leral.net | S'informer en temps réel

Election du président et du vice-président : l’exposé des motifs du projet de loi (en intégralité)

Le Conseil des ministres du jeudi 16 juin 2011 a examiné et adopté un Projet de loi constitutionnelle instituant le ticket de l’élection simultanée, au suffrage universel du président et du vice-président de la République. Nous publions in-extenso l’exposé des motifs du projet de loi.


Rédigé par leral.net le Samedi 18 Juin 2011 à 16:36 | | 18 commentaire(s)|

Election du président et du vice-président : l’exposé des motifs du projet de loi (en intégralité)
Dans notre système actuel, le président de la République est élu au suffrage universel mais le vice-président est nommé par le président qui peut mettre fin à ses fonctions.

En effet, la loi constitutionnelle 2009.22 du 02 juin 2009 a introduit dans le dispositif institutionnel du Sénégal, le poste de vice-président. D’un autre côté, l’article 26 de la Constitution dispose que le président de la République « peut être assisté d’un vice-président ». La contrainte qui pèse sur le président de la République est la consultation du président du Sénat et du président de l’Assemblée nationale.

L’utilité et même la légitimité d’un tel vice-président ont pu être objet de controverses et pourtant, à l’analyse, cette institution peut être essentielle dans un processus d’approfondissement de la démocratie, en particulier en Afrique.

En effet, au-delà d’une personne, c’est toujours un projet de société, un programme qui sont proposés au peuple, à l’occasion d’une élection présidentielle.

Le mandat donné s’inscrit dans une durée de mise en oeuvre. Pour éviter la fréquence d’élections, toujours source de contraintes multiples notamment de charges financières imprévues et même de tensions, un vice-président, élu sur un ticket, au suffrage universel direct, permet un passage sans heurts donc une certaine stabilisation du système démocratique et du calendrier républicain.

La réforme préconisée par le présent projet de loi consiste à élire sur une même liste le président et le vice-président pour la même durée du mandat.

Ce système du ticket, qui existe dans de nombreux pays, a plusieurs avantages : la légitimité populaire permet, le cas échéant, au vice-président, la poursuite, pour la durée du mandat, de la volonté exprimée par le corps électoral.

En cas d’empêchement, de décès, de démission ou d’une indisponibilité quelconque, il remplace le président pour la durée du mandat. Ayant déjà la légitimité populaire, il est invité par le Conseil constitutionnel à prêter serment devant lui et être renvoyé à exercer ses fonctions de président de la République,

Il dispose déjà d’une expérience présidentielle pour les compétences que lui confie le président.

La spécificité de la fonction exécutive, en particulier de la fonction présidentielle, contrairement aux instances de délibérations, explique et justifie que l’on n’applique pas au ticket présidentiel, la loi n° 2010.11 du 28 mai 2010 instituant la parité absolue Homme-Femme prévue dans les fonctions électives. Le président et le vice-président peuvent ainsi être du même sexe.

L’élection présidentielle en ticket exclut en principe un 2ème tour mais le projet de loi maintient le 2ême tour si la liste en tête au premier tour ne réunit pas un minimum de 25% des suffrages exprimés dit minimum bloquant. Dans ce cas, un deuxième tour est organisé et la majorité relative suffit pour gagner.

Projet de loi constitutionnelle



Article Premier

L’article 6 est complété ainsi qu’il suit : «Les institutions de la République sont :

le président de la République le vice-président de la République, le Parlement qui comprend deux assemblées : l’Assemblée nationale et le Sénat

le Gouvernement

le Conseil économique et social, le Conseil constitutionnel, la Cour suprême, la Cour des Comptes, et les Cours et Tribunaux.



Article 2

L’article 26 est modifié ainsi qu’il suit :

«Le président de la République et le vice-président de la République sont élus pour la même durée au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours assorti d’un minimum bloquant de 25% des suffrages exprimés. Le ticket présidentiel ainsi constitué n’est pas soumis à la contrainte paritaire.

Le vice-président assiste le président qui, à cet effet, lui délègue des pouvoirs et lui confie des missions.

Le vice-président occupe, dans l’ordre de préséance, le deuxième rang après le chef de l’Etat.

Il satisfait aux conditions posées par l’article 38 ».



Article 3

L’article 27 est modifié ainsi qu’il suit :

«La durée du mandat du président de la République et du vice-président de la République est de sept ans. Le mandat est renouvelable une seule fois.

Ces dispositions ne peuvent être révisées que par une loi référendaire ».



Article 4

Les dispositions de l’article 28 sont modifiées ainsi qu’il suit :



«Les candidats à la présidence ou à la vice-présidence de la République doivent être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de leurs droits civils, civiques et politiques, être âgés de 35 ans au moins le jour du scrutin. Ils doivent savoir écrire, lire et parler couramment la langue officielle.



Article 5

L’article 31 est modifié ainsi qu’il suit :

«Le scrutin pour l’élection du président de la République et du vice-président de la République a lieu quarante cinq jours francs au plus et trente jours francs au moins avant la date d’expiration du mandat du président de la République en fonction ».



Article 6

L’article 33 est modifié ainsi qu’il suit :

Le scrutin a lieu un dimanche. Toutefois, pour les membres des corps militaires et paramilitaires, le vote peut se dérouler sur un ou plusieurs jours fixés par décret.

Le vote a lieu en un premier tour au scrutin de liste majoritaire. Un ticket est déclaré élu s’il vient en tête de l’élection et réunit au moins le quart des suffrages exprimés.

Si aucun ticket n’a obtenu le quart des suffrages exprimés, il est procédé à un second tour de scrutin le troisième dimanche qui suit la décision du Conseil constitutionnel.

Sont alors admis à se présenter à ce second tour, les deux tickets arrivés en tête au premier tour.

En cas de contestation, le second tour a lieu le troisième dimanche suivant le jour du prononcé de la décision du Conseil constitutionnel.

Au second tour, la majorité relative suffit pour qu’un ticket soit déclaré élu.



Article 7

L’article 34 est modifié ainsi qu’il suit :

Aucun retrait n’est possible après la publication des listes de candidats. En cas d’empêchement définitif d’un membre d’un ticket entre l’arrêt de publication de la liste des candidats et le premier tour, le candidat restant désigne un second de liste et devient tête de liste s’il ne l’était pas déjà. L’élection est alors poursuivie avec la liste ainsi complétée. Si les deux candidats sont empêchés, l’élection est poursuivie avec les listes restantes.

Dans tous les cas ci-dessus, le Conseil constitutionnel modifie en conséquence la liste des candidats et ordonne la poursuite des opérations. La date du scrutin est maintenue.

En cas de décès ou d’empêchement définitif d’un membre d’un ticket entre le scrutin du premier tour et la proclamation définitive des résultats du premier tour par le Conseil constitutionnel, le membre restant complète le ticket qui peut être éventuellement admis à se présenter au second tour s’il satisfait aux autres conditions.

Si pendant la même période l’empêchement frappe à la fois les deux membres d’un même ticket, l’élection est poursuivie avec les autres tickets.

Si, entre la proclamation des résultats provisoires du deuxième tour et celle des résultats définitifs, le ticket ayant remporté l’élection perd un de ses membres, le colistier est déclaré élu président de la République. Après son installation, il nomme un vice-président pour la durée de son mandat.



Article 8

L’article 36 est modifié ainsi qu’il suit :

Après la proclamation définitive des résultats déclarant élus le président de la République et son colistier, ils sont successivement installés dans leurs fonctions par le Conseil constitutionnel au cours de la même cérémonie mais, seulement, après l’expiration du mandat du président sortant. Le président de la République sortant reste en fonction jusqu’à l’installation de son successeur.

Au cas où, avant son entrée en fonction, le président élu décède, se trouve définitivement empêché ou renonce au bénéfice de son élection, le vice-président de la République élu est proclamé président de la République par le Conseil constitutionnel. Il nomme un vice-président de la République.

Dans tous les cas de nomination d’un vice-président par le président élu, par suite de décès, empêchement définitif ou démission, le président peut mettre fin aux fonctions du vice-président nommé, après en avoir informé le président du Sénat et le président de l’Assemble nationale.



Article 9

L’alinéa 4 de l’article 37 est modifié ainsi qu’il suit :

Alinéa 4 : le président de la République et le vice-président nouvellement élus font une déclaration écrite de patrimoine déposée au Conseil constitutionnel qui la rend publique.



Article 10 :

L’article 39 est modifié ainsi qu’il suit :

En cas de démission, d’empêchement définitif ou de décès en cours de mandat, le président de la République est remplacé par le vice-président qui prête aussitôt serment devant le Conseil constitutionnel en séance publique. Le nouveau président nomme un nouveau vice-président et peut mettre fin à ses fonctions selon les formalités prévues au dernier alinéa de l’article 36.

En cas de démission, d’empêchement définitif ou de décès en cours de mandat du vice-président élu, le président de la République nomme un nouveau vice-président et peut mettre fin à ses fonctions selon les formalités prévues au dernier alinéa de l’article 36.

Le vice-président nommé dans ces circonstances ne peut remplacer le président de la République élu en cas de vacance définitive. Il est procédé à un nouveau scrutin.

Le nouveau scrutin est organisé soixante jours au moins et quatre vingt dix jours au plus, après la constatation de la vacance par le Conseil constitutionnel. La suppléance est assurée par le Président du Sénat.



Article 11

L’article 41 est modifié ainsi qu’il suit :

En cas de vacance définitive, le Conseil Constitutionnel est saisi, selon le cas, soit par le Président de la République, soit par le vice-président de la République, soit par le Président du Sénat.

En cas de force majeure liée à l’indisponibilité des personnes visées à l’alinéa précédent, le Conseil Constitutionnel peut procéder à la constatation de la vacance.



Article 12

L’alinéa 1 de l’article 101 est modifié ainsi qu’il suit :

Le Président de la République et le vice-président de la République ne sont responsables des actes accomplis dans l’exercice de leurs fonctions qu’en cas de haute trahison. Ils ne peuvent être mis en accusation que par les deux assemblées réunies en Congrès, statuant par un vote identique au scrutin secret, à la majorité des trois cinquièmes des membres les composant; ils sont jugés par la Haute Cour de Justice.

La présente loi constitutionnelle sera exécutée comme loi de l’Etat.

lesoleil.sn

( Les News )


1.Posté par solution au lit le 18/06/2011 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une solution au lit ,du café aphrodisiaque naturel venant de usa a 1500 f le stick efficacité garantie sans effet secondaire - Augmente le désir , accomplisse le plaisir , donne une satisfaction totale et sa puissance peut durée plus de 48 heures contacte tel 707048029

2.Posté par bilal le 18/06/2011 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alors si je comprends bien, le second tour est de fait suprimé!car même avec 25% des voix, wade sera réélu sans qu'un deuxième tour ne soit organisé! comment peut ton accepter de diriger un peuple alors que plus de la moitié de ses composantes vous ont rejeté?

3.Posté par Balou le 18/06/2011 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ticket Wade:
Karim Président
Ablaye Vice-Président

Wade n'est donc pas candidat à la présidence (à la poubelle, les arguments comme quoi Wade ne peut pas se présenter comme président pour un troisième mandat)
Merci qui ? Poutine.
Deuxième phase : Ablaye démissionne (pour ne pas dire pire :) Karim nomme Sindiély comme nouvelle VP

Le tour est joué

4.Posté par Bani le 18/06/2011 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette fois ci c'est le comble! Il faut maintenant arrêter cette farce de mauvais goût. Puis ce que tous les sondages le donne KO notre aïeul wade veut supprimer le 2ème tour de la présidentielle et procéder à un achat des consciences en distribuant à tour de bras les milliards que lui et sa famille ont détournés au peuple qu'il a affamé et rendu vulnérable et même misérable. Il faut une coalition large de tous les dignes fils du Sénégal pour le déloger. Je pense que nous devons plus attendre 2012. L'illégitimité de wade a atteint le summum. Nous n'avons plus le droit de le laisser gouiverner ce pays sinon c'est la guerre civile assurée et elle peut être plus pire que celle de la côte d'ivoire.
Wassalam

5.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 18/06/2011 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler




C'est une chimère de faire coexister un ticket et la mention de vice -président dans un même projet constitution.


Ce monstre constitutionnel dont certains ont fini de rêver , a été pensé pour préparer une chaise au cancre des tocards: j'ai nommé l'enfant Wade.

Son paternel a un plan alternatif : soit co-listier, soit vice-président pour la fille ou son frère.


6.Posté par Latdeuguene le 18/06/2011 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce qui se trame sous nos yeux c'est la quintessence de l'article 35 de la constitution qui amis Diouf au pouvoir, à la différence que Senghor avait l'élégance de ne pas désigner son fils en embuscade;chers compatriotes, l'heure est grave. j'ai l 'intime conviction que ce ne sont pas des élections qui vont nous libérer de ces sangsues.nous sommes rentrés dans une autre phase de ce feuilleton;il faudra du courage et de la détermination pour neutraliser ces gens

7.Posté par banlieusard le 18/06/2011 22:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lamentable

8.Posté par Naar le 19/06/2011 00:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le peuple ne l acceptera pas.

9.Posté par mamy le 19/06/2011 04:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Elementaire : Wade a calcule qu'avec la dispersion des candidat et son OPA sur Touba, il augmente ses chances d'avoir 25% ( Le dernier sondage lui donne 27%). Le Vice-president, il n'en a que faire...Cette strategie est un aveu de defaite contre l'oposition. Une fuite en avant.

10.Posté par le liberal le 19/06/2011 05:01 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

encore une manoeuvre pour placer son fils,mais en vain car il n'est pas né un jour de naissance d'un président. domage!

11.Posté par xam le 19/06/2011 07:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce que j'ai compris de ce projet: - Karim ne sera pas le vice président pour mieux narguer le peuple et démentir ce projet de dévolution monarchique. Une possible alliance avec Idrissa seck ne m'étonnerait pas. Encore un deal très probable. - La candidature de Wade est irrecevable selon la constitution. S'il se présente sous la forme d'un ticket, la constitution ne pourra pas invalidé cette forme de candidature. - Wade veut garder son statut de président et faire faire tout le boulot à ce vice président. Son but étant de garder son immunité et continuer à bénéficier des pouvoirs, faveurs et largesses d'un président de la république. L'âge avancé de Wade ne lui permet plus d'exercer physiquement et moralement la fonction de président de la république. Donc il veut être chômeur et continuer à être entretenu par l'Etat sénégalais. - Comme il est sûr d'être battu s'il y'a un deuxième tour, il essaye de le supprimer indirectement. Il est persuadé qu'il n' aura pas 50% des suffrages exprimés et il le ramène à 25% pour passer dès le premier tour. Décidément, pourquoi vouloir mourir au pouvoir.

12.Posté par didio le 19/06/2011 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je crois que wade est devenu fou il faut le tuer et bruler Serigne Mbacke ndiaye et Karim wade vif

13.Posté par GERBISEC le 19/06/2011 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AU SENEGAL RIEN N'EST DE TROP MAIS COMME LE DISAIT MON PERE QUAND JE VOTAIS POUR WADE TU VAS LE REGRETTER C 'EST LE DIABLE EN PERSONNE
JE SUIS RESPONSABLE DE TOUT CES PROBLEMES K VIVENT LES SENEGALAIS AUJOURD'HUI MILLE EXCUSES

14.Posté par Collectif Contre Ticket Présidentiel 2012 le 19/06/2011 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Collectif contre ticket Présidentiel Sénégal a été mis sur pied par des patriotes pour défendre notre pays le Sénégal contre l'agression de ses lois et règlements.
OBJECTIFS:
- Barrer la route à Abdoulaye WADE contre la mise en place de ce dispositif de ticket Président - Vice oprésident;
- Réunir les sénégalais autour d'un cadre d'action, pour déclencher en même temps une lutte nationale contre la mise en oeuvre de cette loi;
- Protèger les institutions.

Stratégies:
-Inscriptions massives
-coordination avec toutes les villes et contrées du pays;
- déclencher une riposte avant et après l'adoption de la loi;
- combattre farouchement le ticket Président et Vice Président de WADE.

INCREIPTION: Email: collectifcontreticket2012@yahoo.fr facebook: Collectif contre Ticket Présidentiel Sénégal

15.Posté par galgui le 19/06/2011 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

même la modification actuelle de l'article 27 est anticonstitutionnelle! car la constitution a déja dit que cette disposition n'était modifiable que par referendum!or wade vient de modifier ce texte par l'assemblée nationale!

16.Posté par che le 19/06/2011 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

maintenan c fini wade a franchi les limites on hesitera pa de metre le pays en feux et a sang sil vole les sufrages des senegalais les arabes on met leur vie en jeux pour se debarasser de ses dictateurs wade et sa famiy son plu dangeureux alors mes chers compatriotes le devoir nous apel

17.Posté par Boblaise le 19/06/2011 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ehh bien?L'Afrique est mal barrée avec tous ces fous au pouvoir.Et dire que quand ce mec se battait avec son sopi,on applaudissait tous et finalement arrivé à ses fins,on se rend compte que c'est monstre qui est même sénile.Ce monsieur est à abattre parcequ'on ne doit pas tout le temps se permettre de tripatouiller la constitution pour ses propres intérêts personnels et familiaux.C'est un coup d'état institutionnel et pas question de laisser passer cette forfaiture.A mes vaillants compatriotes,l'heure est venue de se bouger enfin le cul,rien ne sert de discourir quand on a en face un malade mental.Il est grand temps de passer aux actes concrets,il y a de notre avenir et celui de nos enfants

18.Posté par OUVRIER le 19/06/2011 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi cet octogénaire de Wade s'acharne-t-il à affliger davantage son peuple qui est déjà à terre depuis belle lurette ? Est-ce par folie ou à tout le moins par méchanceté ? Eclairez-moi les gars!!!!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site