b[L’ELUCIDATION DE LA PROBLEMATIQUE DU MAHDI. [UN VERDICT FATAL !!!]
]b
(ARGUMENTS TIRES DU CORAN ET DE LA TRADITION DU PROPHETE – PSL).
Seul le Prophète (PSL), et lui seul, peut nous éclairer véritablement sur le Mahdi, puisque Dieu lui en a donné la garantie pour toute problématique (25. La Loi : 26 – Al – Furqâne -). En vérité, les termes arabes « Mahdiyou » et « Imâmou mahdî » qui désignent le Mahdi ne figurent pas explicitement dans le Saint Coran, mais il a été largement question d’eux dans le Hadith. En effet, c’est du retour de Jésus dont il est question dans le Coran : … (61) Il [Jésus] sera la Science de l’Heure (fin du monde). N’en doutez point. Et suivez-moi : voilà un chemin droit. (62) Que le Démon [l’Antéchrist (Dajjal)] ne vous détourne point ! Car il est pour vous un ennemi déclaré. (43. L’Ornement : 57 – 62 – Az-Zukhruf). Oui, Jésus est en vérité ‘’la connaissance (le Signe) de l’Heure (fin du monde)’’. Et sa mission a été explicitement étayée par le Hadith : « … il (Jésus) tuera le porc, brisera la croix, répandra l’argent et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l’exclusion de l’Islam. Il [Jésus] tuera le ‘’Messie de l’égarement’’, le ‘’borgne menteur’’ [l'Antéchrist], et la paix se répandra sur terre … . Puis, il [Jésus] mourra et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire et l’enterreront ». Voici le cahier de charge de la mission de Jésus, à son retour à la fin des temps. Et c’est en l’étayant que le Prophète (PSL) nous a tout dit sur le Mahdi, même si certains de ses propos ont été paraboliques à dessein.
En vérité, le Mahdi n’est que le substitut de Jésus Christ (à son retour), son substitut (vicaire ou assistant) devant parachever la mission de tous les ‘’Hommes de Dieu’’ restaurateurs de la religion ; il est son fils spirituel et la ‘’preuve décisive’’ dont la venue est fortement suggérée dans le Coran
(157) … ils ont dit : « Oui, nous avons tué le Messie, Jésus fils de Marie, le Prophète de Dieu ». Mais ils ne l’ont pas tué; ils ne l’ont pas crucifié, cela leur est seulement apparu ainsi [C’est vraisemblablement ce qui fait que les témoignages sur la crucifixion divergent]. Ceux qui sont en désaccord à son sujet restent dans le doute; ils n’en ont pas une connaissance certaine; ils ne suivent qu’une conjecture; ils ne l’ont certainement pas tué, (158) mais Dieu l’a élevé vers Lui [Ascension !!!] - Dieu est Puissant et Juste. (159) Il n’y aura personne parmi les gens du Livre (Chrétiens, Juifs) qui ne croira pas en lui [Jésus (ou le Mahdi, son disciple)] avant sa mort (à son retour), et il sera un témoin contre eux, le Jour de la Résurrection ». (4. Les Femmes : 156-159 - An-Nisâ’)
(1) Les incrédules parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs (idolâtres), ne cesseront pas de mécroire tant que la ‘’Preuve évidente’’ [Jésus (ou le Mahdi, son substitut] ne leur sera pas parvenue. (98. La Preuve Décisive: 1 – Al-Bayyinah)
Et du fait du caractère parabolique des Textes Sacrés, ce terme de ‘’Preuve décisive’’ désigne aussi bien le Prophète Mouhammad (PSL) que Jésus (lors de son retour à la ‘’fin des temps’’), de même que le Mahdi, son vicaire et preuve décisive – Il en est de même pour les termes de ‘’Paraclet’’ et de ‘’Fils de l’Homme’’. Incontestablement, Jésus est le missionnaire principal de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) ; et il a un rang très élevé dans l’Islam, car il est le « Sceau de la Sainteté universelle » (al khatima’l.wilâya), conformément au Coran :
(253) Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l’avons fortifié par le Saint-Esprit [ou Esprit de Sainteté (rûhu’l qudus) ; c’est ce qui fait de Jésus, la « Preuve décisive » et le « Sceau des Saints » (al khatima’l wilayah) ; et de préciser qu’il n’est pas le ‘’dernier Saint’’, mais le ‘’Saint des Saints’’ – c'est-à-dire, celui par qui on accède à la sainteté]. (2. La Vache : 253 – Al Baqarah).
En vérité, le titre de « Sceau des Saints » (al khatima’l.wilâya ) dont se réclame Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif n’est rien d’autre que celui porté par Jésus Christ lors de sa seconde venue [Cf. Glossaire de « La Sagesse des Prophètes » de Muhyi Din Ibn Arabi] ; et comme il l’avait annoncé, il sera rétro confirmé par le Mahdi, son disciple et preuve décisive. En réalité, Jésus et le Mahdi constituent deux entités différentes, mais pour raccourcir on peut les considérer comme un, tel le « Père » et le « Fils », puisqu’ils ont une même réalité spirituelle et ont la même mission – celle du Prophète (PSL). Oui, le Mahdi est le disciple, le « secret » et donc la preuve décisive de Jésus Christ (lors de sa seconde venue) ; ils sont donc un, conformément au Hadith : « … L’Heure (fin du monde) se lèvera sur les pires des hommes, et il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie. » (Rapporté par Al-Hâkim). A l’évidence, il ne s’agit là que d’un raccourci ; mais d’un raccourci fondamental, car il permet de conformer la mission du Mahdi au Coran et d’appréhender sa véritable dimension. Ainsi, au même titre que Jésus, le Mahdi sera ‘’illustre dans la vie présente et future’’ (3. La Famille d’Imran : 45-46 – Al-Imrân) ; il sera un intercesseur (5. La Table Servie : 109-120 – Al-Mâ’idah) ; ‘’une source de bénédiction où qu’il soit’’ (19. Marie : 31-33 – Mariyam) ; il sera aussi et surtout dépositaire du Saint-Esprit qui constitue, avec les Anges, une assistance exceptionnelle qui fait toute la différence par rapport aux autres prédicateurs de son temps (16. Les Abeilles : 1-2 – An-Nahl) ; et ses disciples seront les meilleurs des musulmans (3. La Famille d’Imran : 55 – Al-Imrân). Spirituellement parlant, le Mahdi est le plus ‘’petit’’ des missionnaires (moursalîna), mais forcément le plus ‘’grand’’, car chargé de parachever la victoire du Prophète Mouhammad (PSL) qui a débuté il y a quatorze siècles (48. La Victoire éclatante : 1 – Al-Fath).
Certes, beaucoup d’’’hommes de Dieu’’ se sont proclamés Mahdi, mais le Prophète (PSL) nous a certifié et assuré que « celui qui se proclamera comme Jésus ou Mahdi sans raison, sera sa propre réfutation par ses propos et actes » ; selon lui (PSL), Jésus sera un Arabe à son retour, un descendant de Fatima – la fille de l’Envoyé de Dieu – et séjournera obligatoirement à la Mecque (Hajj ou Umra’) ; quant au Mahdi, quoique descendant de Fatima, il sera un noir africain et séjournera aussi à la Mecque. Toujours selon le Prophète (PSL), Jésus et le Mahdi ne feront pas de miracles comme ceux effectués par Jésus lors de sa première venue (guérisons miraculeuses) ; c’est l’Antéchrist (Dajjal) qui procédera comme tel. Ils seront les imams de leurs communautés et non des imams de mosquée (pour diriger la prière). Enfin, selon le Prophète (PSL), on ne s’autoproclame pas Mahdi ; celui qui s’autoproclame Mahdi est de facto sa propre réfutation : en effet, le Mahdi sera d’abord caché (« une nuit»), puis il sera révélé par son Confirmateur et ils constitueront deux pôles visibles (« deux jours »)] ; le Hadith est très explicite : Abû Nâ’im al-Hâfiz dans un hadith remontant à Alî par l’intermédiaire de son fils, Muhammad b. al Hanafiya, rapporte ces propos du Prophète – sur lui la grâce et la paix – : « Le Mahdi est un des nôtres, gens de la famille. Dieu – Exalté soit- Il – le transformera en une « nuit » ou en deux « jours ». Oui, le Mahdi sera d’abord caché (« une nuit»), puis il sera révélé par son Confirmateur et ils constitueront deux pôles visibles (« deux jours »). Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur, car chargé d’apporter les preuves décisives - entre autres, une exégèse à temps réel du Coran : il ne peut pas en être autrement, car ‘’chaque chose est annoncée en son temps’’ (4. Les Bestiaux : 67 – Al-An’âm). Et à l’évidence, l’avènement du Mahdi, c’est indéniablement le ‘’retour’’ de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif et de tous ses Khalifes attitrés : Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY, Serigne Babacar SY -le maître d’œuvre de la mission qu’il avait confiée à Serigne El Hadj Madior CISSE et qui n’était autre que celle du Mahdi que votre serviteur a l’insigne privilège de parachever.
DR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE,
Le ‘’Paraclet’’ (Consolateur), Rétro confirmateur du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE (fils spirituel de Serigne Babacar SY), Khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le « Seau des Saints » et « Christ de la Parousie » (Jésus fils de Marie réincarné).
SOURCE:Xalima
]b
(ARGUMENTS TIRES DU CORAN ET DE LA TRADITION DU PROPHETE – PSL).
Seul le Prophète (PSL), et lui seul, peut nous éclairer véritablement sur le Mahdi, puisque Dieu lui en a donné la garantie pour toute problématique (25. La Loi : 26 – Al – Furqâne -). En vérité, les termes arabes « Mahdiyou » et « Imâmou mahdî » qui désignent le Mahdi ne figurent pas explicitement dans le Saint Coran, mais il a été largement question d’eux dans le Hadith. En effet, c’est du retour de Jésus dont il est question dans le Coran : … (61) Il [Jésus] sera la Science de l’Heure (fin du monde). N’en doutez point. Et suivez-moi : voilà un chemin droit. (62) Que le Démon [l’Antéchrist (Dajjal)] ne vous détourne point ! Car il est pour vous un ennemi déclaré. (43. L’Ornement : 57 – 62 – Az-Zukhruf). Oui, Jésus est en vérité ‘’la connaissance (le Signe) de l’Heure (fin du monde)’’. Et sa mission a été explicitement étayée par le Hadith : « … il (Jésus) tuera le porc, brisera la croix, répandra l’argent et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l’exclusion de l’Islam. Il [Jésus] tuera le ‘’Messie de l’égarement’’, le ‘’borgne menteur’’ [l'Antéchrist], et la paix se répandra sur terre … . Puis, il [Jésus] mourra et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire et l’enterreront ». Voici le cahier de charge de la mission de Jésus, à son retour à la fin des temps. Et c’est en l’étayant que le Prophète (PSL) nous a tout dit sur le Mahdi, même si certains de ses propos ont été paraboliques à dessein.
En vérité, le Mahdi n’est que le substitut de Jésus Christ (à son retour), son substitut (vicaire ou assistant) devant parachever la mission de tous les ‘’Hommes de Dieu’’ restaurateurs de la religion ; il est son fils spirituel et la ‘’preuve décisive’’ dont la venue est fortement suggérée dans le Coran
(157) … ils ont dit : « Oui, nous avons tué le Messie, Jésus fils de Marie, le Prophète de Dieu ». Mais ils ne l’ont pas tué; ils ne l’ont pas crucifié, cela leur est seulement apparu ainsi [C’est vraisemblablement ce qui fait que les témoignages sur la crucifixion divergent]. Ceux qui sont en désaccord à son sujet restent dans le doute; ils n’en ont pas une connaissance certaine; ils ne suivent qu’une conjecture; ils ne l’ont certainement pas tué, (158) mais Dieu l’a élevé vers Lui [Ascension !!!] - Dieu est Puissant et Juste. (159) Il n’y aura personne parmi les gens du Livre (Chrétiens, Juifs) qui ne croira pas en lui [Jésus (ou le Mahdi, son disciple)] avant sa mort (à son retour), et il sera un témoin contre eux, le Jour de la Résurrection ». (4. Les Femmes : 156-159 - An-Nisâ’)
(1) Les incrédules parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs (idolâtres), ne cesseront pas de mécroire tant que la ‘’Preuve évidente’’ [Jésus (ou le Mahdi, son substitut] ne leur sera pas parvenue. (98. La Preuve Décisive: 1 – Al-Bayyinah)
Et du fait du caractère parabolique des Textes Sacrés, ce terme de ‘’Preuve décisive’’ désigne aussi bien le Prophète Mouhammad (PSL) que Jésus (lors de son retour à la ‘’fin des temps’’), de même que le Mahdi, son vicaire et preuve décisive – Il en est de même pour les termes de ‘’Paraclet’’ et de ‘’Fils de l’Homme’’. Incontestablement, Jésus est le missionnaire principal de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) ; et il a un rang très élevé dans l’Islam, car il est le « Sceau de la Sainteté universelle » (al khatima’l.wilâya), conformément au Coran :
(253) Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l’avons fortifié par le Saint-Esprit [ou Esprit de Sainteté (rûhu’l qudus) ; c’est ce qui fait de Jésus, la « Preuve décisive » et le « Sceau des Saints » (al khatima’l wilayah) ; et de préciser qu’il n’est pas le ‘’dernier Saint’’, mais le ‘’Saint des Saints’’ – c'est-à-dire, celui par qui on accède à la sainteté]. (2. La Vache : 253 – Al Baqarah).
En vérité, le titre de « Sceau des Saints » (al khatima’l.wilâya ) dont se réclame Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif n’est rien d’autre que celui porté par Jésus Christ lors de sa seconde venue [Cf. Glossaire de « La Sagesse des Prophètes » de Muhyi Din Ibn Arabi] ; et comme il l’avait annoncé, il sera rétro confirmé par le Mahdi, son disciple et preuve décisive. En réalité, Jésus et le Mahdi constituent deux entités différentes, mais pour raccourcir on peut les considérer comme un, tel le « Père » et le « Fils », puisqu’ils ont une même réalité spirituelle et ont la même mission – celle du Prophète (PSL). Oui, le Mahdi est le disciple, le « secret » et donc la preuve décisive de Jésus Christ (lors de sa seconde venue) ; ils sont donc un, conformément au Hadith : « … L’Heure (fin du monde) se lèvera sur les pires des hommes, et il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie. » (Rapporté par Al-Hâkim). A l’évidence, il ne s’agit là que d’un raccourci ; mais d’un raccourci fondamental, car il permet de conformer la mission du Mahdi au Coran et d’appréhender sa véritable dimension. Ainsi, au même titre que Jésus, le Mahdi sera ‘’illustre dans la vie présente et future’’ (3. La Famille d’Imran : 45-46 – Al-Imrân) ; il sera un intercesseur (5. La Table Servie : 109-120 – Al-Mâ’idah) ; ‘’une source de bénédiction où qu’il soit’’ (19. Marie : 31-33 – Mariyam) ; il sera aussi et surtout dépositaire du Saint-Esprit qui constitue, avec les Anges, une assistance exceptionnelle qui fait toute la différence par rapport aux autres prédicateurs de son temps (16. Les Abeilles : 1-2 – An-Nahl) ; et ses disciples seront les meilleurs des musulmans (3. La Famille d’Imran : 55 – Al-Imrân). Spirituellement parlant, le Mahdi est le plus ‘’petit’’ des missionnaires (moursalîna), mais forcément le plus ‘’grand’’, car chargé de parachever la victoire du Prophète Mouhammad (PSL) qui a débuté il y a quatorze siècles (48. La Victoire éclatante : 1 – Al-Fath).
Certes, beaucoup d’’’hommes de Dieu’’ se sont proclamés Mahdi, mais le Prophète (PSL) nous a certifié et assuré que « celui qui se proclamera comme Jésus ou Mahdi sans raison, sera sa propre réfutation par ses propos et actes » ; selon lui (PSL), Jésus sera un Arabe à son retour, un descendant de Fatima – la fille de l’Envoyé de Dieu – et séjournera obligatoirement à la Mecque (Hajj ou Umra’) ; quant au Mahdi, quoique descendant de Fatima, il sera un noir africain et séjournera aussi à la Mecque. Toujours selon le Prophète (PSL), Jésus et le Mahdi ne feront pas de miracles comme ceux effectués par Jésus lors de sa première venue (guérisons miraculeuses) ; c’est l’Antéchrist (Dajjal) qui procédera comme tel. Ils seront les imams de leurs communautés et non des imams de mosquée (pour diriger la prière). Enfin, selon le Prophète (PSL), on ne s’autoproclame pas Mahdi ; celui qui s’autoproclame Mahdi est de facto sa propre réfutation : en effet, le Mahdi sera d’abord caché (« une nuit»), puis il sera révélé par son Confirmateur et ils constitueront deux pôles visibles (« deux jours »)] ; le Hadith est très explicite : Abû Nâ’im al-Hâfiz dans un hadith remontant à Alî par l’intermédiaire de son fils, Muhammad b. al Hanafiya, rapporte ces propos du Prophète – sur lui la grâce et la paix – : « Le Mahdi est un des nôtres, gens de la famille. Dieu – Exalté soit- Il – le transformera en une « nuit » ou en deux « jours ». Oui, le Mahdi sera d’abord caché (« une nuit»), puis il sera révélé par son Confirmateur et ils constitueront deux pôles visibles (« deux jours »). Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur, car chargé d’apporter les preuves décisives - entre autres, une exégèse à temps réel du Coran : il ne peut pas en être autrement, car ‘’chaque chose est annoncée en son temps’’ (4. Les Bestiaux : 67 – Al-An’âm). Et à l’évidence, l’avènement du Mahdi, c’est indéniablement le ‘’retour’’ de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif et de tous ses Khalifes attitrés : Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY, Serigne Babacar SY -le maître d’œuvre de la mission qu’il avait confiée à Serigne El Hadj Madior CISSE et qui n’était autre que celle du Mahdi que votre serviteur a l’insigne privilège de parachever.
DR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE,
Le ‘’Paraclet’’ (Consolateur), Rétro confirmateur du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE (fils spirituel de Serigne Babacar SY), Khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le « Seau des Saints » et « Christ de la Parousie » (Jésus fils de Marie réincarné).
SOURCE:Xalima