Sénégal
Atlanticactu/ Elimane Lam/ Ecobank/ Sogepa SN/ Serigne Ndong
Le gouvernement dirigé par Ousmane Sonko poursuit l’examen des baux emphytéotiques accordés sous l’administration précédente à certaines entreprises et personnalités. Récemment, Élimane Lam, par le biais de sa société Chelma Group gérée par son épouse Maty Seynabou Ndiaye, a été ciblée par la Société nationale de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’État (Sogepa SN).
Cette affaire concerne une caution emphytéotique attribuée en 2022 par le décret n° 2022-1309 du 29 juin, pour la construction d’un immeuble de 16 étages en plein centre-ville (rue Amadou Assane Ndoye x Salva, titre foncier n° 5706/DK).
Face à la dégradation des bâtiments publics situés dans des zones à fort potentiel économique, le gouvernement sénégalais avait envisagé en 2022 de les valoriser en recourant à un partenariat public-privé. L’idée était d’accorder un bail emphytéotique à des promoteurs, qui auraient pour responsabilité de démolir les anciens bâtiments et de reconstruire un immeuble de seize étages, dont quatre étages seraient remis à l’État.
Cependant, depuis la signature de l’accord en 2022 entre Élimane Lam, via sa société Chelma Group, et l’État, aucun travail ni investissement n’a été effectué sur le site. En février 2024, le gouvernement de l’époque a constaté l’immobilisation du projet et la non-réalisation des conditions suspensives du contrat. En conséquence, le 21 février 2024, par le décret n° 2024-155, l’ancien gouvernement a annulé le décret d’approbation du bail emphytéotique accordé à la société d’Élimane Lam.
Une autre raison, non officielle, de cette annulation serait que l’État soupçonnait Élimane Lam de s’intéresser principalement au foncier pour obtenir des fonds en hypothéquant le bail. Ce soupçon s’est avéré fondé, car le nouveau gouvernement à découvert qu’Élimane Lam avait obtenu plus d’un milliard de francs CFA auprès d’Ecobank Sénégal en utilisant ce bail comme garantie, bien que celui-ci ait été révoqué.
Ainsi, il y a quelques mois, Elimane Pouye, le nouveau directeur général de la Sogepa SN, a préparé une lettre à la société d’Élimane Lam pour confirmer la résiliation du bail. Il a également informé la société que le site était désormais indisponible et que le contrat était caduc. Enfin, il a demandé à Élimane Lam de prendre les mesures nécessaires pour lever la caution hypothécaire inscrite sur le titre au profit d’Ecobank Sénégal, c’est-à-dire de rembourser le prêt obtenu en utilisant le bail emphytéotique comme garantie.
Source : https://atlanticactu.com/elimane-lam-encaisse-plus... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong