guéye dédie sa couronne à sa mère, qui dit elle, «est au début et à la fin de toutes mes entreprises, celle qui m’a soutenu pendant que personne n’y croyait tout lui revient, je lui en remercie infiniment.» reconnais Miss Matam. Elle compte aller le plus loin possible dans ses études et rêve de réussir avec brio pour servir les siens, sa région et son pays tout en enrôlant dans ses activités la lutte contre toutes les disparités dont souffre sa région. À Fatoumata Guéye, la nouvelle ambassadrice de la beauté foutanké, nous disons bonne chance et espérons qu’elle remportera d’autres trophées pour sa localité!

La miss Matam 2013 Fatoumata Guèye en larmes après la délibération du jury